Bonsoir Damien66,
Merci pour ce complément d'infos.
En apparence nous ne donnerions pas les mêmes priorités en ce qui concerne la triade choix de l'ouverture, choix de la vitesse d'obturation et choix des ISO. Et chacun de nous le fait en fonction de ce qu'il souhaite obtenir.
Je peux me tromper, mais en ce qui me concerne je choisi habituellement en premier soit une vitesse plancher (sujets en mouvements), soit j'essaie de prioriser l'ouverture en fonction de la profondeur de champ / flou d'arrière plan que je souhaiterai obtenir (en sachant que tous les objectifs n'ouvrent pas maxi de la même manière et n'offrent pas tjs leurs meilleures perfs à PO). En général je suis en AUTO ISO (sauf si j'utilise un flash) et ce n'est que secondairement que je regarde à combien je suis (pour essayer de descendre = compromis).
Par rapport à la règle commune d'une vitesse au moins égale à la focale en FF en 24 Mpix (que je multiplie x1.5 avec un APS-C de 20 Mpix, idem si j'avais un FF de 45 Mpix) uniquement si je n'ai pas, ni stab capteur, ni stab optique je l'adapte si je suis en proxy-macro en fonction du rapport de repro + en extérieur de la présence ou pas de vent... Bref, en proxy-macro, surtout en extérieur je "sécurise" avec des vitesses + élevées davantage fonction de mon rapport de repro (qd > 1/3) qu'en prenant uniquement la focale que j'utilise.
Mes commentaires (qui n'ont donc pas de valeur absolue) :
> Immeuble : 26mm, f4, 1/2500, iso100 : la vitesse est très élevée par rapport à la focale = la stab n'aurait rien apporté de plus. Par contre si l'optique était + performante à f/5.6, j'aurais fermé à f/5.6 au vu de la marge en vitesse et qu'il y avait suffisamment de lumière pour rester à ISO 100
> N et B : 31mm, f5.6, 1/30, iso6400, picture control monochrome tons profonds. En photo de rue j'ai tendance la nuit, si je n'ai pas pris mon trépied à chercher presqu'instinctivement un appuis, ne serait-ce qu'un mur ou un poteau pour appuyer mon dos. A priori j'en aurais fait une seconde à f/4, même vitesse et ISO 3200 puis f/5.6, 1/15 et à nouveau ISO 3200. On est en numérique. Cela ne coute pas gd chose.
> Champignon : 70mm, f5.6, 1/1000, iso200 : là je n'aurais à priori pas utilisé une vitesse aussi élevée à main levée. Un champignon ça ne bouge pas, même s'il y a du vent. De plus à cette hauteur, je pense qu'il est facile de trouver des appuis. priorité pour moi à la PDC et, pour moi (c'est très discutable) j'aurais fait une seconde prise, cette fois à f/11 (OK ça fait + 2 IL, sans monter mes ISO, juste en baissant ma vitesse d'obturation à 1/250è)
> Fleur blanche : 70mm, f4, 1/640, iso100 : là je ne sais pas s'il y avait du vent. Ce qui me semble, c'est qu'à 1/640 : intérêt de la stab ??
> Gouttes d'eau : 70mm, f4, 1/400, iso125 - vent ? - Pour la PDC j'en aurais pris une autre à f/8. Si je dis que je "sécurise" avec ma vitesse d'obturation vu j'étais à ISO 125, tant pis mes ISO seront + élevés à 500 (+ 2 IL). Au 1/400è intérêt de la stab ?? (attention ici vous êtes en proxy, la stab peut apporter un plus même si elle n'aura aucun effet sur le vent et/ou un léger mouvement de votre part d'avant en arrière qui peut se traduire par un décalage de MAP (en AF sélectif et ponctuel).
Un nouvel exemple Z 105 MC (stabilisé) sur Z50, avec un rapport de repro encore + élevé, un choix identique au vôtre pour l'ouverture : f/4 +++ Comme quoi, même en proxy-macro, on peut délibérément faire le choix de ne pas "bcp" fermer. Par contre tous les sujets ne s'y prêtent pas. Et on accroit le risque de décaler de qqes mm sa MAP s'il y a du vent et/ou qu'on bouge un poil d'avant en arrière. Main levée. Vent pas totalement nul (cpdt très faible). Vitesse + élevée que la vôtre alors que j'ai bien une stab VR > vit 1/1250. Tant pis, je ne suis pas à ISO 100 mais à 200. A priori je ne suis pas en AF car sur les hauts rapports de repro j'obtiens de meilleurs résultats en.. MAP manuelle aidé du focus peaking ou mise en relief.
C'est seulement un avis. Je ne suis pas un pro.
Sinon, je pense tjs que la stab optique entre 40 et 300 mm sur un Z Dx dépourvu d'IBIS, ça a un intérêt. Mais que pour le moment, avec mon SIGMA 56 mm, je m'en passe. - Par contre, je serais en APS-C chez Canon, entre un R10 (non stab) et un R7 (stab IBIS), c'est clair que j'accepterai de payer env. 50% + cher et prendrais un R7 (ce n'est pas le prix d'un Canon R5 ou d'un Nikon Z8). CQFD. Reste que l'AF du Z50 II, ouah !! J'adore. Idem la stab de mon Z 105 MC (en proxy-macro, comme en portrait ou en paysage).
A+