Bonjour lepture,
En résumé : Pour du paysage zoom UGA-GA ou zoom trans ??
Par zoom UGA (Ultra gd angle) j'entends focale inférieure à 24 mm en plein format qui donne un angle de vision très large cad permet "d'englober" une scène, un paysage (surtout qd on manque de recul) > en pratique en dessous de 24 mm cad à 20 mm et en dessous l'avant plan va occuper bcp plus de place dans la photo et ce, svt au détriment de l'arrière plan. Par ailleurs le risque de "déformations" et parfois de "courbures" liées à ces angles de prise de vue très large sont majorés, surtout qd on n'est pas dans l'axe, à l'horizontale. Bref, dans les faits on n'aimera ou on n'aimera pas tjs (descendre à 20 mm ou à 18 mm j'entends).
Pour du paysage, c'est très personnel par définition ++ > pour commencer avec un zoom :
1- je préfère pouvoir descendre à 24 mm et pas me limiter à 28 mm
2- je préfère un AF-S à un AF-AF-D (tous les 2 compatibles avec un D700) > pb un AF-S sera généralement + cher qu'un AF-D. Même si à 24 mm et en dessous, la vélocité de l'AF en paysage ne me semble pas primordiale. Ceci dit, un AF-S sera par définition + récent (même si ce qui compte aussi en occasion c'est comment il a été utilisé et été conservé).
Pour compléter un 200-500, avec option paysage là c'est différent, dans le sens où on peut aussi hésiter avec un zoom trans type AF-S 24-85 à un AF/AF-D 18-35 (la version AF-S du 18-35 se situant habituellement à un tarif bcp plus élevé que la version AF-AF-D ne devrait pas rentrer dans les critères de choix que vous nous avez donné).
C'est juste un avis.
A+