Publicité

Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
« Réponse #15 le: 05 Fév, 2025, 15:59:58 pm »
Re,

La "mode" de la très gde ouverture en portrait est très discutable, dans le sens que je pense qu'il en faut pour tous les goûts et pour un certain nbre de demandes. Qu'on doit d'abord faire en fonction de ce que nous, on apprécie. Même si la photo c'est parfois aussi églt un partage. Quels sont les goûts, les demandes de la personne que je prends en photo ? - De ses proches ?

Et du coup, les fabricants se plient parfois à certaines demandes qui sont commercialement "viables" pour eux. D'un autre côté je ne crois pas que qqu'un utilise son objectif constamment à PO. Exprimé autrement disposer d'un f/1.4 au lieu d'un f/4, n'oblige personne à faire systématiquement tous ses portraits à PO. Simplement avec un f/1.4 pour moi, si le contexte et la qualité d'image suivent, parfois ça peut donner un plus.

Question : pas de zoom pour vous en portrait en Z Dx ? - Dans le cas où vous pouvez ou vous pourriez en utiliser un, lequel (notamment dans la gamme Nikon Z) ?

Qd on parle de choix d'objectif naturellement la plupart du temps on fait des compromis..

.. 40 mm = compromis ?[/b]

De la même manière que si on utilise un FF on n'utiisera pas tous un Z 85 mm f/1.2 S ou cette fois en zoom, par exemple soit un 24-70 f/2.8 S ou un 70-200 f/2.8 S, on fera la même chose avec un Z Dx avec dans les faits une optique Z Dx sans oublier de regarder du côté des Z plein format puisqu'on utilise la même monture (Z 40 f/2, Z 50 f/1.8 S ou f/1.4 ou encore Z 105 MC f/2.8 S... ).

Car si les critères ouverture maxi et qualité d'image (je précise aux ouvertures qu'on utilisera réellement.. > le Sigma 56 mm pour moi c'est autour de f/2 - fermé gd maxi à f/5.6) sont à prendre en compte, je vous rejoins totalement sur les notions de (à propos du Z 40 mm f/2) :

Tout petit, qualitatif et pas cher..

Auxquelles je rajoute (là c'est bien entendu pour moi) pas lourd, pas encombrant et très discret. Emporter avec soi en trek, pour réaliser en même temps qqes portraits, un Z8 avec un Z 85 f/1.2 S ou en zoom un Z 24-70 f/2.8 S, sans nier leurs avantages réels; c'est "oublier" ou accepter certaines contraintes VS un Z 50 II (ou un autre hybride Z Dx) cette fois équipé justement d'un Z 40 mm f/2. Pour le zoom, par contre ? - Gag !  ;)

A+
« Modifié: 11 Fév, 2025, 00:37:11 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Fév, 2025, 09:26:34 am »
Hi,

J'ai peut être bcp trop insisté sur l'importance de l'ouverture maxi disponible en photos de portraits en format APS-C.

Je crois que pour réaliser un portrait avec un hybride Nikon Z Dx on doit choisir son ou ses objectifs comme pour n'importe quel autre thème, entre autre quelle place pour les portraits par rapport aux autres photos qu'on fait ?

Si on reste un peu sur sa faim avec entre autre les objectifs qu'on utilise soit le + svt, soit qd parfois on aimerait partir encore + léger ou.. rester très discret, bien sûr regarder l'ensemble de la gamme optique Nikon Z et pas uniquement les seuls objectifs Z Dx. Le Z 40 mm f/2 cité est un très bon exemple, en sachant bien sûr qu'en matière de choix d'une focale fixe, je pense que si cette focale ne nous correspond pas "au mieux" dans les faits; on pourra ne quasiment pas s'en servir par la suite (revers de certains objectifs trop "spécifiques"). Idem, pour la qualité d'image d'une manière générale ou pour des circonstances particulières le poids et/ou l'encombrement (là il faut considérer l'objectif "portrait" seul mais aussi éventuellement les autres objectifs qu'on prendra avec soi > "éviter" ou.. accepter des focales "proches" pour ne pas dire en apparence des doublons > perso je peux aujourd'hui emporter à la fois mon Z Dx 16-50 et mon Z Dx 56 mm, 56 est proche de 50 mm, mais le 56 ouvre à f/1.4).

Voici un exemple de photo test prise au 56 mm à f/1.4. Ce n'est pas un portrait certes, mais la distance au sujet est comparable ++ (pour un portrait assez serré).

Une particularité cpdt, comme c'est une nature morte, j'ai combiné un décalage de MAP (focus stacking) pour obtenir une PDC suffisante par rapport au "sujet" grace à cette fonction de décalage de la MAP (lentille du 85 mm comme molettes du boîtier) et en même temps obtenir un arrière plan flou grace à l'utilisation de la gde ouverture de cet objectif.

Du coup, pour le flou d'arrière plan, prendre bien sûr en compte les autres éléments sur lesquels on peut +/- avoir une action :
- distance fond par rapport au sujet +++ (savoir le cas échéant changer un peu d'angle car parfois certains éléments du fond sont +/- rapprochés)
- choix de la focale (surtout si on utilise un zoom) : c'est proportionnel mais attention à l'effet de "compression" 
- distance au sujet > c'est inversement proportionnel cad que + on se rapproche, plus le fond pourra être "flou" (attention là aussi au effets liés à l'angle de champ, notamment sur des focales < 35 mm en Dx)
..etc.

A+   

PS : en portrait, là c'est très perso, les oreilles floues, ça ne me gêne pas obligatoirement. C'est au cas par cas.
Z50 II + D610

« Réponse #17 le: 13 Fév, 2025, 15:18:58 pm »
Hi,

Au hasard de mes lectures et du fait d'être en RTT cette semaine, j'ai découvert une optique églt plein format, pas une Nikon, MAP manuelle, et qui accessoirement, dispose d'une monture métal et est livré avec un pare soleil : le Voigtländer 40mm f1.2 Nokton Asphérique monture Z type plein format.

test de mon nouveau voigtlander 40mm 1.2
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=216074.0

Le fait qu'il soit à MAP manuelle me gênerait bcp (surtout en portrait qd on est à PO ici f/1.2, même si c'est un 40 mm et pas un 55-60 mm). Quid du rendu entre f/1.2 et f/4 ? - Cad dans le cadre d'une utilisation en portrait sur Z Dx, si on cherche à disposer d'une prof de champ + réduite cad d'un + gd contrôle du flou d'arrière plan - Bokeh > A noter qu'il dispose d'un diaph à 10 lamelles (pour le Bokeh). Très compact. Poids 315 gr - aspect "tout métal". Cpdt le fait d'ouvrir à f/1.2, les retours qu'on a de cette marque qui ne semblent pas mauvais et son aspect "tout métal" peuvent faire envie.

Reste qu'il est qd même nettement plus cher que le Nikkor Z 40 mm f/2 (OK, f/2 c'est + fermé que f/1.2, monture plastique et livré sans pare soleil mais le tarif n'est pas le même), églt plus cher (mais focale différente) que les Nikkor Z 50 mm f/1.8 S et f/1.4 dotés en + d'un AF (eux ont une monture métal et sont livrés avec un pare soleil).

A+

PS : Voici ce que j'obtiens cette fois à f/1.8 (soit 2/3 de diaph fermé) sur un Z50.. Avec un f/1.2 sur cette fois un FF (un même sur un APS-C) : Ouah !! > reste effectivement les questions de MAP + de PDC qu'on jugera "nécessaire".
« Modifié: 15 Fév, 2025, 11:23:16 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #18 le: 13 Fév, 2025, 15:43:58 pm »
Après bien des difficultés pour le trouver, j'ai acheté récemment cette optique, le Voigtlander 40 f1,2 monture Z.

Effectivement, c'est un très bel objet, qui fait sérieux. Après, f1,2 ça demande de l'apprentissage surtout qu'il est manuel. Et  ça, ça fait 2 mois que je l'ai, je ne l'apprivoise pas encore assez. Il ne faut pas hésiter à fermer un peu l'optique car, à 1,2, la profondeur de champ est tellement mince que l'on se trouve facilement avec une MAP légèrement décalée. Même en utilisant le focus parking de l'appareil (Z8 dans mon cas) sur un portrait on perd facilement l'oeil pour se retrouver sur le bout du nez.

Mais quand la netteté est au bon endroit, il nous fait un bokeh somptueux, très velouté, ce n'est pas une image "moderne" chirurgicale. Ça fait peut-être, plus argentique, mais c'est très agréable. Les points lumineux sont très rond.

Bref, une optique à découvrir, mais très difficile à trouver. D'ailleurs, le peu que l'on peut trouver sur MPB se vendent plus cher que le neuf qui est aux environs de 760€.

« Réponse #19 le: 13 Fév, 2025, 15:58:34 pm »
Bonjour Philex5954,

.. quand la netteté est au bon endroit, il nous fait un bokeh somptueux, très velouté, ce n'est pas une image "moderne" chirurgicale. Ça fait peut-être, plus argentique, mais c'est très agréable. Les points lumineux sont très rond.

En portrait, c'est très subjectif, sur les personnes que je prends en portrait (bon OK à mon niveau), bcp ne souhaitent justement pas "un rendu chirurgical" ++ Avec svt un paradoxe cpdt pour le rendu des yeux..

Merci pour votre retour sur ce caillou assez particulier.  :CH

Utilisable entre autre en portrait sur Z Dx mais bien sûr églt sur un FF.

Dommage qd même qu'il ne soit pas AF, car de mon pt de vu on se prive qqe part de plusieurs des avantages des hybrides qui sont la précision de l'AF, sa vélocité (en portrait dynamique) surtout avec un Expeed7 (ou un Expeed 6 x2 comme sur les Z6 II et Z7 II) et de l'IA (deep learning / reconnaissance des yeux).

Ceci dit comme vous avez parlé du focus peaking :

.. Même en utilisant le focus parking de l'appareil (Z8 dans mon cas) sur un portrait on perd facilement l'oeil pour se retrouver sur le bout du nez.

J'ai voulu tester (je ne l'avais pas fait auparavant) sur mon Z50 II, non pas la mise en relief en tant qu'aide à la réalisation de la MAP en mode manuel, mais... de la reconnaissance des yeux lorsqu'on est en MAP manuelle. A première vue ça m'a paru "bizarre" justement parce qu'on est bien en MAP manuelle (et pas en AF). J'ai testé avec.. mon chien et mon vieil AIS 180 mm f/2.8 ED (je ne sais pas si vous utilisez cette fonctionnalité sur votre  Z8) en tout cas, qd la MAP porte sur les yeux, en plus de la mise en relief apparaissent les collimateurs spécifiques pour les yeux. Bref, ça peut faciliter l'utilisation d'un objectif à MAP manuelle en portrait avec certes mon antiquité mais aussi avec un Voigtländer 40 mm f/1,2 monture Z. Test à main levée au 1/15ème en sachant que le Z50 II n'a pas un IBIS (OK c'est "trop" lent pour un shoot à main levée avec cette focale.. mais je voulais juste voir si ça fonctionnait : ça fonctionne !) .

Bien cordialement

PS : Bcp d'objectifs même très bons, offrent de meilleures perfs dès qu'on ferme un poil, y compris pour ce que je constate pour des Z. Mais dans certains cas, pouvoir ouvrir + gd cad à PO ou très près, permet d'obtenir un autre "rendu" qui à mon sens, peut s'avérer + judicieux. Mais c'est très subjectif.
« Modifié: 13 Fév, 2025, 20:52:12 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #20 le: 26 Fév, 2025, 06:39:49 am »
Bonjour,

Petit retour de mes premiers essais en capture connectée (ou tethering) avec mon Z50 II.

But : obtenir un vue en temps réel non pas sur le petit écran de mon Z50 II mais cette fois sur un "gd écran" à la fois pdt la prise de vue pour faciliter la compo, l'éclairage..etc, avec possibilité de réglage de mon appareil directement via mon ordi. Mais aussi, avoir une visualisation (tjs sur mon ordi) immédiatement après avoir déclenché. Le tout avec possibilité de sauvegarder à la fois sur l'ordi + carte de l'appareil. Avec dans la foulée transfert éventuel de fichiers (donc pouvant être en RAW) tjs via mon ordi relié au net.

Logiciels utilisés :
- Nx Tether couplé à Nx Studio (gratuits)
- Ligthroom / Photoshop (abonnement)
- DigiCamControl (gratuit) dont j'ai appris l'existence par sylvainmandin

Mode de liaison utilisé : par câble via le port USB-C (en mode sans fil avec le Z50 II j'utilise Snapbridge, donc via mon smartphone, écran + petit et transfert éventuel de fichiers JPEG de taille réduite en général).

Dans le détail :

1- NX tether 2.0 (couplé à Nx Studio)

https://www.youtube.com/watch?v=NK_HlYyF0RY

https://www.youtube.com/watch?v=OvXR2ea9y-A

Nx Tether ne fonctionne pas de manière "complète" avec le Z50 II
Il fonctionne de manière complète avec des hybrides Z plus ht en gamme comme les Z9/Z8 & Z6/Z6II, Z7/Z7II. En mode filaire comme.. en mode sans fil.
Il ne fonctionne que de manière partielle avec tous les Z Dx (dont le Z50 II) et églt avec le Z5 et le Zf

> En fonctionnement complet on peut à la fois contrôler à distance son boîtier (vitesse, ouverture, iSO, correction d'expo, AF..etc), visualiser avant de prendre sa photo (sur un écran d'ordi on voit qd même mieux que sur l'écran de son hybride).  Puis on peut prendre et capturer l'image : ordi + carte de l'appareil. Et ensuite visualiser l'image qu'on a prise tjs sur son ordi. Vérifier de manière + fine avant de prendre, comme après. Comparer ce qu'on a déjà pris avec éventuellement ce qu'on est en train de modifier (Live View) avt de reprendre éventuellement une nlle photo (parce que la précédente ne nous donnait pas entière satisfaction).
> En fonctionnement incomplet, entre autre, on n'a pas de visualisation avant la prise d'une photo (Live View dans un seconde fenêtre). C'est un peu ballot !  :( - On a cpdt les réglages à distance et la sauvegarde ordi + carte. Donc, via Nx, on visualise sur gd écran que seulement après la PDV. Un sorte de contrôle qualité de la photo qu'on vient de prendre.
Si je souhaite avoir une visualisation + fine cad sur un gd écran avec mon Z50 II (pdt la PDV et avt la capture) ça m'oblige à utiliser dans ce cas un moniteur externe (via le port micro HDMI = 2 câbles un pour Nx Tether, l'autre pour la visualisation pdt la PDV). Bon ça va je travaille normalement avec 2 écrans, m'enfin !

Logiciels et Connexions pour le Contrôle à Distance des Appareils Photo Nikon
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000050786&configured=1&lang=fr

2- Lightroom / Photoshop
Ma fille m'a en fait montré qu'on peut églt faire de la capture avec visualisation avt et après la PDV via Lightroom Classic en mode capture connectée avec son D7200 (via un cable USB). Du coup j'ai constaté que ça fonctionne aussi avec mon D610 (je viens de tester avec son cable USB dédié) mais églt avec... mon Z50 !!. On peut églt modifier certains paramètres de la PDV à distance mais avec moins de possibilités qu'avec Nx Tether.
Par contre ne fonctionne pas avec le Z50 II. Le Z50 II n'est pas détecté.

Prise en charge de l’appareil photo en mode connecté | Lightroom Classic
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/tethered-camera-support.html

Rqe : le Z50 n'est pas inscrit dans leur liste mais fonctionne de manière complète ce qui n'est pas si étonnant car on retrouve bien le Zfc qui lui est très proche (mais pas le Z50 II).   

3- DigiCamControl
Mêmes limitations qu'avec Nx Tether dans le sens on n'a pas le LiveView sur l'écran de notre ordi en passant par ce logiciel avec le Z50 II. Un peu frustrant car j'ai ttes les fonctions avec mon D610 comme.. avec mon Z50 (idem avec Lightroom pour la capture connectée).
Sur la liste des appareils compatibles, le Z50 II n'est effectivement pas cité.

Supported cameras DigiCamControl
https://digicamcontrol.com/cameras

Bref, pour des portraits en conditions « studio » ou des photos de natures mortes chez moi, la possibilité de faire de la capture connectée avec le Z50 II (notamment via Nx Tether associé à Nx Studio) c'est qd même pas mal, même si on peut regretter l'absence de fonction LV "directe".

A+

PS : du coup j'ai remis à jour le message introductif de ce post (capture connectée mais églt flash)
« Modifié: 26 Fév, 2025, 10:00:27 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #21 le: 28 Fév, 2025, 22:43:33 pm »
Hello en passant,

je peux vous dire que ce que je cherchais depuis mes portraits en Mamiya et blad il y a 30 ans je l'ai retrouvé depuis...
pas en dx pas en fx... loin de tout ce que j'ai connu en 24X36.

110MM F2

un rendu 3D qu'aucune imagette sur le web ne pourra exprimer. désolé. 102Mpix

grande ouverture sur grand capteur........ aucune polémique, libre à chacun de faire des portraits avec ce qu'il veut.

Orglop, le poids des mots ;-)
« Modifié: 28 Fév, 2025, 22:55:40 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #22 le: 28 Fév, 2025, 23:40:12 pm »
Bonsoir Styx,

C'est vrai que je n'avais pas mentionné le moyen format, ni d'ailleurs les chambres ou gd formats. Mea Culpa.

Même si j'ai évoqué la notion qu'avec un appareil APS-C, pour disposer d'un flou d'arrière plan / bokeh à peu près équivalent à ce qu'on obtient avec un plein format on doit ouvrir encore plus car on utilise un objectif d’une focale plus basse. De l'ordre d'un diaphragme pour un crop de x 1.5 APS-C VS Fx. Donc avec un Z Dx VS MF cela augmente encore + l'obligation de pouvoir ouvrir encore + gd, puisque un Fx donne un crop x1.3 VS un MF. Donc un crop d'env. x1.95 Z Dx VS MF.

Ceci dit j'avais bien précisé "à peu près équivalent".. bref, 110 mm f/2 sur un MF avec un FF on a, à peu près un eq. en termes de flou d'arrière plan / bokeh avec un 85 mm f/1.4 et si on prends un Z Dx, il faut env. un 56 mm f/1 !! . En pratique, chez Nikon on n'a pas de 85mm f/1.4 mais deux 85mm : le Z 85 mm f/1.8 S mais aussi le Z 85 mm f/1.2 S. Pour le format Dx, pas d'optique Nikon dédiée cad compacte en 56 mm ouvrant gd (pour ne pas dire ici très gd) mais en FF on a un 50 mm ouvrant à f/1.2 S (certes un peu + court en eq. focale) et aussi le Z 58 mm f/0.95 Noct S (par contre, compte tenu du poids, du prix et de l'encombrement de ces 2 cailloux, je ne vois pas du tout l'utilisateur d'un Z DX, acheter l'un de ces 2 objectifs pour faire du portrait. Il regardera en 1ère intention un Z 50 f/1.8 S ou f/1.4, le 1er s’il recherche un objectif au piqué exceptionnel à f/4 et encore +, fermé cette fois à f/5.6; le second parce qu’il ouvre à f/1.4 et pas.. f/1.8).

En pratique, seul le Z 85 mm f/1.2 S donc en FF peut prétendre jouer sur le papier dans la même "cour" (en termes de rendu) que le FUJINON GF110mmF2 R LM WR en MF. A noter que le Z 85 mm f/1.2 S est un peu + lourd que le Fuji, mais il ouvre plus gd (que les f/1.4 "à peu près eq."). Mais dans un autre sens qu'un capteur MF est 1.7 fois plus gd qu'un capteur FF et est + résolu qu'un FF type Z7 II/Z8 (et encore plus qu'un Z Dx).

FUJINON GF110mmF2 R LM WR

https://www.youtube.com/watch?v=kSc2xiZnrSE

NIKKOR Z 85mm f/1.2 S

https://www.youtube.com/watch?v=fSFN_spGLzI&t=2s

Merci pour ton point de vu, ton ressenti et églt pour le partage.

Bon WE à toi.
« Modifié: 01 Mar, 2025, 10:35:57 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #23 le: 01 Mar, 2025, 18:48:12 pm »
Bonjour à toutes et tous,
je n'ai plus de boitier numérique Nikon depuis quelques années, mes derniers ayant été D800 et D800E, et suis passé chez Fuji format APS-C. Mais il me reste quelques optiques Nikkor manuelles de la fin des années 60 et 70 que je voulais utiliser, hormis les bagues classiques d'adaptation, j'ai utilisé et j'utilise encore une bague réductrice Metabones speed booster ultra avec par exemple un vieux Nikkor-P 105mm f2,5. Le coeff de la bague réductrice étant de 0,71, l'image vu par le boitier est donc 105mm X0,71= 74,55mm et  f2,5X0,71=1,775 . Le résultat ramené à l'équivalent 24X36 = 112,5mm f2,66. L'appréciation du rendu ne dépend que de mon point de vue et je me garderai bien d'encenser ce montage.
Par contre il permet de garder presque la focale d'origine, 112 pour 105 et d'avoir + de lumière qui entre à la prise de vue.
Idem pour mon Nikkor 55mm S.C f1,2 , le capteur voit un 39mm f 0,85 (résultat équivalent 24X36: 58,5mm f1,28).
Depuis j'ai trouvé le Viltrox 75mm f1,2 , excellent dès la pleine ouverture, à mon goût bien sur.         

« Réponse #24 le: 01 Mar, 2025, 21:15:03 pm »
Bonsoir plein ER,

Merci pour votre contribution car je ne connaissais pas ces adapteurs Metabones très particuliers de type "booster de vitesse" (speed booster) compatibles avec des objectifs Nikkor de type pré-AI cad incompatibles avec un FtZ/FtZ2 pour pouvoir être utilisés sur un Z Dx.

Le terme booster de vitesse me semble dans le cas particulier de la photo de portrait, pas le plus intéressant mais bien celui "d'accroître l'ouverture maxi" d'une optique par exemple au départ ouvrant à f/2.5 à + 0.71 diaph ouvert soit environ f/1.8.

C'est bien ça ?

Mes questions et réflexions à chaud :
- le Metabone speed booster a une double fonction permettre d'utiliser un objectif Nikon pré-AI mais églt AI/AIS (monture F) sur un Fujifilm en monture X. Du coup, il y a une lentille qui fait que cela s'accompagne comme vous l'avez expliqué, d'une réduction de "focale" d'un coeff de 0.71. Qui fait qu'un 105 mm devient sur un APS-C Fujifilm, "seulement" un 112 mm. Du coup, un 105 mm dispose bien d'un flou d'arrière plan / bokeh supérieur en APS-C que si on avait utilisé un 70 mm (avec le crop x1.5 = éq focale FF de 105 mm, mais avec une focale "vraie" de 70 mm)
> en termes de flou d'arrière plan / bokeh : ça donne quoi ? +++ > comme un 105 mm ouvrant à f/2.5 ou.. comme un 105 mm ouvrant à f/1.8 ??
> qui dit lentille, dit éventuellement dégradation des performances optiques perceptible (comme c'est parfois le cas avec une bonnette macro ou un TC) : obtenez vous des résultats "corrects" ou pas avec ?  (dépend à la fois des objectifs et de l’ouverture utilisés et du Metabones) - Quid bien sûr des résultats obtenus à PO et fermé d’un diaph ? (bcp d’objectifs offrent un meilleur piqué si on ferme un peu).

Sinon..

1- Viltrox propose églt des optiques directement en monture Z (c'est vrai que je n’en avait pas parlé jusqu'à présent) adaptées à la photo de portrait sur Z Dx :
- 56 mm f/1.4 (APS-C) eq FF env. 85 mm
- 75 mm f/1.2 (APS-C) eq FF env. 112 mm
- 85 mm f/1.8 (Full frame donc à priori moins compacte qu'un APS-C de même ouverture) sur Z Dx > eq FF env 128 mm

Je n'ai pas l'expérience de cette marque ni sur Z50, ni sur Z 50 II. A priori si vous avez acheté le 75 mm f/1.2 pour utiliser sur un Fujifilm, c'est que vous aviez de bons retours VS une optique Fuji type FUJINON XF 56mmF1.2 R APD qui grosse différence qd même, cadre plus court (comme tjs le choix d'une focale fixe c'est très personnel par définition ++). Le prix n'est églt pas le même, un objectif de "marque" coutant généralement + cher. 

2- Métabones commercialise aussi un Speed booster pour Nikon Z

Nikon G to Nikon Z-mount Speed Booster ULTRA 0.71x
https://www.metabones.com/products/details/MB_SPNFG-NZ-BM1

"Compatibility List of Lens :
Nikkor F-mount lens
include Nikkor G series, AF-D, AI-P, AIS, AI and non-AI lens only.
"

"Key Features
Nikon F mount lens to Nikon Z-mount APS-C camera (like Nikon Z50, Z fc) ;
Compatible with both Nikkor G lens &  F lens (include non-AI & AI lens mounts) ;
Industry's best aperture clickless ring covers an 8-stop range marking, clearly indicating actual number off-stops. No more guesswork. (Patent granted) ;
Parented 5-element/4-group optical design incorporating ultra-high index tantalum-based optical glass by Caldwell Photographic in the USA ;
Increase maximum aperture by 1 stop ;
Increase MTF ;
Makes lens 0.71x wider ;
Aluminum Alloy and Brass Construction with Chromium Plating ;
Rubber gasket protects the Z-mount connection from dust and moisture ;
Satin Surface Finish ;
Detachable Arca-Type tripod foot compatible with Arca Swiss, Markins, and Photo Clam ball heads(clamp directly or attach to quick release plate by a 1/4"-20 screw)
"

Rqe : Pas de conservation de l'AF qd présent sur l'objectif +++ c'est un adaptateur à MAP manuelle. Donc si on utilise aussi des AF-S : rien ne vaut un.. FtZ/FtZ2 (bon OK, avec un FtZ on aura un crop x1.5 donc on utilisera une focale "vraie" plus basse que si on utilise le Metabones... etc.)

Bien cordialement
« Modifié: 02 Mar, 2025, 08:21:36 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #25 le: 02 Mar, 2025, 09:22:40 am »
Bonjour orglop450,
je confirme, "le terme booster de vitesse......bien celui "accroître l'ouverture maxi" d'une optique"
voici deux images  faites au Fuji X-T2 (capteur APS-C de 24MP) et toutes les deux à Iso400.
Fuji X-T2+ Fuji 35mm à pleine ouverture f1,4 en mode autofocus  vitesse lue: 1/125ème

« Réponse #26 le: 02 Mar, 2025, 09:29:20 am »
Suite, seconde image faite avec:
Fuji X-T2 + Metabones speed booster ultra + Zeiss Planar 50mm f1,4 ZF (monture Nikon F) à pleine ouverture f1,4 en mise au point manuelle. (vitesse lue: 1/160ème) Le gain en vitesse à la même ouverture implique le gain de luminosité.

« Réponse #27 le: 02 Mar, 2025, 09:56:41 am »
La bague Metabones speed booster ultra se monte directement entre le boitier et l'objectif, elle est même plus "fine" d'environ 3mm qu'une bague d'adaptation classique.
Elle n'a pas de contact, c'est du tout manuel, mais ça fonctionne bien avec le pré AI; modifiés AI; AI; AI-S et AF-D, je n'ai plus d'objectif AF-S.
Il y a quand même quelques objectifs non compatibles comme le 20mm f2,8 AI-S (voir leur liste)
Le fonctionnement est une chose et le résultat en est une autre, j' essayé avec un Nikkor 18mm f3,5 AI-S , la déformation en moustache est fortement accentuée au travers de cette bague.
Voici une photo faite avec un Fuji APS-C de 24MP (c'était un X-H1) + Bague Metabones + Nikkor-P 105mm f2,5. et son crop (du jpeg botier au jpeg pour le web sans traitement) 

« Modifié: 02 Mar, 2025, 10:01:01 am par plein ER »

« Réponse #28 le: 02 Mar, 2025, 10:50:27 am »
Bonjour plein ER,

Suite, seconde image faite avec:
Fuji X-T2 + Metabones speed booster ultra + Zeiss Planar 50mm f1,4 ZF (monture Nikon F) à pleine ouverture f1,4 en mise au point manuelle. (vitesse lue: 1/160ème) Le gain en vitesse à la même ouverture implique le gain de luminosité.

Vos photos confirment vos propos, le Zeiss 50 mm monté sur un APS-C donne bien avec le Metabones un eq. en focale proche de ce que vous obtenez directement avec votre fujinon 35 mm. Avec une augmentation de la vitesse d'obturation liée à l'augmentation d'ouverture.

Qqe sorte l'inverse de ce qu'on obtient avec un TC qui augmente la focale et s'accompagne d'une perte en lumière.

L'augmentation de flou d'arrière plan semble églt de la partie.

Nikon F2 et..  pré-AI 55 MC f/3.5 monté dessus ?

Belle démo. +1 pour vous.

Bonne journée à vous
Z50 II + D610

« Réponse #29 le: 02 Mar, 2025, 11:28:39 am »
Merci Orglop450,
oui, c'est bien un Nikkor 55mm f3,5 monté sur le F2 , un pré AI modifié proprement par le remplacement de la bague de commande de diaph).

Publicité