Michan m'a aimablement proposé de lui envoyer une neff de Z8. Il l'a traitée avec DXO8 puis exportée en Jpeg et il est effectivement apparu que les seules informations restantes lorsqu'on ouvre le Jpeg avec NX studio sont: Nikon Z8, date de prise de vue, vitesse, ouverture, focale, taille fichier et image, mode de mesure. On a donc bien perdu les mentions de sensibilité, de mode AF, type d'objectif, VR on/off, BdB et, c'est plus compréhensible, tous les paramètres de réglages propres à Nikon comme le picture control d'origine, d-lighting, réduction bruit...
Il est aussi apparu qu'exiftool donne plus d'informations sur cette même Jpeg ainsi qu'une simple visionneuse comme Fastone image viewer.
Jusqu'à présent, Les Jpeg exportés de DXO à partir de neffs conservaient toutes les données de la neff d'origine (j'ai utilisé de nombreux boîtiers Nikon dont Z6 et Z7 I et II) c'est la première fois que ce phénomène se produit (avec le Z8 - je n'ai pas de Z9 ou Z6III pour comparer).
Par contre, cette perte de données existait déjà après export en Jpeg à partir de mes deux autres logiciels de traitement d'image: Affinity Photo et Luminar Neo.
Néanmoins, l'export en Tiff conserve toutes les données et l'export de ce tiff en Jpeg à partir de NX Studio va conserver toutes les données de la prise de vue d'origine y compris les réglages propres à Nikon.
Michan (que je remercie encore) m'a bien expliqué qu'il n'y a pas ou plus de réglementation concernant la conservation des données exif et que chaque opérateur pouvait avoir sa manière de faire.
Je rappelle que le support DXO qui s'est montré très attentif à mon problème, n'a pas trouvé d'anomalies dans mon logiciel.
Tout cela pour info au cas où quelqu'un, comme moi, aimait, des années plus tard, retrouver toutes ses données de prises de vue et les paramétrages de l'appareil, tout simplement en ouvrant ses Jpeg conservés avec le logiciel de visionnage Nikon.
Bon week-end à tous et bonnes photos.