Publicité

Matériels SACHTLER
« le: 07 Fév, 2025, 22:58:27 pm »
Hello,

quelqu'un a-t-il déjà utilisé du matos de cette marque? elle est très réputée, hors de prix, je me demande si le produits sont à la hauteur de leur réputation.
Notamment les têtes photo et vidéo? J'espère qu'elles ne sont pas uniquement compatibles avec les trépieds de la marque...

Merci :)

Publicité

Matériels SACHTLER
« Réponse #1 le: 08 Fév, 2025, 14:17:04 pm »
C'est mon ami et vidéaste Suisse Eric Dragesco qui m'en avait parlé en premier: j'utilise une rotule Sachtler FSB 8 depuis janvier 2018, principalement pour la photo d'oiseaux avec mon 600 mm f4.0 monté dessus. Avant j'avais un ensemble rotule vidéo et trépied de la marque Miller, il me convenait déjà mieux que ma pendulaire Wimberley. Le passage à la rotule vidéo Sachtler fut un énorme gain question fluidité de mouvement, balance, équlibre. La note de plus de 1500€ a dû s'accompagner d'une autre de près de 1000€ pour un trépied Gitzo carbone conséquent et l’adaptateur pour bol.
Depuis ce temps ils ne me quittent plus, et sont de chaque sortie. Je n'ai pas trouvé mieux pour la photo d'action.
J'ai vu dernièrement une vidéo de Morten Hilmer où il parle de ses choix de trépieds+rotule pour un voyage dans l'arctique. Il utilise également une rotule Sachtler. Munier également et beaucoup d'autres photographes animaliers pros sont passés à une rotule vidéo. Dans le monde professionnel l'intérêt hormis la qualité et le confort de travail: c'est du matériel qu'on peut amortir, donc ça fait mieux passer la pilule.
L'inconvénient c'est qu'il y a, pour l'horizontalité, le bol et sa poignée qui sont limitatifs pour de la prise de vue au ras du sol. Le poids est aussi un argument dont il faut tenir compte, : c'est lourd et c’est pas pour la rando.

https://www.youtube.com/watch?v=Fnh1Xojl22w

« Modifié: 08 Fév, 2025, 16:42:01 pm par ckonig »
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

Matériels SACHTLER
« Réponse #2 le: 11 Fév, 2025, 17:04:00 pm »
Je rajouterai qu'il est préférable de monter une telle rotule sur un pied photo via un bol adapté que d'acheter un kit de la marque car souvent l'écartement des pieds vidéo est plus étroit que celui des pieds photo. Le corollaire : s'il y a du vent fort, vous aurez moins de risque de basculement avec un trépied photo.

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/gitzo/gitzo-systematic-adaptateur-de-tete-video-a-demi-cuve-de-75-mm-serie-3-4111?srsltid=AfmBOop5NNL4OhbeKLaz3YAK_U4kT0d_O5q-LdnNwka-PjJUkjIvP8LD
« Modifié: 12 Fév, 2025, 08:15:28 am par ckonig »
Christian Konig

Matériels SACHTLER
« Réponse #3 le: 12 Fév, 2025, 19:08:07 pm »
Bonjour Christian,

merci beaucoup de votre précieux retour d'expérience.
A l'évidence ces matériels sont clairement orientés usage pro, avec un cycle de vie et d'amortissement proportionnel à l'activité de son propriétaire! Si je franchissais le pas je m'orienterais sans doute vers une rotule d'occasion (pourquoi pas la FSB 8), issue d'un revendeur sérieux. Je souhaite néanmoins pouvoir examiner leur gamme de visu, je vais chercher un revendeur officiel (Paris-IDF)

Tout à fait d'accord au sujet du choix d'un trépied photo et de sa stabilité. Actuellement en Manfrotto Triminor carbone, il me convient avec une Ballhead magnesium (+ une pendulaire d'entrée de gamme), usage général + Z 100-400 (et bientôt Z 180-600 ou 400f/2.8 en monture F, pas pareil je sais)
Je ne sais pas néanmoins si son poids (léger) conviendrait au poids (lourd) d'une Sachtler, à voir.
Les adaptateurs sont aussi à étudier (je crois avoir vu une poignée courte pour descendre assez bas près du sol) mieux vaut ne pas se tromper dans les tailles et compatibilités...
Je suis régulièrement l'activité de Morten Hilmer depuis environ 5 ans, merci pour la vidéo que j'avais justement vu il y a quelques jours ; un vrai passionné passionnant, son test est éclairant ; hâte de voir les résultats de son escapade prochaine au Spitzberg!

Au plaisir de vous lire  :CH
Philippe

Matériels SACHTLER
« Réponse #4 le: 12 Fév, 2025, 19:56:37 pm »
Tant mieux si ma réponse vous apporte qqch, un tel équipement est intéressant si on l’utilisé souvent, depuis que je l’ai, j'ai fait plus de 500.000 déclenchements, donc, oui pour moi ça valait le coup.
Notez que la poignée en forme de manche de la rotule est mise à droite pour les videastes, mais pour la photo,  je trouve plus profitable de l’avoir sur la gauche pour gérer les mouvements et avoir la main droite libre pour contrôler le boîtier. Morten l’a supprimée, ce qui oblige la main droite à tout faire, ce qui à  mon avis peut être pénalisant dans certaines circonstances. Mais à chacun sa pratique  ...
Christian Konig

Matériels SACHTLER
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2025, 20:49:33 pm »
Merci+, j'avais oublié de vous le demander en effet : la poignée "vidéo" est -elle démontable facilement (ou dévissable le cas échéant)?

Elle semble fixée sur un (petit) plateau :
https://www.avbroadcast.fr/sachtler-fsb-8-ft-ms.html

Matériels SACHTLER
« Réponse #6 le: 13 Fév, 2025, 06:07:06 am »
Merci+, j'avais oublié de vous le demander en effet : la poignée "vidéo" est -elle démontable facilement (ou dévissable le cas échéant)?

Elle semble fixée sur un (petit) plateau :
https://www.avbroadcast.fr/sachtler-fsb-8-ft-ms.html

ce que vous prenez pour un plateau, c'est la tête de la vis qui permet d'ajuster / démonter ladite poignée
Christian Konig

Matériels SACHTLER
« Réponse #7 le: 13 Fév, 2025, 17:16:36 pm »
👍 merci

Publicité