Bonjour Christian,
merci beaucoup de votre précieux retour d'expérience.
A l'évidence ces matériels sont clairement orientés usage pro, avec un cycle de vie et d'amortissement proportionnel à l'activité de son propriétaire! Si je franchissais le pas je m'orienterais sans doute vers une rotule d'occasion (pourquoi pas la FSB 8), issue d'un revendeur sérieux. Je souhaite néanmoins pouvoir examiner leur gamme de visu, je vais chercher un revendeur officiel (Paris-IDF)
Tout à fait d'accord au sujet du choix d'un trépied photo et de sa stabilité. Actuellement en Manfrotto Triminor carbone, il me convient avec une Ballhead magnesium (+ une pendulaire d'entrée de gamme), usage général + Z 100-400 (et bientôt Z 180-600 ou 400f/2.8 en monture F, pas pareil je sais)
Je ne sais pas néanmoins si son poids (léger) conviendrait au poids (lourd) d'une Sachtler, à voir.
Les adaptateurs sont aussi à étudier (je crois avoir vu une poignée courte pour descendre assez bas près du sol) mieux vaut ne pas se tromper dans les tailles et compatibilités...
Je suis régulièrement l'activité de Morten Hilmer depuis environ 5 ans, merci pour la vidéo que j'avais justement vu il y a quelques jours ; un vrai passionné passionnant, son test est éclairant ; hâte de voir les résultats de son escapade prochaine au Spitzberg!
Au plaisir de vous lire

Philippe