Publicité

Bonjour à tous,
Voilà j’ai d’un APS-C, Nikon Z-FC, depuis quelques temps avec le lequel je fais de belles photos je dois dire. J’ai plusieurs (3) objectifs : (1) un 16-50mm, (2) un 50 mm fixe, et (3) un téléobjectif : 50-250 mm,ce qui me permet de couvrir une large gamme de focales !
Mais je trouve que le Zfc est un peu faible en basse lumière et en sensibilité iso ! J’ai souvent des photos avec du bruit à la tombé du jour ou de nuit et assez souvent en plein jour des photos parfois très lumineuses, malgré un iso à 100 ou 200 selon la lumière !
Connaissez-vous un autre APS-C chez Nikon dans la gamme Z (pour conserver mes objectifs) qui ait un meilleur rendu en basse lumière et en sensibilité ? J’avais pensé à investir dans un Z6 d’occasion, mais si c’est un FF, il faut que je change tout mes objectifs
Je vous remercie.
Marco

Publicité

J'hésiste à passer d'un APS-C à un autre modèle APS-C ou à un FF
« Réponse #1 le: 12 Mar, 2025, 08:17:16 am »
Bonjour nIK_2_zFC,

.. j’ai d’un APS-C, Nikon Z-FC, depuis quelques temps avec le lequel je fais de belles photos je dois dire. J’ai plusieurs (3) objectifs : (1) un 16-50mm, (2) un 50 mm fixe, et (3) un téléobjectif : 50-250 mm,ce qui me permet de couvrir une large gamme de focales !
Mais je trouve que le Zfc est un peu faible en basse lumière et en sensibilité iso ! J’ai souvent des photos avec du bruit à la tombé du jour ou de nuit et assez souvent en plein jour des photos parfois très lumineuses, malgré un iso à 100 ou 200 selon la lumière !
Connaissez-vous un autre APS-C chez Nikon dans la gamme Z (pour conserver mes objectifs) qui ait un meilleur rendu en basse lumière et en sensibilité ? J’avais pensé à investir dans un Z6 d’occasion, mais si c’est un FF, il faut que je change tout mes objectifs

Je ne suis pas un pro mais j'utilise à la fois un APS-C et un FF et vous donne un avis.

Le bruit numérique est certes très lié au format de capteur ainsi qu'aux ISO et par voie de conséquences au fait qu'on shoote en basse lumière mais je ne pense pas qu'on puisse s'en tenir là.

Un capteur plein format que ce soit les fabricants comme les utilisateurs à génération et résolution de capteur équivalent, c'est clair que ça "encaisse" mieux les ISO mais là.. on parle de hauts ISO cad au delà de 3200 ISO et pas de 100-200. Sinon, tout le monde n'utiliseraît même pas son smartphone ou un plein format mais un moyen format voire une chambre photo.

Le capteur de mon D610 me donne plus de marge en montée e ISO, mais c'est relatif +++ et comme vous le dites, cela a un coût puisqu'on doit changer la plupart de ses objectifs (surtout si on utilise des objectifs dédiés au format APS-C).

Je pense qu'il faudrait que vous nous transmettiez qqes photos avec les EXIFS (données des prises de vue). Les réglages de l'appareil, la consultation de l'histogramme, le type de fichier de départ JPEG, HEIC, RAW (NEF), les logiciels utilisés en post-production cad sur votre ordi .. etc, entrent aussi en jeu.

Qqes exemples : 1 photo de nuit avec des ISO pas si élevés que ça (ISO 250), 1 photo au flash à ISO 100 les 2 prises au Z Dx16-50, puis à la tombée du jour mais cette fois ci à ISO 4500 (cad bien au delà de 200 ISO) puis à ISO 2000 avec un 500 PF. Les 4 prises avec mon Z50 II cad un APS-C qui possède à priori le même capteur que votre Zfc, certes pas le même Expeed. Sinon, à ma connaissance il n'y a pas de Nikon Z Dx qui soit actuellement destiné au marché "expert-pro" (donc bcp plus cher). Mais cela ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire de photo à IS0 100-200 et au delà; sans trop avoir à se plaindre du bruit numérique. Enfin, c'est mon avis et cela dépend aussi de votre niveau d'exigence. Et je n'utilise pas les références en termes de logiciels de ttt du bruit numérique type DXO Pure Raw.

Ceci dit, rien ne vous interdit d'aller tester un Nikon Z6 II (même capteur que le Z6 que vous envisagez d'acheter d'occasion mais Expeed6 x2). La gamme d'objectifs conçus pour le Z6 est bcp plus vaste que celle proposée pour un Zfc, en optiques accessibles comme.. en optiques premium.

Bonne journée à vous
« Modifié: 12 Mar, 2025, 08:25:31 am par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

J'hésiste à passer d'un APS-C à un autre modèle APS-C ou à un FF
« Réponse #2 le: 12 Mar, 2025, 09:22:40 am »
Mais je trouve que le Zfc est un peu faible en basse lumière et en sensibilité iso ! J’ai souvent des photos avec du bruit à la tombé du jour ou de nuit et assez souvent en plein jour des photos parfois très lumineuses, malgré un iso à 100 ou 200 selon la lumière !
C’est assez étonnant car le Zfc utilise le capteur du Z50, qui tient très bien en ISO jusqu’à 3 200 pour ne pas dire 6 400 ISO.
Le problème est peut-être ailleurs, et tu auras manifestement le même avec un plein format.

J'hésiste à passer d'un APS-C à un autre modèle APS-C ou à un FF
« Réponse #3 le: 13 Mar, 2025, 09:33:01 am »
A ce jour, des photos trop claires ou bruitées ne relèvent pas d'une faiblesse du boitier, mais d'un mauvais réglage de celui-ci par l'utilisateur. Mais sans plus d'informations sur la manière dont tu règles ton boitier, difficile de t'aider.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

J'hésiste à passer d'un APS-C à un autre modèle APS-C ou à un FF
« Réponse #4 le: 13 Mar, 2025, 09:38:03 am »
Citer
J’ai souvent des photos avec du bruit à la tombé du jour ou de nuit et assez souvent en plein jour des photos parfois très lumineuses, malgré un iso à 100 ou 200 selon la lumière !

Comme les autres intervenants, je pense qu'il s'agit de problèmes de réglages faits par l'opérateur et cela n'a rien à voir avec la taille du capteur.

J'hésiste à passer d'un APS-C à un autre modèle APS-C ou à un FF
« Réponse #5 le: 13 Mar, 2025, 16:49:05 pm »
En visualisant les photos à 100%, et en tirant un peu les curseurs il y a toujours du bruit. Donc si comme moi tu fais partie des compteurs de pixels, tu pourras toujours être déçu...

Dis toi grossièrement qu'en passant d'un ZFC à un Z6 (I, II ou III peu importe...), pour faire très simple tu gagnes 1 "stop" en terme de bruit.
Ce que tu vois comme bruit à 400 ISO actuellement, tu auras à peu près la même chose à 800 ISO; ou 200 pour 100, 6400 pour 3200 etc..

Dans la théorie c'est beaucoup mais dans la pratique pas tant que ça.
Des pistes de solutions:
- Ne pas s'attendre à des miracles,
- Améliorer sa technique pour utiliser les meilleurs réglages possibles suivant la situation,
- Soigner le post traitement avec du débruitage si besoin,
- Ne pas trop regarder en vue à 100% mais plutôt les photos dans leur ensemble.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

J'hésiste à passer d'un APS-C à un autre modèle APS-C ou à un FF
« Réponse #6 le: 13 Mar, 2025, 18:33:39 pm »
Fait nous voir une photo bruitée pour voir ?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

J'hésiste à passer d'un APS-C à un autre modèle APS-C ou à un FF
« Réponse #7 le: 23 Mar, 2025, 23:01:13 pm »
Bonjour,
Voici quelques photos avec soit des problèmes de bruit ou de surexposition...je vous laisse juge. J'ai mis dans les 6 deux, trois images de bonnes qualités.
merci de votre aide pour progresser en photo!

PS : je précise que j'ai du dégradé la qualité des photos pour les mettre sur le site.
M.


« Modifié: 24 Mar, 2025, 00:05:04 am par nIK_2_zFC »

J'hésiste à passer d'un APS-C à un autre modèle APS-C ou à un FF
« Réponse #8 le: 24 Mar, 2025, 14:33:37 pm »
Bonjour nIK_2_zFC,

Merci pour les photos. J'adore la 3 et la 4 prises au Portugal.

Je ne suis pas chez moi et la lecture des propriétés (EXIF) de vos photos est incomplète avec mon ordi au bureau.

Pour le moment pour :
- photo de jour n°1 > avez-vous shooté en RAW (NEF) ou en JPEG (voire HEIG) ? +++ Histogramme à Dte ou à Ghe ? - Stricto sensu en hte lumière comme sur un ciel bleu à ISO 100 parfois on peut avoir du "bruit" pouvant être lié aux bruits dit de luminance et/ou de couleur très "faciles" à corriger sur ordi (au moins en RAW, d'où ma question).
- photo de jour n°2 caractérisée par de gros écarts de luminosité > mode de mesure de l'expo ? (spot/matriciel/pondérée centrale ?) - Pour pouvoir plus facilement encaisser de tels écarts de luminosité (et conserver des détails à la fois dans les htes et basses lumières) perso je réalise un bracketing d'expo cad je fais plusieurs photos (idéalement avec un trépied mais.. pas tjs dans les faits) avec au moins une expo pour le ciel (très lumineux) et une autre pour les zones les plus à l'ombre. En std 5 photos avec un écart par défaut d'1 IL entre chaque. A main levée je peux me contenter de 3 prises mais cette fois avec 2 IL d'écart. Puis je réassemble sur ordi. Fichiers RAW.
- les photos au crépuscule puis de nuit > il me semble que vous gagneriez certainement en utilisant... un trépied ! > ISO 12.800 c'est bcp pour celles prises en Finlande/Estonie dans le sens où sur une photo de "paysage" on peut facilement descendre en ISO en baissant sa vitesse d'obturation. 1/60ème à ISO 12.800 donne 1/15è à déjà 3200 ISO (les effets sur le bruit sur APS-C sont visibles entre 3.200 et 12.800 ISO surtout sans ttt en post-prod). Pour la photo de mon pont de nuit, j'étais descendu à ISO 250, simplement en trouvant un appuis (puisque je n'avais pas pris de trépied). De plus, bcp d'optiques accessibles donnent de meilleurs résultats en fermant un peu, genre f/5.6 au lieu de f/3.5. Donc cela oblige à encore à baisser votre vitesse d'obturation, mais cette avec à la fois des ISO plus bas (donc meilleure dynamique, moins de bruit numérique) et une ouverture un peu plus fermée (donc plus gde profondeur de champ et meilleure qualité d'image qu'à PO pour bcp d'objectifs). Le fait d'utiliser des objectifs "stabilisés" (VR) permet de descendre en vitesse d'obturation (même si cela n'a aucun impact sur un éventuel flou lié aux mouvements des sujets) et permet aussi, dans une certaine mesure de se passer de trépied et/ou d'avoir à chercher un appuis.

Avec mon D610 (FF) VS mon Z50 II (APS-C) je "gagne" environ 1 IL, c'est à la fois bcp mais c'est relatif. En baissant ma vitesse d'obturation (qd c'est possible) je gagne parfois bcp plus. Entre 1/400ème et en descendant au 1/25ème on peut gagner (à ouverture constante) + 4 IL, donc en APS-C j'en tiens compte (surtout si au 1/400ème je suis par exemple au delà de 3.200 ISO. CQFD).

C'est juste un avis.

A+
« Modifié: 24 Mar, 2025, 15:10:09 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

J'hésiste à passer d'un APS-C à un autre modèle APS-C ou à un FF
« Réponse #9 le: 24 Mar, 2025, 22:30:52 pm »
Merci pour votre réponse.
Je shoot en RAW+JPEG avec des objectifs DX stabilisés.
Merci pour tous vos conseils, il faut que je relise ça à tête reposé!

J'hésiste à passer d'un APS-C à un autre modèle APS-C ou à un FF
« Réponse #10 le: 25 Mar, 2025, 06:54:26 am »
Si vous shootez en raw, la gestion du bruit de dxo est très bonne. Je vous suggère de tester ce logiciel (gratuit 30j en évaluation)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

J'hésiste à passer d'un APS-C à un autre modèle APS-C ou à un FF
« Réponse #11 le: 20 Avr, 2025, 17:20:08 pm »
J'ai eu un Zfc pendant plus d'un an et en étais très content,comme dit Jean Christophe, très bon jusqu' à 3200 iso...
Raw + JPEG:  ok, mais quel JPEG ? Il faut régler la "qualité" sur jpeg fine et L pour obtenir la qualité maxi en JPEG.
Attention lors de changements de qualité pour poster vite sur le net, n'oubliez pas de revenir à des réglages "haute qualité" ...ou travaillez à partir de vos raw !
 :CH
« Modifié: 20 Avr, 2025, 17:22:34 pm par F6F3F2 »
Zf +2,8/105+4/24-70+FTZII; F6, F3, F2,F, FM2; D500, Df; Nikkor Ai/Ais de 16 à 105mm; AFD/AFS de 17 à 500 mm; Leica M7+M3+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon S 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm

Publicité