Tous les objectifs sont capables de faire des images de paysage. C'est le photographe qui choisit le cadrage! Et tout dépend des photos que l'on fait.
Le D700 est au format FX (24x36). Ca part du 15mm au 200mm.
Il faut donc te poser la question, quelle serait la focale dont ton épouse se sent le plus à l'aide: UGA (<24mm), GA (entre 24mm et 35mm), Standard (50mm), petit télé (85mm), gros télé (>105mm).
Donc soit, tu adoptes un zoom transtandard dont la focale va de 24mm à 85mm, soit tu optes pour une focale fixe. La plus polyvalente est pour moi un 35mm, voire un 28mm. L'avantage de ces optiques est le faible prix, une bonne ouverture et une qualité souvent bien maîtrisée dès la pleine ouverture, et pour du paysage, une mise au point manuelle est tout à fait envisageable! Et qui plus est tu auras la légereté. Prendre une focale de 24mm élargira le champ mais sera plus difficile à maîtriser. Prendre une focale plus grande alourdira l'ensemble.
SI tu as un zoom, que tu puisses monter sur un D700, fais essayer des prises de vue en calant le zoom sur 35mm. Vois ce que ça donne!
Personnellement, j'utilise un objectif de 40mm qui ouvre à F2, MAP manuelle. La bague de MAP calée sur l'hyperfocale. Encore plus rapide qu'AF!
J'ai peur que tu aies autant d'avis que de contributeurs à ta demande