Bonjour,
La photo de portrait est un sujet très vaste et qui intéresse je pense bcp de personnes. Quid de la réalisation de portraits avec un hybride Nikon Z Dx ?
1- Objectif principal :- Echanger sur la meilleure façon d’utiliser surtout un Nikon Z Dx pour faire des portraits (choix des objectifs, zoom et/ou focales fixes - réglages spécifiques..). Mais pas que.
- Eviter cpdt les polémiques entre format APS-C et plein format
2- Mon avis sur les boîtiers Z Dx et les objectifs actuellement utilisables :- Les boîtiers hybrides Nikon Z Dx malgré le fait qu’ils disposent d’un capteur d’une taille moins importante que les appareils plein format (et bien sûr que les moyens formats) peuvent qd même répondre aux souhaits d’un grand nombre de photographes qui ont ce type de boîtiers pour réaliser des portraits.
- La gamme actuelle des appareils Z Dx est intégrée dans le système Nikon Z qui d’une part permet d’utiliser l’ensemble des objectifs en monture Z cad à la fois des objectifs dédiés de type APS-C mais églt des objectifs conçus pour des capteurs plein format Z Fx, plus un très gd nombre d’objectifs conçus pour les reflex en monture F (via un adaptateur FtZ ou FtZ2). Et d’autre part qui actuellement vise essentiellement «
la demande du segment amateur passionné ».. et pas celle «
du segment experts - pros ».
Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractifhttps://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;quote=1759873;topic=217384.15Ce qui fait qu’en pratique cela a des conséquences notamment sur (liste non exhaustive) :
> appareils + accessibles
> le fait qu’aucun hybride Nikon Z Dx ne dispose d’un capteur stabilisé ou IBIS. Par contre la plupart des objectifs de la gamme Z Dx disposent d'une stab optique (sauf le Z Dx 24 mm f/1.7).
> l’utilisation d’un flash en mode déporté (en sachant que si les Z50, Z
fc & Z50II disposent d'un flash intégré, ils ne disposent pas du mode contrôleur optique Nikon CLS)
> la capture en mode connecté (ou tethering) ..etc.
- Un appareil photo, surtout à objectifs interchangeables, comme les hybrides Nikon Z Dx, permet non seulement d’utiliser des objectifs « dédiés » dans le sens conçus pour le format APS-C (appelé Dx et ici Z Dx chez Nikon) mais également des objectifs conçus pour des capteurs plein format avec notamment des caractéristiques pour certaines en leur défaveur, mais d’autres à leur avantage. En termes de focales et donc d’utilisation, d’une manière générale, il est courant de s’exprimer « en équivalent plein format ou FF" avec pour les hybrides Z Dx, un crop x1.5 (un 40 mm Dx est svt dit "équivalent FF" 60 mm).
- En pratique le format APS-C par rapport au plein format, en lien notamment avec ce crop x1.5 permet d’obtenir des ensembles boîtier + objectif plus compacts et plus légers.
- Par rapport à la
notion de contrôle du flou d’arrière-plan, si on prend comme « référence » le plein format, avec un appareil APS-C, pour disposer d'un flou d'arrière plan / bokeh à peu près équivalent à ce qu'on obtient avec un plein format on doit ouvrir encore plus car on utilise un objectif d’une focale plus basse. Un 60 mm sur un Dx donnant un « équivalent focale plein format » d’environ 90 mm. Cela revient à dire que si on souhaite obtenir un flou d'arrière plan / bokeh à peu près "comparable" avec ce qu’on obtiendrait avec le 90 mm ouvert à f/2 cette fois sur un plein format (par exemple un Z6 III), sur un Z30 avec cette fois un objectif de 60 mm (certes qui "cadre" comme un 90 mm en FF)
on doit pouvoir ouvrir non pas à f/2 mais bien à f/1.4 ++ (soit un STOP + gd ouvert > ici c'est un 60 mm, pas un « vrai » 90 mm).
Bien sûr un portrait n’implique pas obligatoirement une grande ouverture, c’est d’abord un choix artistique. Une gde ouverture permet simplement de + facilement « isoler » un sujet et dans certains cas, il est + intéressant de pouvoir au contraire, intégrer davantage le sujet dans son environnement. Une + gde ouverture permet aussi de shooter en basse lumière (sans avoir à trop monter en ISO), mais c’est différent car on peut aussi faire du portrait en plein soleil et en même temps souhaiter « isoler » le sujet. Ce qui peut paraître paradoxal en termes d'exposition.
3- Ma pratique actuelle (amateur) du portrait sur Z Dx :a- Réglages du boîtier : >
Ouverture ++ : d'abord fonction de la profondeur de champ - contrôle du flou d'arrière plan que je souhaite obtenir. Isoler ou intégrer l'ambiance, ce qu'il y a autour.
> Vitesse d'obturation : pour éviter un flou de mouvement (lié au sujet) par défaut 1/200ème mais j'essaie de l'adapter en fonction des 2 autres paramètres de l'expo (éviter de trop monter en ISO en basse lumière).
> AF ou MF : sur Z50 II de préférence AF continu suivi mode 3D ou zone AF large L avec reconnaissance yeux/visages. AUTO ISO. En intérieur comme en extérieur. Qd je souhaite mieux « contrôler » ma lumière > le + svt flash(s) – généralement en mode déporté. Sinon en basse luminosité églt parfois flash(s), tjs de préférence en mode déporté mais pas obligatoirement. Cad qu’en portrait sur le vif, même si la luminosité est faible, je préfère shooter sans flash. Tant pis si dans ce cas je monte en ISO.
b- Optiques à « portrait » : J’utilise une plage focale plutôt vaste qui va de 24 mm à, de manière exceptionnelle, jusqu’à 300 mm.
Mon objectif par défaut en portrait est actuellement un SIGMA 56 mm f/1.4 DC DN | Contemporary directement utilisable sur Nikon Z Dx. En seconde intention, si je veux cadrer plus large j’utilise un Nikkor AFS 24 mm f/1.8 G (via un FtZ) ou à l’inverse, plus serré ou.. pris de nettement plus loin; dans ce cas je peux sortir mon Nikkor Z 105 MC f/2.8. Je n’utilise quasiment jamais de zoom en portrait. Mais c’est surtout par habitude, notamment en termes de distance au sujet. Ceci sur le papier, pour ne pas avoir à changer d'objectif, l'idéal serait donc peut-être pour moi un 24-105 mm f/2-2.8. Gag !

- Y'a bien l'excellent Z 24-120 f/4 S, avec une réserve concernant l'ouverture certes constante, mais à "limitée" à f/4 alors qu'on est sur un APS-C (impact sur le contrôle du flou d'arrière plan même si bien sûr bcp d'autres éléments entre aussi en jeu, comme la distance fond-sujet.. etc.).
c- Utilisation d’un flashBien que certains hybrides Nikon Z Dx disposent d’un flash intégré (*) je n’utilise qu’exceptionnellement ce type de flash en portrait et assez rarement un flash type Cobra fixé directement sur la griffe porte accessoire d'un appareil photo (pas pour une question d'équilibre) mais parce que je préfère et de loin utiliser un flash (ou plusieurs) en mode déporté. J'utilise le système radio en 2.4 Ghz de Godox mais il y a bcp d'autres fabricants. Mais à l’occasion, je peux encore utiliser mon flash Nikon SB-700 (directement fixé sur mon appareil, en mode déporté en tant que flash « maître » en mode optique, ou en tant que flash asservi mais cette fois en mode radio via un récepteur radio).
(*) mes arguments (ce qui ne signifie pas que j'ai raison) : faible puissance / une seule orientation possible / moindre intérêt actuellement en tant que flash "maître" cad déclenchant un flash déporté (Z Dx actuels = pas de mode contrôleur CMD). Reste qu'il peut être utile notamment pour déboucher des ombres ou.. parce qu'on n'a pas d'autre flash (et qu'on ne souhaite pas trop monter en ISO, même si le Z 50 II monte sans pb à ISO 3200 voire +).
d- Capture connectée (appareil photo relié à un ordinateur ou tethering)C’est une modalité qui était déjà utilisée avec les reflex mais que j’ai découvert il y a juste qqes jours avec les logiciels (gratuits) Nikon : Nx Tether 2,0 associé à Nx Studio.
Intérêt : obtenir un vue en temps réel non pas sur le petit écran de son Z Dx mais cette fois sur un "vrai écran" à la fois pdt la prise de vue pour faciliter la compo, l'éclairage..etc, avec possibilité de réglage de son appareil directement via son ordi. Mais aussi, avoir une visualisation (tjs sur mon ordi) immédiatement après avoir déclenché pour analyser de manière plus précise (sorte de contrôle qualité pour éventuellement reprendre une photo). Le tout avec possibilité de sauvegarder à la fois sur l'ordi + carte de l'appareil. Avec dans la foulée transfert éventuel de fichiers (donc pouvant être en RAW) tjs via son ordi relié au net. Donc, intérêt plutôt en portrait conditions « studio ».
> Nx Tether
https://www.youtube.com/watch?v=OvXR2ea9y-A
Il fonctionne de manière complète avec des hybrides Nikon Z plus ht en gamme comme les Z9/Z8 & Z6/Z6II, Z7/Z7II. En mode filaire comme.. en mode sans fil.
Il
ne fonctionne que de manière partielle avec tous les Z Dx (dont le Z50 II) et églt avec le Z5 et le Z
f > Lightroom Classic (mode capture connecté)
Fonctionne avec mon Z50 et de manière « compléte » cad LV (visualisation pdt la PDV) comme visualisation après capture, directement en connexion filaire USB. A priroi
idem sur Z fc.
Mais déception pas… avec le Z50 II qui n’est tout simplement pas détecté.
En pratique qu’utilisez-vous en portrait avec un hybride Nikon Z Dx ? (le post n’est bien sûr pas fermé aux utilisateurs d’un plein format) – Comment procédez-vous ? – Quelles sont vos interrogations, vos remarques et suggestions ?A+
PS : en tant qu'amateur je ne poste pas de portraits de personnes. Leur image est d'abord leur propriété.