JPEG ou RAW sur un tirage...
« le: 20 Mar, 2025, 14:35:10 pm »
Bonjour à tous. Lorsque je vois ce que j'arrive à sortir en JPEG sur mon D4 avec de bonnes optiques, je me demandais si il était utile de faire des RAW? Sur un tirage brut de chaque avec la même image et sans post traitement avez-vous vu une différence sur un 30X40 ? (je comprends bien que le raw permet des traitements que l'on ne peut faire en JPG, mais la qualité image brute est telle sur ces boitiers pro que je m'interroge...Merci de vos lumières

« Réponse #1 le: 20 Mar, 2025, 18:14:35 pm »
La différence est surtout dans l'étendue des possibilités dans le post traitement.
Ci-dessous un lien vers 4 photos, jpeg brut du boîtier, en l'occurrence un D7500 ici, et raw retouché (et oui, c'est ce que mes yeux voyaient en version retouchée)

https://www.flickr.com/photos/g_valsesia/shares/30To5z1m7w

Sauf a retoucher la qualité jpeg, il n'y aura pas de différence de qualité en terme de nombre de pixel. Par contre, tu te fermes une porte conséquente à ne faire que du jpeg.
Personnellement, je shooter en nef compression sans pertes, je développe sous dxo, et j'en sors un jpeg a la resolution voulue.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 21 Mar, 2025, 08:51:03 am »
Bonjour,

L'image « brut » n'existe pas, c'est un mythe : ce sont juste des 0 et des 1 issus des photosites du capteur.

Le jpeg produit par ton boîtier a subit un dé-matriçage (recréer les couleurs de chaque pixel à partir des données des photo-sites) et un post-traitement, propre à chaque marque.

Si tu ouvres ton raw dans un logiciel de post-traitement, il appliquera son propre dé-matriçage (pas toujours aussi optimisé que celui du boîtier) et le même post-traitement (me semble-t-il) que celui du boîtier.

Donc, pour moi, prendre le jpeg du boîtier ou ouvrir le raw dans un logiciel de post-traitement te donnera strictement le même résultat.

Après, le rendu final, c'est une affaire de goût. Personnellement, je préfère un post-traitement (même léger) au jpeg du boîtier.

Sébastien

« Réponse #3 le: 21 Mar, 2025, 09:23:24 am »
Oui, c'est ce que je subodorais en voyant mes JPEG et mes Raw issus du D4. Maintenant je comprends bien que lorsqu'il y a des écarts de contrastes très importants que ne peux gérer le boitier (quoique avec la fonction D Lightning ) les retouches sont vraiment optimisables uniquement via le RAW.... Merci à vous pour vos réponses.

« Réponse #4 le: 21 Mar, 2025, 10:48:05 am »
La différence est surtout dans l'étendue des possibilités dans le post traitement.
Ci-dessous un lien vers 4 photos, jpeg brut du boîtier, en l'occurrence un D7500 ici, et raw retouché (et oui, c'est ce que mes yeux voyaient en version retouchée)

https://www.flickr.com/photos/g_valsesia/shares/30To5z1m7w

Sauf a retoucher la qualité jpeg, il n'y aura pas de différence de qualité en terme de nombre de pixel. Par contre, tu te fermes une porte conséquente à ne faire que du jpeg.
Personnellement, je shooter en nef compression sans pertes, je développe sous dxo, et j'en sors un jpeg a la resolution voulue.

Juste une question...lorsque j'enregistre sur les deux formats JPEG+RAW, après je ne sais pas comment faire pour isoler chaque fichier...je n'ai apparement qu'un fichier marqué" JPEG RAW (en apparence) alors que je branche mon câble pour voir les photos...Si je vais dans NX photo, j'aurai le JPEG et le raw séparés?

« Réponse #5 le: 21 Mar, 2025, 11:11:34 am »
En tant que pro, sur certains événements je ne shootais qu'en jpeg et après traitement, avec acdsee, je pouvais proposer de grands agrandissements de très bonnes qualités.
Mais sur des mariages, naissances, portraits le raw me semble le mieux adapté vu certains traitements de développement necessaires sur certains clichés.

« Réponse #6 le: 21 Mar, 2025, 14:07:55 pm »
Oui, c'est ce que je subodorais en voyant mes JPEG et mes Raw issus du D4. Maintenant je comprends bien que lorsqu'il y a des écarts de contrastes très importants que ne peux gérer le boitier (quoique avec la fonction D Lightning ) les retouches sont vraiment optimisables uniquement via le RAW.... Merci à vous pour vos réponses.

Tu as aussi la possibilité en RAW de reprendre totalement la balance des blancs en post-traitement sans altérer le fichier.
J'ai fait pas mal de photos de spectacle à une époque (D3, D4) tu corriges la balance sur la première image et tu appliques ce réglage à tout le lot (300 ou 400) en quelques secondes (Dxo)

« Réponse #7 le: 21 Mar, 2025, 15:41:54 pm »
bonjour,
je n'ai apparement qu'un fichier marqué" JPEG RAW (en apparence) alors que je branche mon câble pour voir les photos...Si je vais dans NX photo, j'aurai le JPEG et le raw séparés?
il y a bien deux fichiers différents. Dans NX studio on peut choisir de les afficher séparément ou comme une photo unique.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #8 le: 21 Mar, 2025, 17:48:12 pm »
Bonjour

Il ne faut pas oublier que les logiciels de traitement de raw évoluent plus régulièrement que les firmwares de boitier et continuent à évoluer quand les fabricants ont cessé le support des boitiers.

Traiter des raw anciens avec des logiciels modernes apporte un gain réel en matière de rendu, de traitement du bruit et de corrections optiques…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #9 le: 22 Mar, 2025, 13:07:35 pm »
Bien sûr que tu verras une différence.
Tu ne pourras exploiter le plein potentiel de tes images qu'en travaillant en RAW (sur écran calibré bien sûr).

Je ne parle pas de modifications très lourdes, juste un développement numérique qui permet d'optimiser ton image. Notamment :
- l'ajustage fin de la balance des blancs (température de couleur et le réglage des magentas)
- l'ajustage fin de l'exposition
- le réglage des niveaux et du contraste
- le débouchage éventuel des ombres et la récupération des hautes lumières
- la correction du bruit si ton image est faite en haute sensibilité
etc.

Je regrette d'ailleurs lorsque j'ai débuté la photo de n'avoir fait que du JPEG. Certaines images faites en voyage notamment mériteraient d'être reprises, ce qui m'est hélas impossible.

Bien sûr tout cela nécessite un apprentissage qui est assez chronophage.
Une première chose à faire est de télécharger des versions d'essais des logiciels de développement (LR, DXO, Capture One...).
Ouvre la même image et compare les rendus obtenus avec les réglages par défaut entre eux, et entre le JPEG boitier. Tu risques d'être surpris.
Compare également leur ergonomie générale pour savoir lequel tu préfères.
« Modifié: 22 Mar, 2025, 13:09:41 pm par emvri »

« Réponse #10 le: 24 Mar, 2025, 16:15:21 pm »
Je vais déjà me familiariser avec NX studio car je peaufine énormément mes images (à l'ancienne) et elles ne nécessitent que très peu de retouches (jamais de plein soleil et images au contraste maitrisé, plutôt très tôt le matin ou le soir). J'ai le sentiment que ce logiciel mis a disposition des Nikon est déjà assez intéressant pour débuter en retouches....

« Réponse #11 le: 24 Mar, 2025, 22:36:14 pm »
Attention, on parle de développement et non de retouches, la nuance est importante  ;D.
NX studio reste un soft gratuit, avec pas mal de fonctionnalités absentes.
Par exemple, pas de récupération des hautes lumières, par exemple très utile en photo de paysage... très tôt le matin ou le soir.

« Réponse #12 le: 25 Mar, 2025, 06:58:42 am »
+1 le filtre graduel disponible sur dxo complètement paramétrable est top en paysage (par exemple)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #13 le: 25 Mar, 2025, 07:44:54 am »
Attention, on parle de développement et non de retouches, la nuance est importante  ;D.
NX studio reste un soft gratuit, avec pas mal de fonctionnalités absentes.
Par exemple, pas de récupération des hautes lumières, par exemple très utile en photo de paysage... très tôt le matin ou le soir.

Ah oui, ça c'est très ennuyeux effectivement....je vais surement passer à Lightroom classic

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #14 le: 25 Mar, 2025, 09:46:20 am »
Il y a aussi DXO, Capture One…
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8