Publicité

Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
« le: 03 Fév, 2025, 15:44:17 pm »
Bonjour,

La photo de portrait est un sujet très vaste et qui intéresse je pense bcp de personnes. Quid de la réalisation de portraits avec un hybride Nikon Z Dx ?

1- Objectif principal :
- Echanger sur la meilleure façon d’utiliser surtout un Nikon Z Dx pour faire des portraits (choix des objectifs, zoom et/ou focales fixes - réglages spécifiques..). Mais pas que.
- Eviter cpdt les polémiques entre format APS-C et plein format

2- Mon avis sur les boîtiers Z Dx et les objectifs actuellement utilisables :
- Les boîtiers hybrides Nikon Z Dx malgré le fait qu’ils disposent d’un capteur d’une taille moins importante que les appareils plein format (et bien sûr que les moyens formats) peuvent qd même répondre aux souhaits d’un grand nombre de photographes qui ont ce type de boîtiers pour réaliser des portraits.
- La gamme actuelle des appareils Z Dx est intégrée dans le système Nikon Z qui d’une part permet d’utiliser l’ensemble des objectifs en monture Z cad à la fois des objectifs dédiés de type APS-C mais églt des objectifs conçus pour des capteurs plein format Z Fx, plus un très gd nombre d’objectifs conçus pour les reflex en monture F (via un adaptateur FtZ ou FtZ2). Et d’autre part qui actuellement vise essentiellement « la demande du segment amateur passionné ».. et pas celle « du segment experts - pros ».
Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;quote=1759873;topic=217384.15
Ce qui fait qu’en pratique cela a des conséquences notamment sur (liste non exhaustive) :
> appareils + accessibles
> le fait qu’aucun hybride Nikon Z Dx ne dispose d’un capteur stabilisé ou IBIS. Par contre la plupart des objectifs de la gamme Z Dx disposent d'une stab optique (sauf le Z Dx 24 mm f/1.7).
> l’utilisation d’un flash en mode déporté (en sachant que si les Z50, Zfc & Z50II disposent d'un flash intégré, ils ne disposent pas du mode contrôleur optique Nikon CLS)
> la capture en mode connecté (ou tethering) ..etc.
- Un appareil photo, surtout à objectifs interchangeables, comme les hybrides Nikon Z Dx, permet non seulement d’utiliser des objectifs « dédiés » dans le sens conçus pour le format APS-C (appelé Dx et ici Z Dx chez Nikon) mais également des objectifs conçus pour des capteurs plein format avec notamment des caractéristiques pour certaines en leur défaveur, mais d’autres à leur avantage. En termes de focales et donc d’utilisation, d’une manière générale, il est courant de s’exprimer « en équivalent plein format ou FF" avec pour les hybrides Z Dx, un crop x1.5 (un 40 mm Dx est svt dit "équivalent FF" 60 mm).
- En pratique le format APS-C par rapport au plein format, en lien notamment avec ce crop x1.5 permet d’obtenir des ensembles boîtier + objectif plus compacts et plus légers.
- Par rapport à la notion de contrôle du flou d’arrière-plan, si on prend comme « référence » le plein format, avec un appareil APS-C, pour disposer d'un flou d'arrière plan / bokeh à peu près équivalent à ce qu'on obtient avec un plein format on doit ouvrir encore plus car on utilise un objectif d’une focale plus basse. Un 60 mm sur un Dx donnant un « équivalent focale plein format » d’environ 90 mm. Cela revient à dire que si on souhaite obtenir un flou d'arrière plan / bokeh à peu près "comparable" avec ce qu’on obtiendrait avec le 90 mm ouvert à f/2 cette fois sur un plein format (par exemple un Z6 III), sur un Z30 avec cette fois un objectif de 60 mm (certes qui "cadre" comme un 90 mm en FF) on doit pouvoir ouvrir non pas à f/2 mais bien à f/1.4 ++ (soit un STOP + gd ouvert > ici c'est un 60 mm, pas un « vrai » 90 mm). Bien sûr un portrait n’implique pas obligatoirement une grande ouverture, c’est d’abord un choix artistique. Une gde ouverture permet simplement de + facilement « isoler » un sujet et dans certains cas, il est + intéressant de pouvoir au contraire, intégrer davantage le sujet dans son environnement. Une + gde ouverture permet aussi de shooter en basse lumière (sans avoir à trop monter en ISO), mais c’est  différent car on peut aussi faire du portrait en plein soleil et en même temps souhaiter « isoler » le sujet. Ce qui peut paraître paradoxal en termes d'exposition.

3- Ma pratique actuelle (amateur) du portrait sur Z Dx :

a- Réglages du boîtier :
> Ouverture ++ : d'abord fonction de la profondeur de champ - contrôle du flou d'arrière plan que je souhaite obtenir. Isoler ou intégrer l'ambiance, ce qu'il y a autour.
> Vitesse d'obturation : pour éviter un flou de mouvement (lié au sujet) par défaut 1/200ème mais j'essaie de l'adapter en fonction des 2 autres paramètres de l'expo (éviter de trop monter en ISO en basse lumière).
> AF ou MF : sur Z50 II de préférence AF continu suivi mode 3D ou zone AF large L avec reconnaissance yeux/visages. AUTO ISO. En intérieur comme en extérieur. Qd je souhaite mieux « contrôler » ma lumière > le + svt flash(s) – généralement en mode déporté. Sinon en basse luminosité églt parfois flash(s), tjs de préférence en mode déporté mais pas obligatoirement. Cad qu’en portrait sur le vif, même si la luminosité est faible, je préfère shooter sans flash. Tant pis si dans ce cas je monte en ISO.

b- Optiques à « portrait » :
J’utilise une plage focale plutôt vaste qui va de 24 mm à, de manière exceptionnelle, jusqu’à 300 mm.
Mon objectif par défaut en portrait est actuellement un SIGMA 56 mm f/1.4 DC DN | Contemporary directement utilisable sur Nikon Z Dx. En seconde intention, si je veux cadrer plus large j’utilise un Nikkor AFS 24 mm f/1.8 G (via un FtZ) ou à l’inverse, plus serré ou.. pris de nettement plus loin; dans ce cas je peux sortir mon Nikkor Z 105 MC f/2.8. Je n’utilise quasiment jamais de zoom en portrait. Mais c’est surtout par habitude, notamment en termes de distance au sujet. Ceci sur le papier, pour ne pas avoir à changer d'objectif, l'idéal serait donc peut-être pour moi un 24-105 mm f/2-2.8. Gag !  :lol: - Y'a bien l'excellent Z 24-120 f/4 S, avec une réserve concernant l'ouverture certes constante, mais à "limitée" à f/4 alors qu'on est sur un APS-C (impact sur le contrôle du flou d'arrière plan même si bien sûr bcp d'autres éléments entre aussi en jeu, comme la distance fond-sujet.. etc.). :o

c- Utilisation d’un flash
Bien que certains hybrides Nikon Z Dx disposent d’un flash intégré (*) je n’utilise qu’exceptionnellement ce type de flash en portrait et assez rarement un flash type Cobra fixé directement sur la griffe porte accessoire d'un appareil photo (pas pour une question d'équilibre) mais parce que je préfère et de loin utiliser un flash (ou plusieurs) en mode déporté. J'utilise le système radio en 2.4 Ghz de Godox mais il y a bcp d'autres fabricants. Mais à l’occasion,  je peux encore utiliser mon flash Nikon SB-700 (directement fixé sur mon appareil, en mode déporté en tant que flash « maître » en mode optique, ou en tant que flash asservi mais cette fois en mode radio via un récepteur radio).

(*) mes arguments (ce qui ne signifie pas que j'ai raison) : faible puissance / une seule orientation possible / moindre intérêt actuellement en tant que flash "maître" cad déclenchant un flash déporté (Z Dx actuels = pas de mode contrôleur CMD). Reste qu'il peut être utile notamment pour déboucher des ombres ou.. parce qu'on n'a pas d'autre flash (et qu'on ne souhaite pas trop monter en ISO, même si le Z 50 II monte sans pb à ISO 3200 voire +).

d- Capture connectée (appareil photo relié à un ordinateur ou tethering)
C’est une modalité qui était déjà utilisée avec les reflex mais que j’ai découvert il y a juste qqes jours avec les logiciels (gratuits) Nikon : Nx Tether 2,0 associé à Nx Studio.

Intérêt  : obtenir un vue en temps réel non pas sur le petit écran de son Z Dx mais cette fois sur un "vrai écran" à la fois pdt la prise de vue pour faciliter la compo, l'éclairage..etc, avec possibilité de réglage de son appareil directement via son ordi. Mais aussi, avoir une visualisation (tjs sur mon ordi) immédiatement après avoir déclenché pour analyser de manière plus précise (sorte de contrôle qualité pour éventuellement reprendre une photo). Le tout avec possibilité de sauvegarder à la fois sur l'ordi + carte de l'appareil.  Avec dans la foulée transfert éventuel de fichiers (donc pouvant être en RAW) tjs via son ordi relié au net. Donc, intérêt plutôt en portrait conditions « studio ».

> Nx Tether

https://www.youtube.com/watch?v=OvXR2ea9y-A

Il fonctionne de manière complète avec des hybrides Nikon Z plus ht en gamme comme les Z9/Z8 & Z6/Z6II, Z7/Z7II. En mode filaire comme.. en mode sans fil.
Il ne fonctionne que de manière partielle avec tous les Z Dx (dont le Z50 II) et églt avec le Z5 et le Zf

> Lightroom Classic (mode capture connecté)
Fonctionne avec mon Z50 et de manière « compléte » cad LV (visualisation pdt la PDV) comme visualisation après capture, directement en connexion filaire USB. A priroi idem sur Z fc.
Mais déception pas… avec le Z50 II qui n’est tout simplement pas détecté.

En pratique qu’utilisez-vous en portrait avec un hybride Nikon Z Dx ? (le post n’est bien sûr pas fermé aux utilisateurs d’un plein format) – Comment procédez-vous ? – Quelles sont vos interrogations, vos remarques et suggestions ?

A+

PS : en tant qu'amateur je ne poste pas de portraits de personnes. Leur image est d'abord leur propriété.

« Modifié: 26 Fév, 2025, 18:26:43 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 03 Fév, 2025, 16:37:28 pm »
Les hybrides Nikon Z Dx sont parfaitement capables de produire d’excellents portraits, même avec capteur APS-C. Reste à bien choisir les objectifs et les réglages.

Un 50 mm devient un équivalent 75 mm, idéal pour les portraits serrés. Le NIKKOR Z 50 mm f/1.8 S par ex. permet de compenser la profondeur de champ plus grande des petits capteurs avec un joli  bokeh.

Le choix de l’objectif dépend aussi du type de portrait recherché. Un 24 mm (équivalent 35 mm) permet de faire des portraits dans un environnement. Un 85 mm (eq. 127,5)  isole mieux le sujet. Le NIKKOR Z DX 50-250 mm est intéressant en position télé en ouvrant au mieux.

Le mode AF-C avec suivi des yeux fonctionne très bien sur les Z Dx (sur le Z50II en particulier, je le constate avec le test en cours).
Même avec les zooms FX, j'ai essayé le 24-120 ce WE et ça fonctionne très bien.

Rien n'empêche d'utiliser la FTZ et des optiques de caractère, donc pour ma part, aucun obstacle pour le portrait DX.

« Réponse #2 le: 03 Fév, 2025, 17:42:00 pm »
Bonjour Jean-Christophe,

Les hybrides Nikon Z Dx sont parfaitement capables de produire d’excellents portraits, même avec capteur APS-C. Reste à bien choisir les objectifs et les réglages.

Je pense la même chose que vous, néanmoins certains propos mal compris peuvent porter "préjudice" à l'utilisation de ce type de capteur pour ce thème. Je me permets de vous citer :

Quel hybride Nikon choisir en 2025 ? - Comparatif, le guide ultime.
https://www.nikonpassion.com/quel-hybride-nikon-choisir-comment-pourquoi/

"Hybrides 24 x 36 : avantages et inconvénients
..
1- Flous d’arrière-plan harmonieux : Le capteur plus grand permet de créer des flous d’arrière-plan plus esthétiques et harmonieux, ce qui est idéal pour les portraits et la photographie artistique. Par exemple, un objectif NIKKOR Z 85 mm f/1.8 S offre une profondeur de champ réduite, créant ainsi de beaux flous d’arrière-plan pour des portraits aboutis.
..
Hybride APS-C : avantages et inconvénients
..
3- Profondeur de champ étendue : L’hybride APS-C offre une profondeur de champ plus grande par rapport aux 24 x 36 en raison de la taille du capteur. Vous pouvez obtenir un flou d’arrière-plan moins prononcé, ce qui est parfois souhaitable pour des scènes bien éclairées ou des prises de vue en extérieur...
"

Qui peut être "interprété comme "un capteur plus petit ne permettrait pas de créer des flous d'arrière-plan aussi esthétiques..". Ni des portraits aussi aboutis". A noter que le mot "portraits" est placé 2 fois pour les FF et pas une seule fois pour les APS-C. Ok, c'est un peu tordu. j'en conviens.

J'utilise les 2 formats, chacun a ses avantages et aussi ses inconvénients. Pour le format Dx, je pense églt qu'il peut être utile de "bien choisir les objectifs et les réglages.", d'où ce post.

Avec mon D610 (OK c'est un reflex) mes focales "portraits" (donc en FF) sont à peu près équivalentes à ce que j'utilise en APS-C, logique.
- AFS 35 mm f/1.8 G en portrait large
- AFS 85 mm f/1.8 G en 1ère intention
- AIS 180 f/2.8 ED de loin

Le mode AF-C avec suivi des yeux fonctionne très bien sur les Z Dx (sur le Z50II en particulier, je le constate avec le test en cours).
Même avec les zooms FX, j'ai essayé le 24-120 ce WE et ça fonctionne très bien.

Même avis. L'AF continu avec suivi des yeux en portrait, même en basse lumière est un vrai régal sur le Z50 II. Bon je n'ai pas le Z 24-120, mais sur les objectifs avec AF que j'utilise, dont ceux que j'ai cité (24, 56 et Z 105) c'est un fait.

J'attends avec impatience les résultats de vos tests avec le Z50 II, notamment par conséquent, en portrait.

Rien n'empêche d'utiliser la FTZ et des optiques de caractère, donc pour ma part, aucun obstacle pour le portrait DX.

Pour le FTZ, surtout si on utilise un Z Dx pour une question de discrétion, d'ergonomie, d'encombrement et/ou de poids je suis un poil réticent. Surtout pour des focales "courtes" comme un 24 ou un 50 mm. Reste, qu'avant de craquer pour le Sigma, j'utiilisais un AFS 50 mm f/1.8G en portrait sur mon Z50 avec FtZ. Entre 50 et 56 mm la différence n'est pas énorme. Par contre ajouté au fait que + 6mm et f/1.4 VS f/1.8 et le FtZ en moins, j'ai qd même lâché mon AFS 50 mm (qui au passage n'est sans doute pas un objectif "de caractère"). Et pas opté pour un Z 50 mm f/1.8 S ou un un Z 50 f/1.4 certes utilisables sur un Z6III ou un Z8, mais de ce fait un poil + plus courts en focale tout en étant un peu moins compacts.

Rqe : dans les faits bien que mon 1er objectif en argentique était un Nikkor pré-AI 50 mm f/1.4, en plein format je n'utilise pratiquement plus cette focale.

Merci pour tout le boulot que vous faites.

Bien cordialement.

PS : Z50 II + Sigma 56 mm (eq. FF 84 mm) f/1.4 (non stabilisé comme les 2 Nikon Z 50 mm cités), c'est très "portable" et discret. Et mon 1er objectif Nikkor, sur mon Z50 (avec FtZ) > MAP manuelle (en portrait posé ça fonctionne très bien grace au focus peaking ou mise en relief - cpdt avec cet objectif j'évite de l'utiliser à PO. Je préfère fermer au minimum d'un STOP soit f/2 y compris en portrait). Comme avec un AIS la mesure de l’exposition reste possible en mode M et A.

« Modifié: 04 Fév, 2025, 09:02:34 am par orglop450 »
Z50 II + D610

*

« Réponse #3 le: 03 Fév, 2025, 18:41:10 pm »
Je confirme, le flou du plein format est idéal (et le moyen-format encore plus), ce qui ne veut pas dire que celui de l'APS-C n'est pas compatible.

« Réponse #4 le: 04 Fév, 2025, 09:55:14 am »
Disons que pour avoir exactement le même cadrage et le même flou en DX qu'un 85mm f/1,8 à pleine ouverture, il faudrait disposer d'un 57mm DX f/1,2.

Le 56mm DX f/1,4 correspond plutôt à un 85mm FX f/2.

Franchement, même en mettant côte à côte les résultats d'un Z6 + 85mm f/1,2 et Z50 + d'un 56mm f/1,4 je pense que pas grand monde détectera une différence de bokeh.

En revanche, pour retrouver le bokeh d'un Nikon 85mm f/1,2 en FX sur un boîtier DX, il faudrait disposer d'u 57mm f/0,9 en DX, et ça ^a ne court pas les rues !

Je rappelle au passage que le 85mm f/1,2 permet de réaliser de très beaux portraits en pied à pleine ouverture, avec tout le visage du modèle net et de sublimes flous d'avant et d'arrière-plan.

*

« Réponse #5 le: 04 Fév, 2025, 10:30:51 am »
D'autant plus que l'on peut s'intéresser à l'esthétique du portrait plus qu'aux seules caractéristiques techniques de la photo dont tout le monde ou presque se moque une fois qu'elle est accrochée au mur.

« Réponse #6 le: 04 Fév, 2025, 14:04:43 pm »
Bonjour Tonton-Bruno,

En revanche, pour retrouver le bokeh d'un Nikon 85mm f/1,2 en FX sur un boîtier DX, il faudrait disposer d'u 57mm f/0,9 en DX, et ça ^a ne court pas les rues !

Je ne connais pas non plus un 56 ou 57 mm ("idéalement" en APS-C) ouvrant cette fois à f/0.9 pour "rivaliser" sur l'ouverture avec le Nikkor Z 85 mm f/1.2 (utilisé bien sûr sur un boîtier FF).

Si on consent à descendre à 50 mm là par contre on peut trouver au moins un objectif ouvrant + gd que f/1.2...

Nikon hybrides : les objectifs compatibles alternatifs en monture Nikon Z
https://www.nikonpassion.com/nikon-hybrides-objectifs-compatibles-monture-nikon-z/

"Principaux objectifs compatibles alternatifs en monture Nikon Z pour APS-C :

7Artisans

7,5 mm f/2,8 (fisheye circulaire) MF
35 mm f/0,95 MF
35 mm f/1,2 MF
50 mm f/0,95 MF
55 mm f1,4 MF
60 mm f/2,8 Macro MF..etc "

MAP manuelle. Quid des qualités optiques de ce caillou ?

7Artisans 50mm F0.95 on sony A6600 (APS-C)

https://www.youtube.com/watch?v=cgjmSf9VsdI

Je pense que la possibilité de disposer qqe part d'une ouverture maxi qui serait + importante qd on utilise un APS-C (ou Dx) que lorsqu'on utilise un plein format ne représente bien sûr, qu'un seul critère technique pour faire du portrait. Exprimé autrement, dans certains cas je crois qu'un "très bon" 50 mm f/1.8 à f/1.8 sur un Z Dx, peut être préférable à un objectif de même focale, ouvrant certes + gd, par exemple à f/1.2 ou f/0.95, mais pouvant être significativement moins bon à PO puis à f/1.8 et aux autres ouvertures qu’on utilisera. Tout dépend aussi de notre degré d'exigence, du prix qu'on est prêt à mettre dedans, et pour certaines optiques FF du poids et de l'encombrement qu'on acceptera d'utiliser sur un Z Dx.

C'est juste un avis.

A+
« Modifié: 04 Fév, 2025, 14:24:29 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

« Réponse #7 le: 04 Fév, 2025, 14:36:25 pm »
Exprimé autrement, dans certains cas je crois qu'un "très bon" 50 mm f/1.8 à f/1.8 sur un Z Dx, peut être préférable à un objectif de même focale, ouvrant certes + gd, par exemple à f/1.2 ou f/0.95, mais pouvant être significativement moins bon à PO puis à f/1.8 et aux autres ouvertures qu’on utilisera.
Plutôt d'accord avec toi, viser tout de suite les très grandes ouvertures, surtout pour disposer d'une très faible profondeur de champ, n'a pas grand intérêt si ce n'est de revendiquer une plus grande ouverture que les autres.

« Réponse #8 le: 04 Fév, 2025, 14:37:21 pm »
Un 50 mm devient un équivalent 75 mm, idéal pour les portraits serrés.
Le NIKKOR Z 50 mm f/1.8 S par ex. permet de compenser la profondeur de champ plus faible des petits capteurs avec un joli  bokeh.
Bonjour Jean-Christophe,

Je pensais que plus le capteur était petit, plus la profondeur de champs était grande ?

*

« Réponse #9 le: 04 Fév, 2025, 15:14:03 pm »
J'ai fait une erreur en tapant trop vite (corrigée).
Ce que je retiens de tout ça, c'est que si les PdC et autres caractéristiques des "petits" capteurs diffèrent, cela ne change en rien le fait que tout appareil en quel que soit la taille de son capteur, permet de faire de beaux portraits si le photographe s'applique.

En réponse aux deux questions initiales, il n'y a pas de polémique possible entre APS-C et plein format puisque les deux permettent de faire du portrait.

Il y a une différence d'approche puisque les caractéristiques optiques des systèmes APS-C sont différentes de celles des plein format.

La contrainte que j'y vois chez Nikon actuellement, c'est le manque crucial d'optiques DX à grande ouverture, même si elle est compensée en partie par l'utilisation possibles des optiques FX. C'est d'autant plus dommage que le Z50II, par exemple, est un très bon petit boîtier qui supporte de vraies optiques expertes.

« Réponse #10 le: 04 Fév, 2025, 15:43:36 pm »
"Principaux objectifs compatibles alternatifs en monture Nikon Z pour APS-C :

7Artisans

7,5 mm f/2,8 (fisheye circulaire) MF
35 mm f/0,95 MF
35 mm f/1,2 MF
50 mm f/0,95 MF
55 mm f1,4 MF
60 mm f/2,8 Macro MF..etc "

MAP manuelle. Quid des qualités optiques de ce caillou ?

7Artisans 50mm F0.95 on sony A6600 (APS-C)

Oui, je me doutais que les Chinois proposaient de tels objectifs avec une qualité d'image très médiocre.

Pour l'usage d'un 85mm f/1,2 "premium" et ce qu'il permet d'obtenir quand il est entre de bonne mains, je renvoie aux vidéos  d'Irene Rudnyk:

https://youtu.be/lGzDM8Vt7Z0

« Réponse #11 le: 05 Fév, 2025, 14:44:56 pm »
Bonjour JC,

...La contrainte que j'y vois chez Nikon actuellement, c'est le manque crucial d'optiques DX à grande ouverture, même si elle est compensée en partie par l'utilisation possibles des optiques FX.

Même si le fait de ne pas disposer d'optiques Dx à gde ouverture n'interdit pas de pouvoir faire du portrait, je pense qu'on peut aussi regretter ce "manque".

A noter qu'on a bcp parlé de focales fixes (OK j'ai dit que j'utilisais ce type d'objectifs en portrait mais à priori un très gd nbre d'utilisateurs de Z Dx, comme de Z Fx, préfèrent utiliser un zoom). Mon avis :

- Les zooms notamment ceux à ouverture glissante, ouvrent généralement nettement moins grand que certaines focales fixes. Avec pour le moment une gamme Z Dx essentiellement constituée de zooms (ce qui n'interdit pas d'utiliser des Z plein format)
- Du fait des caractéristiques liées à la taille du capteur Dx, versus un zoom « à portrait » utilisé sur un plein format, pour une ouverture à f/2.8 entre 50 et 70 mm ou + (ce qui n’est pas courant  pour un zoom abordable mais + courant pour des zooms « premium » FF) un zoom ouvrant à f/2.8 sur un APS-C offrira une profondeur de champ plus élevée mais en contre partie un flou d’arrière-plan / bokeh moins marqué qu’un zoom ouvrant tjs à f/2.8 utilisé sur un plein format (à équivalent focale correspondant cad entre 75 et 105 mm ou + en FF). On l'a déjà mentionné à plusieurs reprises sur ce post mais cela n'est pas sans conséquence. On devra « faire avec » cette contrainte technique en Dx.

De quoi dispose-t-on chez la concurrence, uniquement en format APS-C (pas obligatoirement compatible par ailleurs avec un Z Dx) autour de 50 mm comme objectifs à gde ouverture pour faire du portrait ? (liste non exhaustive avec comme seuil arbitraire ouvrant au moins à f/4 à 50 mm > la liste est en fait limitée VS ce qu'on peut trouver en FF chez ceux qui font à la fois du FF et de l'APS-C - Pour moi, un zoom trans Nikon Z Dx pour en revenir aux hybrides Nikon, ouvrant à f/2.8, s'il était jugé viable commercialement, serait le bienvenu. Certes f/2.8 ce n'est bien évidemment pas f/1.4 d'une focale fixe, mais c'est mieux que ce qui existe aujourd'hui.) :

1- Fujifilm X
Leader en hybride APS-C, mais qui ne propose pas d’hybride plein format et surtout des objectifs en monture X, qui sauf erreur de ma part, sont non utilisable (incompatibles) sur un Z Dx ++

> focale fixe : Fujifilm XF 50mm f/1 R WR  (poids 845 g qd même > gde ouverture rime généralement avec poids + élevé entre autre)

> zooms :
Fujifilm XF 16-55mm f/2.8 R LM WR II
Fujifilm XF 18-120mm f/4 LM PZ WR

2- SONY E pour APS-C
2a - Marque SONY
Utilisables sur un Z Dx via un adaptateur E vers Z. Il existe comme chez Nikon, une gamme optique FF appelée FE donc églt utilisable.

> focale fixe : Sony E 50mm f/1.8 OSS

> zooms :
Sony E 16-55mm f/2.8 G
Sony E 18-105mm f/4 G

2b - Marques tierces en APS-C pour SONY E (utilisables sur un Z Dx via un adaptateur E vers Z)

TAMRON
> Zoom APS-C pour SONY E : Tamron 17-70mm f/2.8 Di III-A VC RXD

SIGMA
> Focales fixes : Sigma 56mm f/1.4 DC DN Contemporary (existe aussi.. en monture Nikon Z)
> Zoom : Sigma 18-50mm f/2.8 DC DN Contemporary (n'existe pas en monture Z, mais en d'autres monture dont SONY E)

SAMYANG
> Focale fixe : Samyang 50mm f/1.2 AS UMC CS - MAP manuelle ++

3- Canon RF-S
En APS-C appelé pour leurs objectifs RF-S (versus RF en FF) : pas d'objectif RF-S à gde ouverture.
La monture Canon RF/RF-S commence (à priori + tardivement que la monture Nikon Z) à s'ouvrir.
Pas de compatibilité à ma connaissance Canon RF/RF-S vers Nikon Z.

In fine, en portrait avec un Z Dx avec certaines de ces optiques APS-C compatibles, on ne pourra pas obtenir ce qu'on peut avoir en FF avec un Z 85 mm f/1.2 S "premium". Cpdt sur le seul critère contrôle du flou d'arrière plan / bokeh, on disposera d'une marge + élevée en portrait avec, qu'en utilisant exclusivement un zoom de kit comme le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 à 50 mm. Ce qui ne veut pas dire non plus, que ce zoom soit à rejeter pour autant.

A+
« Modifié: 05 Fév, 2025, 22:50:52 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #12 le: 05 Fév, 2025, 15:21:09 pm »
Pourquoi vouloir absolument un objectif DX pour des portraits avec un boîtier DX ?

Tout petit, qualitatif et pas cher, le 40mm f/2 me parait être le choix "de base" pour un Z50, Z50II ou Zfc

Si on veut monter en gamme, le Z 50mm f/1.8 S, ou le Z 50mm f/1.4 vous tendent les bras

Plus court, vous avez le Z 35mm f/1.8 S, ou le Z 35mm f/1.4. Pour ma part, j'aime bien 35mm pour les portraits d'enfants au berceau. Pour des portraits classiques, c'est un poil court, même en APS-C, mais largement utilisable.

Plus long, le Z 85mm f/1.8 est au top. Qualité superlative !

Tous ces objectifs sont à prix "raisonnable" pour un passionné, ils sont excellents. On a vraiment un saut de qualité significatif par rapport aux AF-S (DX 35mm /1.8, 35mm f/1.8, 50mm f/1.8, 50mm f/1.4 et 85mm f/1.8 qu'ils ont remplacé. Ils sont légers et maniables.

Si la limite d'ouverture est fixée à f/2.8, j'aurais même pu ajouter le petit Z MC 50mm f/2.8, mais sa fonction première n'est pas le portrait, même s'il est tout à fait utilisable, je ne vais donc pas abuser.
Je n'ajouterai pas non plus la triplette 35mm, 50mm, 85mm ouvrant à f/1.2, réservée aux spécialistes fortunés et que je vois mal en couple avec un boîtier Z DX...

En tout cas, il y a profusion chez Nikon. Pourquoi aller chercher des objectifs "exotiques" ?

Je ne critiquerai pas le Sigma 56mm f/1.4 DC DN Contemporary dont les utilisateurs doivent se compter sur les doigts d'une main sur ce forum... Vous dites sur un seul doigt ?  ;) C'est un choix original certes, mais tout à fait défendable.

« Modifié: 05 Fév, 2025, 15:47:54 pm par tytram »

« Réponse #13 le: 05 Fév, 2025, 15:48:58 pm »
Bonjour Tytram,

Vous avez totalement raison, surtout compte tenu de l'offre "dédiée" Z Dx et aussi, du fait qu'un objectif plein format dans les focales comprises entre par exemple 35 et 85 mm, ce n'est pas obligatoirement ni très couteux, ni très lourd et/ou volumineux.

Cpdt qqe part de principe (tjs discutable j'en conviens) je pense qu'il est plus "simple" et "logique" d'utiliser un objectif dédié dans le sens Z sur Z et ici Z Dx sur Z Dx. Et même pour bcp Nikon en 1ère intention sur Nikon comme d'autres n'utilisent que du Sony sur du Sony. Sinon, comme je pense l'avoir déjà mentionné, la qualité d'image est tjs à prendre en compte et bcp d'optiques Z qui ont remplacées des F, sont sur les retours qu'on en a, jugées effectivement meilleures dans le sens "gain visible" (les tests c'est bien > ce qu'on obtient en vrai avec les ouvertures notamment qu'on utilise, c'est églt très important).

Enfin, il y a aussi des choix plus personnels dont le plus courant est celui de ne changer entre autre de matériel, que lorsqu'on se sent limité (par l'ouverture maxi, la qualité d'image, le poids..). Et/ou pour un objectif, lorsqu'il peut être utilisé sur 2 boîtiers différents (pas une majorité d'utilisateurs) soit entre autre par leur monture et/ou leur format de capteur (voire de marque tout court). Celui qui utilise encore à la fois un reflex et un hybride comme c'est mon cas, rechignera un peu à prendre une optique Z inutilisable sur son reflex. Celui qui utilisera un Z  Dx en complément d'un Z Fx par exemple un Z8/Z9 pour un besoin professionnel, utilisera logiquement au départ les optiques Fx qu'il a déjà, quitte à compléter au besoin en Dx (mais pas obligatoirement) surtout si les focales plein format ne sont pas "adaptées" au format APS-C pour son usage. Pour du portrait, s'il a déjà un Z 50 mm f/1.8 S : à priori aucun intérêt à faire une dépense supplémentaire au départ. Si par contre, comme moi, il utilise plutôt un 35 mm en FF, là peut-être qu'en portrait il le trouvera un peu "court" sur un Z Dx. Ensuite, seule l'utilisation en vrai, permettra de confirmer ou d'infirmer peu ou prou, les choix réalisés au départ. 

Du coup, si j'ai compris vous pourriez utiliser le Z 85 mm f/1.8 S sur Z Dx en portrait serré ou pris de + loin, en complément du 40 mm. Nikon Z 85 mm f/1.8 S que vous conseillez dans ce cadre. Et à priori, si on ne regarde pas ouvrant encore + gd et/ou + "haut en gamme", pas le Z 85 f/1.2 S.

Pour en revenir au choix du SIGMA 56 mm pour moi, sur Z Dx c'est d'abord un complément de mon objectif de kit, le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 que j'utilise pour son poids et sa très gde discrétion (= conditions particulières ++) mais qui me "limitait" en portrait ici du fait de son ouverture maxi à f/6.3 à 50 mm (marge de contrôle de flou d'arrière plan quasi-inexistante. Bon j'exagère un peu.). Le Sigma semble conçu d'abord pour le portrait, cad préférentiellement "ouvert" autour de f/2. Il semble qu'il faille éviter de "fermer" au delà de f/8. Et à 50 mm à f/8.. j'ai le Z Dx 16-50. En résumé focale de 56 mm cad eq. FF 84 mm qui chez moi est une focale "repère" en portrait en 1ère intention, petit (un des avantages d'utiliser le format APS-C), accessible, monture métal et livré avec son pare soleil (ce n'est pas le cas de mon Z Dx 16-50, même si dans les faits je n'ai pas rencontré de pb avec sa monture et que j'ai acheté à part un pare soleil), me donne satisfaction aux ouvertures auxquelles je souhaitais essentiellement l'utiliser cad par défaut f/2 (sinon plage de f/1.4 à f/4), fabriqué au Japon (ce qui n'est pas si courant).

En pratique qd je ne suis pas "contraint" en poids et aussi en vélocité AF..  j'utilise alors en portrait, mon "vieux" réflex FF avec son AFS 85 mm f/1.8G. La focale de 85 mm (ou eq FF 84-85 mm qd je passe en Dx) constitue chez moi un repère, j'avais envie de retrouver cette marque en passant du 50 au 56 mm (en APS-C). Par ailleurs, si demain j'ai un Z plein format, pas sûr que je craque immédiatement pour le Z 85 f/1.8 S (donc pas pour un Z 50 mm f/1.8 S) malgré des retours plus qu'élogieux à son égard. Mais très peu de personnes utilisent 2 boîtiers et encore moins, 2 boitiers emportés en même temps dans leur sac. Qd au Z 85 f/1.2 S pour moi il est hors budget, même si sur un FF il a des arguments pour faire rêver ou.. me faire envie.

In fine pour le choix de la focale, je crois que c'est tjs très personnel en sachant qu'on peut aussi évoluer. Si le Z 40 mm f/2 (qui est bien un FF), c'est pour vous l'idéal, le choix en 1ère intention en portrait sur un Z Dx, c'est naturellement à prendre en compte. f/2 qui donnera donc une prof de champ "comparable" à ce qu'on obtiendrait en FF avec un 60 mm ouvert à f/2.8 ce qui donne en fait un "contrôle du flou d'arrière plan" déjà appréciable en APS-C dans le sens : si on veut isoler ou au contraire, intégrer le sujet. Et si on veut monter en gamme, passer à 50 mm > mais alors quelle est la focale fixe idéale pour vous ? - 40 ou 50 mm ? - 40 mm = compromis ?

A+
« Modifié: 13 Fév, 2025, 14:50:43 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #14 le: 05 Fév, 2025, 15:54:10 pm »
Quand le fond n'est pas trop près ou trop fouillis, J'ai tendance à fermer un peu en portrait. Je déteste les oreilles floues...

Publicité