En quelques mots : si tu as absolument besoin de cette focale, n'aies pas d'hésitation.
Nikon a fait très fort en allégeant considérablement cet objectif grâce à une lentille de Fresnel.
Cela en fait un objectif utilisable à main levée, peut être pas pendant plusieurs heures d'affilée, mais sans problème sur une session relativement courte.
Associé à un Z8/Z9, la réactivité est très bonne.
Le piqué est aussi très bon, peut être pas d'un niveau aussi élevé que le 400 f/2.8 ou le 600 f/4, mais il faut comparer ce qui est comparable.
Mes seuls bémols (très relatifs tant cet objectif me semble assez incontournable en photographie animalière comme des petits oiseaux) :
- un bokeh pas très heureux si l'arrière-plan est proche (ce n'est plus un problème si l'arrière-plan est lointain)
- cela reste une focale assez exclusive : si l'objectif rentre dans un gros sac photo classique, il prend quand même beaucoup de place au détriment des autres objectifs. Dit autrement, il impose des choix pas toujours faciles à arbitrer.
- l'ouverture est certes limitée, mais dans ma pratique cela n'a jamais vraiment été rédhibitoire
En alternative, je suis d'accord qu'il faut aussi considérer le 600 Z f/6.3, associé ou non au TC Z x1.4.
J'aime beaucoup cet objectif qui offre un rapport qualité / poids / encombrement assez inégalé.
Le piqué du 600 PF utilisé seul est excellent, pour moi un peu plus élevé que celui du 800 PF.
C'est le digne successeur du 500 PF, beaucoup moins exclusif et plus polyvalent que le 800 PF (en clair il laisse plus de place dans le sac pour d'autres objectifs).
Associé au TC Z x1.4 (soit 840mm f/9), le piqué me se semble néanmoins en retrait par rapport au 800 PF.