Bonjour à toutes et à tous !

Suite au prêt de mon F3 à une amie qui était intéressée pour me le racheter, elle me rapporte un soucis lors de l'utilisation. En y regardant de plus près, c'est évident : le levier de contrôle du diaphragme est tordu ! Cf. la photo en pièce jointe. Âmes sensibles, s'abstenir.

La cause reste à déterminer même si j'ai des pistes. Ma question est : cette pièce est-elle spécifique au F3, ou est-ce standardisé avec d'autres modèles (mon pauvre boitier commence à songer au cannibalisme) ?
L'accès pour le remplacement y semble assez tortueux, je ne pense pas m'y risquer moi même et le confierai à mon réparateur.

Steph

[Réparation] Nikon F3 : levier de contrôle du diaphragme tordu !
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2025, 10:12:46 am »
Elle me semble générique à plusieurs boîtiers. En principe cette pièce est en laiton.

[Réparation] Nikon F3 : levier de contrôle du diaphragme tordu !
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2025, 14:29:58 pm »
La standardisation de la pièce ne m'étonnerai pas, mais je ne trouve pas d'info.

Et oui elle a l'air d'être en laiton. La remise en forme me semble possible, mais l'accès à la pièce dans le corps a l'air assez compliqué.

Steph

[Réparation] Nikon F3 : levier de contrôle du diaphragme tordu !
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2025, 18:10:33 pm »
La question est de savoir s'il a été tordu par une manoeuvre humaine malencontreuse ou s'il est sorti de son positionnement. Il faudrait examiner un éclaté tel qu'il y en a dans les manuels de réparation.

[Réparation] Nikon F3 : levier de contrôle du diaphragme tordu !
« Réponse #4 le: 21 Mar, 2025, 19:43:34 pm »
Il y a tordu et tordu !.. Le levier du F3 est différent de celui des F, F2. D'origine, il est effectivement coudé et oblique.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Réparation] Nikon F3 : levier de contrôle du diaphragme tordu !
« Réponse #5 le: 21 Mar, 2025, 21:12:36 pm »
Effectivement, merci pour ces photos comparatives ! Il n'est pas SI tordu que ça finalement haha, mais clairement il frotte contre la paroi lors de sa course donc il est un poil défectueux. De plus, la patte de mon objectif en a clairement fait les frais. Enfin, ça répond à la question : ce n'est pas standard.

Il va devoir partir en bonne révision dans tous les cas, ma pote a accidentellement fait une pose... d'une semaine, avec transport du boitier dans le sac pendant ce temps (méconnaissance du mode T). Ca n'a pas du faire du bien.

[Réparation] Nikon F3 : levier de contrôle du diaphragme tordu !
« Réponse #6 le: 22 Mar, 2025, 10:06:51 am »
Sur un F100 si jamais:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

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[Réparation] Nikon F3 : levier de contrôle du diaphragme tordu !
« Réponse #7 le: 23 Mar, 2025, 17:32:33 pm »
L'inclinaison de l'ergot a l'air correct, mais il semble en effet appuyer contre la paroi interne cylindrique du boitier.

Pour ce qui est de la cause, une pose T ne me semble pas en être l'origine, sauf à avoir voulu retirer l'optique dans ce mode en étant en priorité ouverture avec un diaph fermé (en général en pose T, on est rarement à la pleine ouverture) ; retirer l'optique a pu alors forcé sur l'ergot et possiblement légèrement le tordre, voir plus grave, casser ou débonguer le bras de l'ergot dans la partie intérieure du boitier.

Deux solutions :
1) sans prendre de risque, le recours à un réparateur,
2) avec prise de risque, l'introduction d'une pince entre l'ergot et le bord cylindrique interne du boitier pour l'en écarter légèrement en conservant l'inclinaison de l'ergot.

Ce serait mon boitier (mais ce n'est pas le cas), j’essayerai de faire bouger avec une pince tout d'abord l'ergot pour voir s'il revient en place et en faisant un levier avec la pince ou tout simplement un petit clou appuyé sur le bord interne du boitier par petites pression de levier (2 ou 3), j'essayerai d'écarter l'ergot du cylindre interne.
Bonne réflexion  :CH
« Modifié: 23 Mar, 2025, 17:35:08 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

[Réparation] Nikon F3 : levier de contrôle du diaphragme tordu !
« Réponse #8 le: 23 Mar, 2025, 17:46:54 pm »
Merci pour tes suggestions ! Je vis en Guyane française, donc les réparateurs ne courent pas les rues ;-) Je vais essayer de solliciter un peu le levier sans forcer, et si ce n'est pas concluant ça attendra mon passage en hexagone en automne prochain.

Concernant la pose T, je pense bien qu'il y a eu des manipulations inadaptée de la part de mon amie qui ne connaissait pas le boiter. Une tentative de retrait de l'optique pendant la pose me semble une hypothèse plausible ...

Steph

[Réparation] Nikon F3 : levier de contrôle du diaphragme tordu !
« Réponse #9 le: 23 Mar, 2025, 18:10:09 pm »
Des photos d'un boîtier neuf, le bras du levier est au milieu de la fente, avec le doigt il est possible de le baisser sans frottement ni résistance autre que celle du ressort de rappel.
Hormis pour ce petit test manuel, je conseillerai de protéger le miroir avec un carton découpé à la forme et un morceau de tissu pour éviter tout dégât.
« Modifié: 23 Mar, 2025, 18:15:50 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Réparation] Nikon F3 : levier de contrôle du diaphragme tordu !
« Réponse #10 le: 23 Mar, 2025, 18:56:32 pm »
Donc il n'y aurait pas de problème si je compare les photos ?

[Réparation] Nikon F3 : levier de contrôle du diaphragme tordu !
« Réponse #11 le: 23 Mar, 2025, 21:00:00 pm »
Ca ne se voit pas très bien, mais il frotte contre la paroi interne du boitier. Après vérifications, il est bel est bien un poil tordu et pour le remettre en forme sans forcer sur d'autres mécanismes, un démontage de la pièce semble s'imposer.
« Modifié: 23 Mar, 2025, 21:12:19 pm par steph0110 »