Publicité

DXO 8 et métadonnées du Nikon Z8 sur NX studio
« Réponse #15 le: 20 Fév, 2025, 12:00:39 pm »
J'ai tout bêtement ouvert une neff avec Fastone viewer puis enregistrée en Jpeg. Même problème en lecture avec NX Studio. Je pense donc que le problème vient de NX
« Modifié: 20 Fév, 2025, 12:13:58 pm par guyplom »

Publicité

« Réponse #16 le: 20 Fév, 2025, 12:06:47 pm »
J'avais sur mon ordi Opanda exifs. Il me donne bien toutes les données exifs qu'un logiciel tiers peut donner mais y compris le type d'objectif et la sensibilité et correction d'expo. Evidemment, il ne donne pas ce qui est propre aux réglages boitier comme les réglages AF, le picture control Nikon ou le D-lighting utilisé ce qui est logique.
Les exifs reprennent bien des données que NX studio ne me donne même plus.
Je crois que le problème vient de NX Studio.

« Réponse #17 le: 20 Fév, 2025, 12:55:20 pm »
Bonjour,

Utilises-tu bien la dernière version de NX-Studio (1.7.1) ?

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/263.html

Sidecar ou pas, même si ça n'a probablement rien à voir ?

Solution ne plus utiliser NX-Studio. :-X

« Réponse #18 le: 20 Fév, 2025, 13:10:00 pm »
Je viens de recharger cette version que j'avais déjà. Le réglage d'enregistrement est celui par défaut.
Ma solution : j'exporte le neff traité par DXO en tiff puis avec nx studio je la réexporte el Jpeg et tout est retrouvé. Encore une preuve que ce n'est pas DXO qui est en faute.
« Modifié: 20 Fév, 2025, 13:49:55 pm par guyplom »

« Réponse #19 le: 20 Fév, 2025, 18:39:36 pm »
Merci Michan, je n'avais effectivement pas compris que tu utilisais un Z8.
Maintenant j'ai ma réponse, le problème viens de chez moi. Je penche plutôt vers NX Studio qui me joue d'autres tours comme de se fermer chaque fois que j'efface une image ou qui refuse de reconnaître la carte SD si je viens de transférer des photos d'une XQD. Je dois rallumer l'ordi pour que Nikon Transfer reconnaisse alors la SD.
Bonne journée à tous.
Petites précisions :
Sur mon Z8, je ne fait quasiment que du NEF que je traite dans DXO pour produire des JPG de différentes tailles suivant mon besoin. Mais il m'arrive aussi avec ce boitier de faire des JPG directs quand j'utilise la fonction de pré déclenchement qui ne produit que ce format.
En partant d'un NEF, dans NX, le JPG produit ne contient que très peu des données Exifs de départ (ouverture, vitesse, mode de mesure,...) mais par exemple la balance des blancs, le picture control, ... n'y sont plus et c'est normal puisque ces informations ont été modifiées par le traitement DXO 8 (j'ai vérifié c'est idem avec DXO 7 et 6)
En partant d'un JPG boitier, le traitement DXO 8 produit un JPG qui continue à contenir toutes (?) ses données Exifs de départ puisqu'elles ne sont pas altérées par le traitement DXO.

« Modifié: 20 Fév, 2025, 19:18:42 pm par michan »

« Réponse #20 le: 20 Fév, 2025, 22:25:19 pm »
Tout à fait d'accord et logique. Cependant,  les neff de mes Z7 et Z7II exportés en Jpeg depuis DXO gardent toutes les données identiques aux neff d'origine et ça a toujours été le cas avec tous mes boitiers Nikon depuis que j'utilise DXO  - optics pro 4.
C'est depuis  le Z8 qu'il y a  ce changement.

« Réponse #21 le: 22 Fév, 2025, 10:06:46 am »
Tout à fait d'accord et logique. Cependant,  les neff de mes Z7 et Z7II exportés en Jpeg depuis DXO gardent toutes les données identiques aux neff d'origine et ça a toujours été le cas avec tous mes boitiers Nikon depuis que j'utilise DXO  - optics pro 4.
C'est depuis  le Z8 qu'il y a  ce changement.
Tu veux dire que si tu traites des NEF des Z7 dans ta version actuelle de DXO et de ton SE, les jpg produits conservent leurs données Exifs mais pas ceux du Z8 ?
Ou est-ce que les NEF des Z7 ont été traités dans des versions antérieures de DXO et de ton SE ?

« Réponse #22 le: 22 Fév, 2025, 11:09:46 am »
Exactement le même process. Neff Z7 ou 8, traitement identique DXO 8, export en Jpeg. Ouvertute des jpeg avec nx. Le Jpeg du Z7 garde toutes les données du neff et les jpeg du Z8 presque rien. A n'y rien comprendre. 

« Réponse #23 le: 20 Mar, 2025, 08:44:46 am »
DXO n'a pas trouvé de solution.  Je les ai remercié pour leur réactivité et le temps consacré à chercher une solution à un problème qui ne vient peut-être pas d'eux.
Mon dernier test sera d'installer NX et DXO 8 sur un autre ordi puis de traiter des neff de Z8 et Z7 et voir si le même phénomène se produit.
Faut juste que je trouve un voisin complaisant 😅

« Réponse #24 le: 20 Mar, 2025, 09:52:59 am »
DXO n'a pas trouvé de solution.  Je les ai remercié pour leur réactivité et le temps consacré à chercher une solution à un problème qui ne vient peut-être pas d'eux.
Mon dernier test sera d'installer NX et DXO 8 sur un autre ordi puis de traiter des neff de Z8 et Z7 et voir si le même phénomène se produit.
Faut juste que je trouve un voisin complaisant 😅
Si tu pouvais me faire parvenir un banal RAW de ton Z8, je pourrais te renvoyer un jpg traité sur ma version de DXO Lab 8.

« Réponse #25 le: 20 Mar, 2025, 09:58:02 am »
Bonne idée.

Comment je fais pour envoyer un  neff de 32 Mb ?

« Réponse #26 le: 20 Mar, 2025, 10:05:28 am »
Bonne idée.

Comment je fais pour envoyer un  neff de 32 Mb ?
Pas par la poste c’est sur, il faut avoir accès à un cloud qui autorise les échanges.

« Réponse #27 le: 20 Mar, 2025, 11:34:55 am »
Je t'ai envoyé un MP

« Réponse #28 le: 29 Mar, 2025, 17:57:26 pm »
Michan m'a aimablement proposé de lui envoyer une neff de Z8. Il l'a traitée avec DXO8 puis exportée en Jpeg et il est effectivement apparu que les seules informations restantes lorsqu'on ouvre le Jpeg avec NX studio sont: Nikon Z8, date de prise de vue, vitesse, ouverture, focale, taille fichier et image, mode de mesure. On a donc bien perdu les mentions de sensibilité, de mode AF, type d'objectif, VR on/off, BdB et, c'est plus compréhensible, tous les paramètres de réglages propres à Nikon comme le picture control d'origine, d-lighting, réduction bruit...
Il est aussi apparu qu'exiftool donne plus d'informations sur cette même Jpeg ainsi qu'une simple visionneuse comme Fastone image viewer.
Jusqu'à présent, Les Jpeg exportés de DXO à partir de neffs conservaient toutes les données de la neff d'origine (j'ai utilisé de nombreux boîtiers Nikon dont Z6 et Z7 I et II) c'est la première fois que ce phénomène se produit (avec le Z8 - je n'ai pas de Z9 ou Z6III pour comparer).
Par contre, cette perte de données existait déjà après export en Jpeg à partir de mes deux autres logiciels de traitement d'image: Affinity Photo et Luminar Neo.
Néanmoins, l'export en Tiff conserve toutes les données et l'export de ce tiff en Jpeg à partir de NX Studio va conserver toutes les données de la prise de vue d'origine y compris les réglages propres à Nikon.
Michan (que je remercie encore) m'a bien expliqué qu'il n'y a pas ou plus de réglementation concernant la conservation des données exif et que chaque opérateur pouvait avoir sa manière de faire.
Je rappelle que le support DXO qui s'est montré très attentif à mon problème, n'a pas trouvé d'anomalies dans mon logiciel.
Tout cela pour info au cas où quelqu'un, comme moi, aimait, des années plus tard, retrouver toutes ses données de prises de vue et les paramétrages de l'appareil, tout simplement en ouvrant ses Jpeg conservés avec le logiciel de visionnage Nikon.
Bon week-end à tous et bonnes photos.

« Réponse #29 le: 30 Mar, 2025, 19:06:59 pm »
je m'étais jamais penché sur ce détail. Par curiosité j'ai testé (Z8 et DXO ve 8.3.1)
 effectivement on perd des infos sur le fichiers jpg mais on les conserve sur un fichier TIF.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité