Bonjour
Je viens vers vous car je pense avoir un problème avec mon D500.
Je suis qu’un amateur depuis plusieurs années et j’avais avant un D90. Mais depuis que j’ai mon D500, donc environ 4 ans, je me retrouve confronté à devoir constamment chercher de bon réglage.
Je suis le plus souvent en priorité ouverture, et là ou avant avec le D90 la plupart des photos était bien exposées, avec le D500 c’est vite devenu compliqué, m’obligeant à passer en manuel pour trouver la bonne exposition (ce qui n’est pas forcément facile pour moi car je n’arrive pas forcément à bien choisir ma vitesse rapidement en fonction de ce que je veux faire). Bref.
Au début ça pouvait encore aller, mais maintenant le problème survient plusieurs fois dans une même journée.
J’ai un objectif nikon 17-55 f/2.8G de monté dessus.
Et lorsque je démarre une journée de photos en vacances, photos de paysage ou ville par exemple en pleine journée et bien éclairée, je me retrouve avec des photos complètement surexposées. Alors je passe en manuel, trouve le bon réglage de vitesse, et c’est bon.
Mais d’un seul coup, au bout de quelques minutes d’utilisation et plusieurs photos, d’un coup la photo prise se trouve complétement sous-exposé.
Je repasse donc en priorité ouverture, et là, la même photo est bien exposée.
J’ai l’impression qu’au début, ce phénomène survenait au début de l’utilisation de l’appareil, après une grande pose (début de matinée et début d’après-midi par exemple), mais l’été dernier, c’était tout le temps.
Et je me suis rendu compte une fois, lors de l’utilisation ; j’allume l’appareil, je prends une photo, qui est surexposé, je zoom à fond mon objectif, je prends une photo et je reviens à ma photo de base que je veux faire et là le problème à disparu. Ou même simplement zoomer et dézoomer, et plus le problème.
Je ne comprends pas d’où peut venir le problème. Du boitier, de l’objectif ?
Comment procéderiez-vous svp ?
Ou faut-il aller voir directement un centre de réparation comme nikon plaza ? Sachant que je ne suis pas sur Paris.
Ma version du firmware est C 1.20 et LD 2.017.
La dernière version est C 1.40 mais impossible de la faire.
Quand je clic sur mise à jour, il me propose bien, actuel 1.2 et nouveau 1.40 mais quand je monte pour appliquer et faire Ok, le oui et Ok sont en rouge, et impossible de valider.
Merci d’avance pour votre aide et vos avis.