Bonjour !
Autrefois, pour contre-typer une diapositive, on utilisait un "reprodia". Il me semble que la marque Elinchrom en proposait un modèle assez sophistiqué. On trouve parfois ce genre d'accessoires sur les sites d'enchères en ligne ou au hasard des bourses d'échange.
Nikon proposait un accessoire dont j'ai bien oublié le nom qui s'adaptait à l'extrémité des soufflets macro, sur lesquels on devait monter un 50mm. Je pense que c'est un dispositif de ce genre qu'utilisait le photographe auquel je confiais ce genre de tâche et qui opérait sous mes yeux : je ne me souviens plus comment il gérait l'éclairage. Je remportais immédiatement les originaux et je récupérais les contre-types 2 ou 3 jours après pour pas grand'chose.
Il y a quelques temps, sur le forum chassimages, on trouvait encore ce lien :
http://www.soligor.de/src/product_details.php?cPath=134_232&pid=47900.
Soligor est une ancienne marque d'objectifs qui se vendaient beaucoup dans les années 70.
Ce modèle présente l'avantage de se visser sur un objectif de diamètre 52.
Attention toutefois : je pense que le rapport de reproduction est de 1/1. Une diapositive 24x36 réclame donc, peut-être (???), un capteur 24x36, ou un objectif à angle de champ adapté.
Sinon, il y a aussi des solutions ingénieuses :
http://pagesperso-orange.fr/krg/trucs/reprodia.htm.
Et dire que cette pratique était si répandue il y a à peine 20 ans !!!
Sinon, un Epson Perfection 4490 coûte aujourd'hui bien moins de 200€ et fonctionne très bien , même en négatif couleur et pour des formats pouvant monter jusqu'au 4"x5" : cela vaut-il la peine de se casser la tête ?
Bonnes photos...