Bonsoir gazelle,
Il est possible de recharger mes EN EL 15 B et C avec un chargeur d'une autre marque.
Je pense aussi qu'on peut :
1- Charger des EN-EL15c avec le MH25 dans le cas présent puisqu'à priori Bernard91, l'auteur de ce post, a un D7200 et sans doute ce chargeur qui était livré avec. Maintenant, le truc que je regrette, c'est que sur ce point précis Nikon, pourrait progresser en termes de clarté et d'exhausitivité déjà, avec ses propres chargeurs (dans le cas présent le MH25 VS le MH25a qui ne sont plus livrés avec les appareils photos conformément à la réglementation européenne en vigueur).
Compatibilité avec les accumulateurs Li-ion rechargeables série EN-EL15https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044904&configured=1&lang=fr2- Qu'on doit aussi pouvoir les charger avec des chargeurs de marque tierce comme pour vous PATONA ou comme pour Gillesdebda le Hahnel ProCube 2 qui vient d'être remplacé par le ProCube 3. Mais ne les utilisant pas, je ne peux bien évidemment pas affirmer qu'ils sont fiables ou pas. Qqe part c'est un peu comme les chargeurs pour smartphones, idéalement il faudrait mieux connaître les caractéristiques techniques des accus utilisés et ce qui est recommandé pour les charger... Après, libre à nous d'utiliser ou pas exclusivement des chargeurs de la même marque que les appareils que nous utilisons. Et si marque tierce, arriver à faire le tri entre les "bonnes" et les "moins bonnes".
In fine, en pratique, pour un D7200, si on a le MH25 livré avec, pour ma part, je l'utiliserais pour charger des EN-EL15c en 1ère intention. Et si comme vous ou Gilles, on utilise un autre chargeur, qui fonctionne correctement avec des EN-EL 15 a, b ou c, pourquoi changer ?
C'est mon avis.
A+