Publicité

objectif photos paysage
« Réponse #15 le: 21 Jan, 2025, 20:35:39 pm »
Je confirme, le 18-35 me parait un choix judicieux pour ton cahier des charges. Cet objectif polyvalent a (avait) un bon rapport qualité / prix. Attention surtout à la distorsion optique qui doit être forte aux plus courtes focales si elle n'est pas corrigée.

Publicité

objectif photos paysage
« Réponse #16 le: 22 Jan, 2025, 12:10:08 pm »
Bonjour lepture,

En résumé : Pour du paysage zoom UGA-GA ou zoom trans ??

Par zoom UGA (Ultra gd angle) j'entends focale inférieure à 24 mm en plein format qui donne un angle de vision très large cad permet "d'englober" une scène, un paysage (surtout qd on manque de recul) > en pratique en dessous de 24 mm cad à 20 mm et en dessous l'avant plan va occuper bcp plus de place dans la photo et ce, svt au détriment de l'arrière plan. Par ailleurs le risque de "déformations" et parfois de "courbures" liées à ces angles de prise de vue très large sont majorés, surtout qd on n'est pas dans l'axe, à l'horizontale. Bref, dans les faits on n'aimera ou on n'aimera pas tjs (descendre à 20 mm ou à 18 mm j'entends).

Pour du paysage, c'est très personnel par définition ++ > pour commencer avec un zoom :
1- je préfère pouvoir descendre à 24 mm et pas me limiter à 28 mm
2- je préfère un AF-S à un AF-AF-D (tous les 2 compatibles avec un D700) > pb un AF-S sera généralement + cher qu'un AF-D. Même si à 24 mm et en dessous, la vélocité de l'AF en paysage ne me semble pas primordiale. Ceci dit, un AF-S sera par définition + récent (même si ce qui compte aussi en occasion c'est comment il a été utilisé et été conservé).

Pour compléter un 200-500, avec option paysage là c'est différent, dans le sens où on peut aussi hésiter avec un zoom trans type AF-S 24-85 à un AF/AF-D 18-35 (la version AF-S du 18-35 se situant habituellement à un tarif bcp plus élevé que la version AF-AF-D ne devrait pas rentrer dans les critères de choix que vous nous avez donné).

C'est juste un avis.

A+
Z50 II + D610

objectif photos paysage
« Réponse #17 le: 22 Jan, 2025, 12:33:32 pm »
Pour le paysage ... j'emploie suivant l'effet voulu tassement un zoom 70-200mm avec un tc 1,4 ,soit un 24mm ,parfois un 50mm1,8  avec plusieurs fichiers en Pano j'obtiens une tres grande souplesse de tirage car plus de Pxls au total .
voici les essais faits souvent sur pied

objectif photos paysage
« Réponse #18 le: 22 Jan, 2025, 13:51:52 pm »
Bonjour Payen Patrice,

Superbe  :CH

Ceci démontre s'il était besoin les limites de la "dénomination usuelle" : objectifs à paysage, objectifs à portraits, objectifs pour la photo animalière.. etc. On peut et même on peut avoir intérêt à ne pas se limiter aux UGA-GA pour faire des photos de paysage. CQFD.

Plage focale utilisée si j'ai bien saisie allant de 24 mm jusqu'à 200 + TC 1.4 soit 280 mm cad pouvant être obtenue via un zoom trans 24-85 + zoom 200-500 (mais aussi avec un zoom 18-35 + 200-500 avec un "trou" plus important entre 35 et 200 mm).

Un point n'a pas été signalé par l'auteur de ce post : objectif pour photos de paysage réalisées uniquement à main levée ou pouvant "bénéficier" de l'utilisation d'un trépied  > intérêt entre autre d'un trépied en pose longue comme pour la réalisation de panos.

Sur ce dernier point, le passage de l'argentique au numérique, a modifié ma pratique justement par la réalisation + fréquente de panos (prises de plusieurs photos qu'on réassemble ensuite sur ordi). Et qui fait que j'utilise plus facilement un 35 mm qu'un UGA, entre autre parce que je peux gérer plus facilement l'avant plan (qu'avec un UGA) et que ce que je souhaite mettre en valeur est svt situé justement un peu + loin voire à l'arrière plan (intérêt parfois justement d'une longue focale).

Merci pour le partage.

Bon, ça ne règle pas la question : quel objectif en photos de paysage ? - Gag !  :lol:

Bonne journée à vous
Z50 II + D610

objectif photos paysage
« Réponse #19 le: 22 Jan, 2025, 14:22:15 pm »
bjr en fin de compte j'ai commandé le nikor 24/85 G il va etre testé au moi de mai dans le golf du morbihan
je ne manquerai pas de vous mettre sur le forum les photos que madame aurra realisées
nikon 7200  tamron 70 300 tamron 90 f2.8 nikon 200 500

objectif photos paysage
« Réponse #20 le: 24 Jan, 2025, 10:13:13 am »
bjr en fin de compte j'ai commandé le nikor 24/85 G il va etre testé au moi de mai dans le golf du morbihan
je ne manquerai pas de vous mettre sur le forum les photos que madame aurra realisées
BJR
ce qui compte finalement c'est le point de vue !
A propos du nikkor 24-85mm un traitement du raw via DXO PH Las 8  permettra de corriger ce qui reste de défauts optiques ,je conseille de travailler au meilleur diaphragme souvent à partir de f5,6 voire f 8 ,sur pied et hop on évite le flou ...
Bons tests

objectif photos paysage
« Réponse #21 le: 24 Jan, 2025, 10:22:42 am »
Plage focale utilisée si j'ai bien saisie allant de 24 mm jusqu'à 200 + TC 1.4 soit 280 mm cad pouvant être obtenue via un zoom trans 24-85 + zoom 200-500 (mais aussi avec un zoom 18-35 + 200-500 avec un "trou" plus important entre 35 et 200 mm).

Un point n'a pas été signalé par l'auteur de ce post : objectif pour photos de paysage réalisées uniquement à main levée ou pouvant "bénéficier" de l'utilisation d'un trépied  > intérêt entre autre d'un trépied en pose longue comme pour la réalisation de panos.

Sur ce dernier point, le passage de l'argentique au numérique, a modifié ma pratique justement par la réalisation + fréquente de panos (prises de plusieurs photos qu'on réassemble ensuite sur ordi). Et qui fait que j'utilise plus facilement un 35 mm qu'un UGA, entre autre parce que je peux gérer plus facilement l'avant plan (qu'avec un UGA) et que ce que je souhaite mettre en valeur est svt situé justement un peu + loin voire à l'arrière plan (intérêt parfois justement d'une longue focale).

Merci pour le partage.

Bon, ça ne règle pas la question : quel objectif en photos de paysage ? - Gag !  :lol:

Bonne journée à vous

la plupart du temps c'est une question de point de vue ... d'éloignement ou pas ,j'étais près de l'arbre et cette photo faite au nikkor  24mm ( vieux afd )  m'imposait un diaph au alentours de 11. derrière cet arbre il y'avait d'autres arbres ...donc le vieux tronc masquait les autres ... de plus je me suis agenouillé pour magnifier le vieux tronc
Donc point de vue
A+
PP

Publicité