Publicité

COMPARATIF scanner et photo de photo.
« le: 23 Nov, 2009, 18:09:07 pm »
Bonsoir,
J'ai tenté l'autre jour de scanner une vieille photo sur imprimante dotée d'un scanner : trés mauvais rendu !
Je me suis donc dit qu'il me fallait un vrai scanner et il y en a pas mal autour de 100 eur. Seulement j'ai pensé que je pouvais toujours mettre mon D300 sur trépied avec mon 105 vr ou un 35 1.8 voire un 18-55 et essayer de pendre une photo de la photo.
C'est surtout pour garder de vieilles photos de famille qui vont finir par se détériorer avec le temps. J'ai Capture NX, je ne maîtrise pas photoshop mais si vous connaisser des logiciels pour "rattrapper" de vieilles photos je suis preneur.
Ma question est de savoir si ça vaut le coup d'investir dans un scanner pour juste sauvegarder des photos souvenir ? Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai quelque trés vieux négatifs aussi, je passe par un scanner ou je les fait développer pour les prendre en photo ?

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Nov, 2009, 18:48:20 pm »
J'ai un amis qui fait cela avec des dias et le résultat est vraiment exceptionnel.

Tu verras quelques exemples ici en basse résolution:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=78471

« Réponse #2 le: 23 Nov, 2009, 19:08:32 pm »
Des dias ? C'est quoi, des diapos ? Il fait quoi pour les diapos ? Moi rien comprendre !

« Réponse #3 le: 23 Nov, 2009, 19:23:09 pm »
Des dias ? C'est quoi, des diapos ? Il fait quoi pour les diapos ? Moi rien comprendre !

Il les photographie avec une optique macro. Si il y arrive avec une diapo, c'est encore plus simple avec une photo.
« Modifié: 23 Nov, 2009, 19:28:28 pm par LViatour »

« Réponse #4 le: 23 Nov, 2009, 19:25:57 pm »
Intéressant en effet !

« Réponse #5 le: 23 Nov, 2009, 21:32:24 pm »
Euh, plus simple avec une photo, il faut le dire vite ...
Pas sur du tout du résultat, le procédé est un peu différent LViatour ! Non ?
Au niveau exposition ...
X & H ...

« Réponse #6 le: 23 Nov, 2009, 21:41:10 pm »
Euh, plus simple avec une photo, il faut le dire vite ...
Pas sur du tout du résultat, le procédé est un peu différent LViatour ! Non ?
Au niveau exposition ...

Il faut gérer l'éclairage par réflexion sans avoir de reflet au lieu de travailler par transparence.

« Réponse #7 le: 23 Nov, 2009, 22:37:37 pm »
Tout a fait facile a dire mais pas a faire !
Je ne crois que ce que je vois ...
Donc si tu as des exemples, je suis preneur.
X & H ...

« Réponse #8 le: 24 Nov, 2009, 00:19:56 am »
Et la gestion des parallèles et de la planéité demande une grande précision dans le positionnement du boitier, sinon on se retrouve avec un cône au lieu d'un rectangle.

Pour les dias,il existe un dispositif adaptable en bout d'objectif, ou bien on peut assez facilement bricoler un petit banc de reproduction avec les moyens du bord. Rien de tel pour les tirages sur papier, ne serait-ce que parce que les dimensions varient de l'un à l'autre.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 24 Nov, 2009, 02:02:28 am »
j'ai souvent songé à tirer quelques dias que j'ai encore, car je ne tirais qu'en Kodachrome pour dévellopper ensuite sur papier.

J'ai toujours hésité car je me disais qu'il faut avoir la bonne lampe question BdB, je sais qu'il faut se lancer et d'abord voir ce que cela donne mais comme je ne m'y suis pas encore mis... :D

mais je peux confirmer car comme beaucoup, j'ai essayé les scanners à plat avec module pour films, pas terrible du tout
tl;dr

*

potamadam

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Nov, 2009, 10:11:57 am »
Il les photographie avec une optique macro.
Luc,

as-tu une idée plus précise de ce qu'il emploie et de la manière dont il éclaire sa diapo. les scanners j'ai essayé, j'ai pas aimé. j'ai pas d'objectif macro mais ce serait plus motivant qu'un scanner. je précise bien que je veux récupérer des souvenirs, pas des images hyper pointues

*

François Rouzade

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Déc, 2009, 16:11:04 pm »
Bonjour !

Autrefois, pour contre-typer une diapositive, on utilisait un "reprodia". Il me semble que la marque Elinchrom en proposait un modèle assez sophistiqué. On trouve parfois ce genre d'accessoires sur les sites d'enchères en ligne ou au hasard des bourses d'échange.

Nikon proposait un accessoire dont j'ai bien oublié le nom qui s'adaptait à l'extrémité des soufflets macro, sur lesquels on devait monter un 50mm. Je pense que c'est un dispositif de ce genre qu'utilisait le photographe auquel je confiais ce genre de tâche et qui opérait sous mes yeux : je ne me souviens plus comment il gérait l'éclairage. Je remportais immédiatement les originaux et je récupérais les contre-types 2 ou 3 jours après pour pas grand'chose.

Il y a quelques temps, sur le forum chassimages, on trouvait encore ce lien :

http://www.soligor.de/src/product_details.php?cPath=134_232&pid=47900.

Soligor est une ancienne marque d'objectifs qui se vendaient beaucoup dans les années 70.

Ce modèle présente l'avantage de se visser sur un objectif de diamètre 52.

Attention toutefois : je pense que le rapport de reproduction est de 1/1. Une diapositive 24x36 réclame donc, peut-être (???), un capteur 24x36, ou un objectif à angle de champ adapté.

Sinon, il y a aussi des solutions ingénieuses :

http://pagesperso-orange.fr/krg/trucs/reprodia.htm.

Et dire que cette pratique était si répandue il y a à peine 20 ans !!!

Sinon, un Epson Perfection 4490 coûte aujourd'hui bien moins de 200€ et fonctionne très bien , même en négatif couleur et pour des formats pouvant monter jusqu'au 4"x5" : cela vaut-il la peine de se casser la tête ?

Bonnes photos...

« Réponse #12 le: 01 Déc, 2009, 21:09:27 pm »
Luc,

as-tu une idée plus précise de ce qu'il emploie et de la manière dont il éclaire sa diapo. les scanners j'ai essayé, j'ai pas aimé. j'ai pas d'objectif macro mais ce serait plus motivant qu'un scanner. je précise bien que je veux récupérer des souvenirs, pas des images hyper pointues

Il a fait une présentation vendredi au club photo.

Le boîtier est monté sur la colonne d'agrandisseur avec une optique macro (150mm Sigma).
sur la table de l'agrandisseur une petite table lumineuse et un support en bois pour les dias 4 cm plus haut pour éviter de voir les poussière sur la table lumineuse.

Une fois la mise au point et la distance du tirage réglé il suffit de faire les photos et d'intervertir les dias. C'est très rapide!

« Réponse #13 le: 03 Déc, 2009, 22:35:54 pm »
Vraiment très intéressante, cette présentation, il faut dire que notre ami est un pro dans ce domaine.

Dans le même genre , je connais une société où l'on 'scanne' des documents précieux et fragiles avec un D2X équipé d'un objectif Nikkor 20mm AF.
Cette société dispose également de scanners qui peuvent scanner des documents en tournant automatiquement les pages, ce qui est très pratique pour des archives. Le D2X n'est utilisé que quand le procédé automatique atteint ses limites, ce qui n'empêche que, dans les exifs,  le D2X affichait déjà 177491 photos en juillet 2008.

L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

manotof

• Invité
« Réponse #14 le: 11 Jan, 2010, 18:52:42 pm »
bonjour

1 allé a la cave
2 srtir son vielle agrand
3 le depoussier
4 lui viré sa tete
5 y mettre un boitier avec 105 macro
6 lui ajouter 2 flash calquer identique a 45 degré