Publicité

test de mon nouveau voigtlander 40mm 1.2
« le: 16 Juil, 2024, 16:06:56 pm »
J'attendais que nikon sorte un 35mm 1.4 monture Z qui fasse moins de 800g, et finalement j'ai craqué pour le Voigtlander nokton 40mm 1.2 !!
315g pour un objectif qui réussi la prouesse d'ouvrir à 1.2 dans un si petit format, j'adore...

Du métal, même le pare soleil fourni, une bague douce et précise avec le focus peaking du z6. La bague de diaph, qui doit être manipuler sur l'objo, est à mon sens un poil trop souple, je l'ai faite bouger à quelques reprises sans le vouloir. Mais même à près de 800€, pas de bague d'étanchéité...

En rupture de stock en France il y a 3 semaines, je l'ai trouvé au même tarif sur un site Britannique.
Mes premières images , les deux premières à pleine ouverture (c'est le but de ce type d'achat) 1600 isos et 200 isos, le capitole à f4, et une image de l'objo.

je suis preneur pour d'autres retours ;-)

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Juil, 2024, 16:33:24 pm »
Excellent choix, la gamme Voigtländer en monture Z mérite que l'on s'y attarde. Une excellente qualité de fabrication, tout en métal, un poids / encombrement très contenus, le plaisir de la mise au point manuelle (qui ne conviendra certes pas pour tous les sujets).
Dans la même veine, j'ai acquis le 50mm f/2 Apo-Lanthar, ainsi que le 15mm f/4.5 4.5 Super Wide Heliar (que j'ai remis en vente).
En France, on peut conseiller Photo Suffren qui est revendeur officiel. Les modèles annoncés comme "épuisés" ne le sont pas forcément, disponibles sur commande.

https://www.voigtlaender.de/z-mount/?lang=en

« Réponse #2 le: 29 Juil, 2024, 09:22:38 am »
Très beau bokeh sur la première.
Tu vas te régaler !

« Réponse #3 le: 29 Juil, 2024, 09:26:07 am »
Très beau bokeh sur la première.
Tu vas te régaler !
Merci, le temps d'apprivoiser le focus peaking du z6, à part sur ce genre d'image prise avec dans le métro toulousain,  et je pense effectivement bien m'amuser avec ;-)

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 29 Juil, 2024, 14:48:06 pm »
Belle image.  :CH

Il y a aussi "La petite boutique photo" qui vends des optiques Voigt. Jamais déçu des achats faits là-bas tout comme photo suffren https://www.lapetiteboutiquephoto.com

Pierre
« Modifié: 29 Juil, 2024, 14:51:48 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 11 Août, 2024, 09:13:49 am »
1er test grandeur nature pendant une semaine en Irlande. De 1.2 à 1.8, douceur extrême et pdc qui nécessite parfois l'outil loupe du z6 et le focus peaking.
Mais à partir de 5.6, un piqué à faire rougir les objos de grande réputation, un vrai couteau suisse ce voigtlander !!
Les 2 dernières images sont à 5.6 et les 4 premières à 1.2 ;-)

*

En ligne Pierre

« Réponse #6 le: 11 Août, 2024, 10:05:49 am »
Bonjour,

merci de ce retour. De belles images.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 11 Août, 2024, 10:27:25 am »

Bonjour,

merci de ce retour. De belles images.

:CH

« Réponse #8 le: 11 Août, 2024, 11:17:14 am »
Bonjour. Cet objectif semble en effet intéressant.

Suite à ton post, j'ai cherché des tests et, sur Travelog, j'ai lu qu'il y avait une aide possible à la mise au point.

L'expérience la plus enrichissante avec le Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 associé au Nikon Zf est une fonction où le point de mise au point s'allume en vert lorsque vous obtenez une mise au point précise. Cela ressemble presque à une révélation après avoir utilisé des objectifs à mise au point manuelle pendant longtemps maintenant sans cette technologie.

Ce n'est pas tout. Dans le « Menu de prise de vue photo » de votre Nikon Zf, allez dans « Zone de détection du sujet MF », puis choisissez l'une des trois options de zone. Via l'iMenu, dans le mode AF/détection du sujet, choisissez l'une des options de détection du sujet AF/MF, c'est-à-dire « visage », et la magie opère.

L'appareil photo trouvera les yeux de votre sujet et placera deux cases. Via le multi-sélecteur, vous pouvez changer d'yeux et, mieux encore, la case s'allumera en vert lorsque vous obtiendrez la mise au point. Cela se produit quelle que soit votre composition, ce qui est fantastique.

Cela fonctionne bien et je le trouve précis. J'ai donné l'appareil photo à ma fille et à mon mari et je leur ai parlé de cette fonction et sans même l'avoir essayé, ils ont réussi à faire le point. Merveilleux.
"

As-tu constaté cela aussi ?

« Réponse #9 le: 11 Août, 2024, 11:33:22 am »

Suite à ton post, j'ai cherché des tests et, sur Travelog, j'ai lu qu'il y avait une aide possible à la mise au point.

L'expérience la plus enrichissante avec le Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 associé au Nikon Zf est une fonction où le point de mise au point s'allume en vert lorsque vous obtenez une mise au point précise. Cela ressemble presque à une révélation après avoir utilisé des objectifs à mise au point manuelle pendant longtemps maintenant sans cette technologie.

Ce n'est pas tout. Dans le « Menu de prise de vue photo » de votre Nikon Zf, allez dans « Zone de détection du sujet MF », puis choisissez l'une des trois options de zone. Via l'iMenu, dans le mode AF/détection du sujet, choisissez l'une des options de détection du sujet AF/MF, c'est-à-dire « visage », et la magie opère.

L'appareil photo trouvera les yeux de votre sujet et placera deux cases. Via le multi-sélecteur, vous pouvez changer d'yeux et, mieux encore, la case s'allumera en vert lorsque vous obtiendrez la mise au point. Cela se produit quelle que soit votre composition, ce qui est fantastique.

Cela fonctionne bien et je le trouve précis. J'ai donné l'appareil photo à ma fille et à mon mari et je leur ai parlé de cette fonction et sans même l'avoir essayé, ils ont réussi à faire le point. Merveilleux.
"

Je vais tester cela dès que possible, si cela fonctionne sur le z6, ce serait un gros atout, merci ;-)

« Réponse #10 le: 11 Août, 2024, 11:37:24 am »

"

Pour la carré vert pas de soucis, mais je ne trouve pas "zone de detection du sujet mf" dans le menu du z6....

« Réponse #11 le: 11 Août, 2024, 11:38:22 am »
Avec une optique manuelle montée sur un boitier hybride, il y 3 méthodes pour faire la mise au point :

- on déplace le collimateur sur le sujet, la mise au point est bonne lorsque le point passe du rouge au vert (méthode classique déjà présente sur les reflex, la plus simple en pratique)

- utiliser le focus peaking qui fait apparaitre les zones nettes (spécificité des boitiers hybrides, mais que je ne trouve personnellement pas si pratique)

- utiliser la loupe (à réserver aux prises de vue posées sur trépied)
« Modifié: 11 Août, 2024, 11:40:39 am par emvri »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 11 Août, 2024, 11:41:35 am »
Pour la carré vert pas de soucis, mais je ne trouve pas "zone de detection du sujet mf" dans le menu du z6....
Elle n'existe pas sur le Z 6, la fonction est apparue après.

« Réponse #13 le: 11 Août, 2024, 11:54:51 am »
Elle n'existe pas sur le Z 6, la fonction est apparue après.

C'est bien dommage pour cette fonction absente sur le z6.... :-[
ce sera donc carré vert, et focus peaking sur les sujets proches, en plan large cela colore toute l'image, et cela brouille la vision finale...

Merci pour l'info ;-)

« Réponse #14 le: 12 Août, 2024, 10:12:42 am »
Une dernière image pour vous montrer la précision de l'objectif à 1.2 sur l'oeil de l'âne ;-)

Publicité