Publicité

Problème d'exposition D500
« le: 19 Mar, 2025, 22:40:42 pm »
Bonjour

Je viens vers vous car je pense avoir un problème avec mon D500.
Je suis qu’un amateur depuis plusieurs années et j’avais avant un D90. Mais depuis que j’ai mon D500, donc environ 4 ans, je me retrouve confronté à devoir constamment chercher de bon réglage.
Je suis le plus souvent en priorité ouverture, et là ou avant avec le D90 la plupart des photos était bien exposées, avec le D500 c’est vite devenu compliqué, m’obligeant à passer en manuel pour trouver la bonne exposition (ce qui n’est pas forcément facile pour moi car je n’arrive pas forcément à bien choisir ma vitesse rapidement en fonction de ce que je veux faire). Bref.

Au début ça pouvait encore aller, mais maintenant le problème survient plusieurs fois dans une même journée.
J’ai un objectif nikon 17-55 f/2.8G de monté dessus.
Et lorsque je démarre une journée de photos en vacances, photos de paysage ou ville par exemple en pleine journée et bien éclairée, je me retrouve avec des photos complètement surexposées. Alors je passe en manuel, trouve le bon réglage de vitesse, et c’est bon.
Mais d’un seul coup, au bout de quelques minutes d’utilisation et plusieurs photos, d’un coup la photo prise se trouve complétement sous-exposé.
Je repasse donc en priorité ouverture, et là, la même photo est bien exposée.
J’ai l’impression qu’au début, ce phénomène survenait au début de l’utilisation de l’appareil, après une grande pose (début de matinée et début d’après-midi par exemple), mais l’été dernier, c’était tout le temps.

Et je me suis rendu compte une fois, lors de l’utilisation ; j’allume l’appareil, je prends une photo, qui est surexposé, je zoom à fond mon objectif, je prends une photo et je reviens à ma photo de base que je veux faire et là le problème à disparu. Ou même simplement zoomer et dézoomer, et plus le problème.

Je ne comprends pas d’où peut venir le problème. Du boitier, de l’objectif ?
Comment procéderiez-vous svp ?
Ou faut-il aller voir directement un centre de réparation comme nikon plaza ? Sachant que je ne suis pas sur Paris.

Ma version du firmware est C 1.20 et LD 2.017.
La dernière version est C 1.40 mais impossible de la faire.
Quand je clic sur mise à jour, il me propose bien, actuel 1.2 et nouveau 1.40 mais quand je monte pour appliquer et faire Ok, le oui et Ok sont en rouge, et impossible de valider.

Merci d’avance pour votre aide et vos avis.

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mar, 2025, 00:14:38 am »
Bonjour,

première chose à faire, vérifier que le bracketting d'exposition n'est pas activé.
seconde chose, que le diaph du 17-55 n'est pas "gommé".
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 20 Mar, 2025, 04:15:13 am »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Pour la première partie de la question la réponse donnée par Sylvain est parfaite. ;)

Je viens de regarder pour la mise à jour du firmware du Nikon D500 sur le site Nikon, il semblerait qu'il y ait effectivement un problème pour passer des versions 1.00 à 1.12 à la version 1.40 mais pas depuis la version 1.20, bien suivre la procédure et tout devrait fonctionner. Dernier recours contacter Nikon.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/544.html

« Réponse #3 le: 20 Mar, 2025, 06:31:10 am »
première chose à faire, vérifier que le bracketting d'exposition n'est pas activé.

Merci pour ta réponse je vais regarder pour le bracketting, je devrais trouver.
Par contre je ne vois pas du tout quoi faire pour voir si le diaph du 17-55 n'est pas gommé. Ça consiste en quoi?

« Réponse #4 le: 20 Mar, 2025, 06:32:28 am »
Pour la première partie de la question la réponse donnée par Sylvain est parfaite. ;)

Je viens de regarder pour la mise à jour du firmware du Nikon D500 sur le site Nikon, il semblerait qu'il y ait effectivement un problème pour passer des versions 1.00 à 1.12 à la version 1.40 mais pas depuis la version 1.20, bien suivre la procédure et tout devrait fonctionner. Dernier recours contacter Nikon.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/544.html

Merci également pour ta réponse.
Je vais essayer de refaire intégralement la procédure. Mais normalement j'avais fait attention.

« Réponse #5 le: 20 Mar, 2025, 08:19:44 am »
Il n'y aucune raison que le mise à jour ne fonctionne pas ?
Mise à jour du firmware de l'appareil photo
1)-Téléchargez le fichier de firmware suivant sur votre ordinateur.
2)-Vérifiez que le fichier de firmware téléchargé figure bien dans votre ordinateur.
• D500_0140.bin (firmware de l'appareil photo)
À l'aide d'un logement pour carte ou d'un lecteur de cartes, copiez « D500_0140.bin » sur une carte mémoire qui a été formatée dans l'appareil photo.
Remarque : veillez à copier le firmware dans le répertoire racine (le plus haut) de la carte mémoire. L'appareil photo ne reconnaîtra pas le nouveau firmware s'il est placé dans un dossier situé sous le répertoire racine.
Insérez la carte mémoire dans l'appareil photo et mettez l'appareil photo sous tension.
3)-Sélectionnez Version du firmware dans le MENU CONFIGURATION et suivez les instructions à l'écran pour effectuer la mise à jour du firmware.
Une fois la mise à jour effectuée, mettez l'appareil photo hors tension et retirez la carte mémoire.
Vérifiez que le firmware a été mis à jour vers la nouvelle version.
Le fait que l'affichage soit en rouge c'est pour éviter de faire n'importe quoi.
Si je me rappel bien il faut sélectionner "oui" à la question posée et ensuite appuyer sur OK.
(Le fait de sélectionner "oui" supprime l'affichage en rouge et autorise la mise à jour par OK).

« Réponse #6 le: 20 Mar, 2025, 08:52:48 am »
Merci pour ta réponse je vais regarder pour le bracketting, je devrais trouver.
Par contre je ne vois pas du tout quoi faire pour voir si le diaph du 17-55 n'est pas gommé. Ça consiste en quoi?

Il suffit de faire une image avec le diaphragme fermé (F11, voire plus) à vitesse lente, et de regarder si celui-ci se ferme au déclenchement en regardant l'objectif tout simplement par la lentille frontale. Il doit se fermer instantanément et le rester jusqu'à la fermeture de l'obturateur Si le diaphragme ne se ferma pas, alors gommage ==> SAV

As tu réaliser plusieurs images à la suite en priorité ouverture mais toujours à pleine ouverture. Si il y a des différences d'exposition, alors possiblement le bracketing activé. Si elles sont toutes correctement exposées, ce n'est pas le bracketing.

Vérifies alors la fermeture effective du diaphragme en declanchant aux ouvertues successives à vitesse lente pour vérifier la fermeture progressive du diaphragme.

Tiens nous au courant!

« Réponse #7 le: 20 Mar, 2025, 18:21:46 pm »
Essaies avec un autre objectif. A mon avis, c'est le diaphragme de ton 17-55 qui doit avoir un soucis. Peut-être un nettoyage des contacts avec un peu de chance, mais je n'y crois pas trop...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 20 Mar, 2025, 21:38:05 pm »
Bonjour,

Quand le diaph est gommé on a le plus souvent des images sur-exposées...  Vu que au repos le drap est ouvert en grand et que si on doit fermer et qu'il ne le fait pas dû au gommage... images cramées... 

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 20 Mar, 2025, 23:15:32 pm »
Merci pour vos réponses.
Je vais faire le test ce WE.
Par contre que veut dire gommé ?
C'est que le diaphragme ne se ferme pas correctement ?

« Réponse #10 le: 20 Mar, 2025, 23:52:42 pm »
Bonjour

Le gommage du diaphragme est, pour faire simple, les lamelles du diaphragme qui sont collées (dû le plus souvent, au "lubrifiant" du diaphragme qui "coule" où il ne faut pas) (ça le fait aussi avec les obturateurs centraux… les mêmes causes produisant les mêmes effets)

Dans les cas les moins graves, l'ouverture se ferme et s'ouvre avec retard provoquant des écarts d'exposition imprévisibles… et ça peut aller jusqu'au diaphragme qui ne se ferme plus (c'est plus facile à détecter…)

Le nettoyage (dégommage) du diaphragme fait partie des opérations de maintenance courantes… il faut enlever le truc qui colle les lamelles… ça peut être compliqué à faire sur certains objectifs mais l'opération ne demande que du temps.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #11 le: 21 Mar, 2025, 08:17:58 am »

Le nettoyage (dégommage) du diaphragme fait partie des opérations de maintenance courantes… il faut enlever le truc qui colle les lamelles… ça peut être compliqué à faire sur certains objectifs mais l'opération ne demande que du temps.

Laurent Galmiche

Ok merci pour ta réponse. :)
Si c'est le cas ça sera du SAV du coup 😕.

« Réponse #12 le: 30 Mar, 2025, 11:57:50 am »
Bonjour

Désolé de réponse tardive, mais je n’ai pas eu le temps le weekend dernier.
Je viens de faire le test pour le gommage.
Je me suis donc mis en manuel à f13 et 4 secondes. J’ai vu le diaphragme descendre par palier avant de devenir tout petit.
J’ai redéclanché 3-4 fois juste après, il se ferme instantanément.
Du coup à part la première fois où il a saccadé pour se fermer, après c’était bon.
Je pense donc qu’il y a bien un problème de gommage.

Vous en pensez quoi ?

Concernant la mise à jour, j’ai refait toute la procédure et rien n’y fait.
Une fois que je choisi de faire la mise à jour, impossible de faire ok, que ce soit pour dire oui ou même non.
Seule solution pour ressortir du menu, effectuer un pré-déclenchement ou éteindre l’appareil.

« Réponse #13 le: 30 Mar, 2025, 12:05:47 pm »
C'est typique du diaphragme gommé…

(on peut tester avec l'objectif seul : il suffit de jouer avec le levier de commande de diaphragme sur l'objectif…)

Un petit nettoyage au SAV et il sera comme neuf

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #14 le: 30 Mar, 2025, 14:38:24 pm »
C'est typique du diaphragme gommé…

(on peut tester avec l'objectif seul : il suffit de jouer avec le levier de commande de diaphragme sur l'objectif…)

Un petit nettoyage au SAV et il sera comme neuf

A+

Laurent Galmiche

Du coup il n'y a que la boutique Nikon sur Paris le mieux ?

Publicité