Bonjour
Mon retour terrain également. Spoiler alert : rien de révolutionnaire.
conditions : 2 treks de 5 jours sans accès à une alimentation électrique + 6 jours de transits en camion avec un convertisseur 220v pas fiable branché sur le moteur. En tout et pour tout trois points de recharge secteur sur 15 jours, pas régulièrement espacés dans le temps.
solutions d'alimentation : panneau solaire Big Blue 28W + powerbank Anker 25000 MaH + powerbank Anker 10000 MaH + 4 batteries En-el15a,b et c. On est au niveau d'encombrement maximal possible pour du trek avec portage des bagages par des animaux de bât, avec fortes variations de température nécessitant par ailleurs des vêtements chauds.
J'ai finalement opté pour la solution D850 et avec le recul, heureusement car ça aurait été très compliqué avec le z8.
Concrètement :
- décharge des batteries très dépendantes de l'usage photo, ce n'est pas un scoop, quand on fait de la pose longue ou qu'on sollicite beaucoup l'AF-C ça part plus vite ;
- recharge Powerbank d'une batterie à 2/3 (j'évite de descendre en dessous) : compter au moins 1-2h
- recharge panneau solaire d'une batterie à 2/3 : en plein soleil 15h-18h (c'est à dire les périodes au camp), il faut un bon 3h pour remonter à la charge complète (penser que le panneau est loin de délivrer tout ce qu'il peut en permanence même en conditions optimales, c'est au mieux un dépannage)
- on oublie l'idée du panneau solaire sur le sac en rando, c'est gênant et ça recharge très mal
- Powerbank en charge dans le sac pas si facile à caser non plus + ajout de poids pas agréable sur les jours à fort dénivelé.
J'ai en gros eu besoin d'une batterie et demie par 2 jours, avec une utilisation pas du tout intensive (j'ai dû faire autour de 6000 déclenchements en 17 jours). Dans ces conditions, je n'ai pas dû me rationner mais ai dû quand même rester vigilant. C'est moins la puissance disponible que le temps disponible aux camps pour faire des recharges qui est limitant.
Conclusion :
- le Z8 + 4 batteries, très bien si accès à du 220v fiable au moins un jour sur 2 avec certitude
- sinon je garde précieusement mon D850 et mes optiques F pour les situations de trek sans accès à du courant
NB : petit constat subsidiaire sur ce que ça a impliqué niveau photo: je n'ai pas un taux de déchets fondamentalement plus élevé avec le D850 qu'avec le Z8, on arrive très bien à faire des oiseaux en vol, c'est certes un peu plus compliqué sur les fonds texturés mais dans l'ensemble ça tient totalement la route et les photos qui en résultent sont, au moins pour l'amateur que je suis, fort acceptables. J'ai fait le même constat en utilisant Z8 et D850 en simultané sur un autre voyage : taux de déchets à peu près similaires, jamais été fondamentalement bloqué par le reflex ni sauvé par le Z. Le seul vrai désavantage que j'ai rencontré avec le reflex dans mes conditions d'utilisation est dans le poids - encombrement.
Galerie de ce trek :
https://flic.kr/s/aHBqjCrsFK