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Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« le: 07 Jan, 2025, 01:41:55 am »
Bonsoir et Bonne Année,
Voilà, je vous explique avec mes mots...

Je me suis offert un magnifique écran Eizo 2700X pour retoucher dans de bonnes conditions et j'aimerai obtenir ce que je vois dans le viseur de mon Z6iii ET lorsque je le branche en sortie HDMI.
Les résultats sont très proches et très bons, en tout cas pour moi. :)
Donc :
- Nikon Z6iii en sortie video HDMI en YCbCr4:2:2 sur Eizo en mode BT.2020 : Parfait !
Nombreuses nuances. Carnation parfaite, très très proche de ce que j'ai dans mon viseur.
Puis :
- Import des fichiers RAW dans, Lightroom Camera RAW avec Eizo en mode Adobe RVB :
Il manque des nuances ! La carnation est plus terne, plus de petit rosé sur les joues ! C'est moins beau et détaillé.
L'écran est parfaitement calibré et impeccable, les modes cibles sont enregistrés mais on n'est pas au niveau d'un CG2700X qui présente d'autres caractéristiques...
Je me demande si ca ne peut pas venir de ma vieille carte graphique GTX 1080 Ti. J'ai un PC.
Sur le moniteur, en signal d'entrée, je n'ai aucune info de Bit Depth, quelque soit le mode, il n'y a qu'en branchant l' XBOX de mon fils, que j'ai vu apparaitre 12 bits. (voir images)

D'autre part, en allant dans les paramètres d'affichage de la 1080 Ti, 8 bpc est grisé ou j'ai "Faux dégradé de 8 bit(s)"....  :( (voir images)
Et en observant cette mire, non, je ne vois pas les 216 couleurs mais au mieux 180. Les fameuses nuances manquantes ? (voir images)

Une CG actuelle peut elle délivrer 10 bits ou plus ? Pourquoi une XBOX est reconnu en 12 bits ?
Que me conseillez vous pour améliorer ma visualisation ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Mélanie
Nikon Z6iii - Nikkor Z 20mm f/1.8 S - Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S - Adobe Suite - Eizo ColorEdge CG2700X

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Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #1 le: 07 Jan, 2025, 07:36:34 am »
Salut
Alors dans ce genre de cas, déjà vérifies si tu peux avec un autre câble de bonne qualité, c'est souvent le coupable, sachant que la 4k hdr, c'est le max que supporte le HDMI 2.0b de ton GPU. Ou alors carrément la sortie DisplayPort (toujours avec un bon câble) elle a plus de débit.

Ps : la Xbox est en full HD hdr donc forcément débit moindre , même avec un mauvais câble ça passe ça
« Modifié: 07 Jan, 2025, 07:38:36 am par netsky »

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #2 le: 07 Jan, 2025, 09:29:48 am »
Quand tu me dis que tu compares avec un BT2020 (REC2020 en fr), c'est normalement avec un gamma 2.4 et pour la vidéo.
Quand tu es en Adobe98 sur la photocomposeuse de LR ou PS, c'est de la photo en gamma 2.2

Il faut sur ton écran faire des profils vidéo et photo différents et basculer dans le bon monde  our l'étalonnage vidéo, correction photo ou convertir tes espaces de couleur avec le bon Gamma.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #3 le: 07 Jan, 2025, 23:49:11 pm »
Bonjour

Je m'étais intéressé à ce sujet il y a quelques années (avant la Covid).
J'avais été surpris en regardant les notes qui listaient les évolutions des drivers des n'Vidia Geforce de ne trouver aucune référence à l'affichage 10bits par canal (10bc) que dans les drivers pour Linux mais pas Windows (je n'ai pas de souvenir pour MacOsX).
A l'époque il fallait regarder coté des cartes Quadro pour entendre parler du 10bc.

Je ne sais pas quelle est la situation actuelle.

Salutations

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2025, 00:24:09 am »
Salut
Alors dans ce genre de cas, déjà vérifies si tu peux avec un autre câble de bonne qualité, c'est souvent le coupable, sachant que la 4k hdr, c'est le max que supporte le HDMI 2.0b de ton GPU. Ou alors carrément la sortie DisplayPort (toujours avec un bon câble) elle a plus de débit.

Ps : la Xbox est en full HD hdr donc forcément débit moindre , même avec un mauvais câble ça passe ça

Merci pour ta réponse, netsky.
J'ai acheté aujourdhui une câble displayport 1.4 de bonne qualité et effectivement, le signal affiché est désormais en 10 bits !
Exit aussi, la GTX 1080, je suis passée sur la puce graphique du processeur Intel UHD 770 et ca tourne plutôt bien.
Merci et à bientôt.
M.
 
Nikon Z6iii - Nikkor Z 20mm f/1.8 S - Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S - Adobe Suite - Eizo ColorEdge CG2700X

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2025, 00:42:51 am »
Quand tu me dis que tu compares avec un BT2020 (REC2020 en fr), c'est normalement avec un gamma 2.4 et pour la vidéo.
Quand tu es en Adobe98 sur la photocomposeuse de LR ou PS, c'est de la photo en gamma 2.2

Il faut sur ton écran faire des profils vidéo et photo différents et basculer dans le bon monde  our l'étalonnage vidéo, correction photo ou convertir tes espaces de couleur avec le bon Gamma.

Merci pour ta réponse, Pierock.
Tous mes profils sont correctement étalonnés et je switche en cohérence avec les sources en question.
Adobe RVB pour la retouche, REC709 pour la diffusion standard TV, REC.2020 pour la diffusion UHD (donc cohérent avec ma sortie video Z6iii qui est en REC.2020).  Etc...

Mais je n'avais pas compris que le REC.2020 était bien supérieur au gamut Adobe RVB.  ::) Je les pensais équivalent !
Un bon exercice serait d'essayer de retrouver ces teintes rosées des joues d'un visage en REC.2020 sur un AdobeRGB !
Comment font les photographes ?  :CH Un gamma en 2.4 suffira-t-il à apporter les nuances manquantes ? Affaire à suivre... Je vais essayer.
Merci encore.
M.

Nikon Z6iii - Nikkor Z 20mm f/1.8 S - Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S - Adobe Suite - Eizo ColorEdge CG2700X

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2025, 00:47:44 am »
Bonjour

Je m'étais intéressé à ce sujet il y a quelques années (avant la Covid).
J'avais été surpris en regardant les notes qui listaient les évolutions des drivers des n'Vidia Geforce de ne trouver aucune référence à l'affichage 10bits par canal (10bc) que dans les drivers pour Linux mais pas Windows (je n'ai pas de souvenir pour MacOsX).
A l'époque il fallait regarder coté des cartes Quadro pour entendre parler du 10bc.

Je ne sais pas quelle est la situation actuelle.

Salutations

Merci snoopy pour ta réponse.
Mon changement de câble semble avoir résolu le problème.
Photoshop, LR et DaVinci fonctionnent en 10 bits. Mon moniteur prend en charge de nombreux espaces couleurs et le signal que j'envoie est désormais en 10 bits.  :CH
Je vais faire des tests que je ne manquerai pas de vous montrer.
Bonne soirée.
M.
Nikon Z6iii - Nikkor Z 20mm f/1.8 S - Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S - Adobe Suite - Eizo ColorEdge CG2700X

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #7 le: 08 Jan, 2025, 09:50:43 am »
bien intégrer que les Intel HD770750 nécessitent une mise à jour récurrente... Intel en faisant paraître régulièrement,

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #8 le: 08 Jan, 2025, 20:15:12 pm »
bien intégrer que les Intel HD770750 nécessitent une mise à jour récurrente... Intel en faisant paraître régulièrement,

Merci Pour cette précision, je viens de le faire. 
Bonne soirée.  :CH
M.
Nikon Z6iii - Nikkor Z 20mm f/1.8 S - Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S - Adobe Suite - Eizo ColorEdge CG2700X

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #9 le: 09 Jan, 2025, 10:58:39 am »
...
Mais je n'avais pas compris que le REC.2020 était bien supérieur au gamut Adobe RVB.  ::) Je les pensais équivalent !
Un bon exercice serait d'essayer de retrouver ces teintes rosées des joues d'un visage en REC.2020 sur un AdobeRGB !
Comment font les photographes ?  :CH Un gamma en 2.4 suffira-t-il à apporter les nuances manquantes ? Affaire à suivre... Je vais essayer.
Merci encore.
M.

Bonjour.
Sortant de l'hôpital, je n'ai pas pu profiter de cette discussion ...
Eternel problème entre photographes et vidéastes qui n'ont bizarement pas les mêmes besoins en colorimétrie !
Vous l'avez bien compris : REC 709, DCI-P3 et BT2020 sont des espaces dédiés aux vidéastes. Il est d'ailleurs intéressant de constater que nombre de photographes s'équipent chez Apple et traînent sur leur écran l'espace DCI-P3 qui n'est pas le mieux adapté à la photo.  ::)
Alors comment font les photographes ? Et bien les plus avertis n'utilisent pas l'Adobe RGB ! Il existe d'autres espaces plus grands et associés à une TRC plus efficace qu'un gamma 2.2.  ;)

L'Adobe RGB est en 8 bits, les espaces plus grands utilisés pour la photo sont en 16 bits et c'est nécessaire pour la bonne restitution des nuances qui dépend directement de la précision des calculs.

 :CH

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #10 le: 09 Jan, 2025, 21:10:48 pm »
Bonjour.
Sortant de l'hôpital, je n'ai pas pu profiter de cette discussion ...
Eternel problème entre photographes et vidéastes qui n'ont bizarement pas les mêmes besoins en colorimétrie !
Vous l'avez bien compris : REC 709, DCI-P3 et BT2020 sont des espaces dédiés aux vidéastes. Il est d'ailleurs intéressant de constater que nombre de photographes s'équipent chez Apple et traînent sur leur écran l'espace DCI-P3 qui n'est pas le mieux adapté à la photo.  ::)
Alors comment font les photographes ? Et bien les plus avertis n'utilisent pas l'Adobe RGB ! Il existe d'autres espaces plus grands et associés à une TRC plus efficace qu'un gamma 2.2.  ;)

L'Adobe RGB est en 8 bits, les espaces plus grands utilisés pour la photo sont en 16 bits et c'est nécessaire pour la bonne restitution des nuances qui dépend directement de la précision des calculs.

 :CH

Bonsoir Laurentia,
Merci pour votre réponse.
J'aimerai comprendre... Lorsqu'une image est importée en RAW dans PS, LR, etc... Elle est en 8 bits, 12 bits, 16 bits ?
Et rien n'empêche de la traiter en 16 bits dans photoshop, par exemple.
Qu'est ce qui est le plus important ? L'espace de couleur ou la profondeur de couleur ?
D'après ce que  j'ai lu, la profondeur de couleurs concerne juste la visualisation, le logiciel traitant de toute façon ce qu'il a à faire.   

De quel espace plus grand parlez vous ?

Pardon pour toutes ces questions mais j'aimerai tellement arriver à une certaine cohérence entre le moment où j'ai un sujet dans mon viseur et ce je peux obtenir ensuite soit en montage,
soit en tirage papier.
Bonne soirée.
M.
Nikon Z6iii - Nikkor Z 20mm f/1.8 S - Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S - Adobe Suite - Eizo ColorEdge CG2700X

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #11 le: 10 Jan, 2025, 10:28:10 am »
dans le cas d'utilisation de la suite Adobe, LR étant en ProPhoto le mieux est de passer PS dans ce même espace sans oublier de bien le paramétrer...

Bien entendu l'écran devra être caractérisé aux valeurs idoines,

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #12 le: 10 Jan, 2025, 10:46:17 am »
Bonjour Mélanie.
Ce que vous demandez est plus que des informations mais une formation en colorimétrie et un forum n'est pas vraiment un lieu pour ça, puisque ça demande beaucoup de temps et d'exemples pratiques.
Alors je vais essayer d'être concis :

J'aimerai comprendre... Lorsqu'une image est importée en RAW dans PS, LR, etc... Elle est en 8 bits, 12 bits, 16 bits ?

La profondeur d'échantillonnage du raw dépend du réglage du boîtier : 12 ou 14 bits pour les FF/DX et en général 16 bits pour les moyens formats.
Après, on ne peut pas mettre dans le même sac tous les logiciels de conversion raw qui font chacun leur "cuisine". Dans LR et CameraRaw, on ne sait pas trop dans quel environnement le dématriçage est effectué. On sait par contre que l'image formée est envoyée dans un espace appelé Mélissa qui a le même gamut que l'espace ProPhotoRGB et dont la TRC (courbe de réponse tonale) est sRGB. Cette TRC à ne pas confondre avec l'espace du même nom, présente l'avantage d'améliorer les basses lumières en relevant le pied de courbe.
Dans LR, c'est donc dans cet environnement que l'on travaille son image.
Dans PS c'est différent puisque l'espace de travail est paramétrable comme on le souhaite. Donc, en sortie de CameraRaw, on peut envoyer l'image dans un autre espace de travail plus ou moins grand choisi pas l'utilisateur.
Pour d'autres logiciels comme Affinity Photo, le raw est dématricé dans un espace linéaire en 32 bits avant d'être envoyé dans l'espace de travail choisi par l'utilisateur.

Citer
Et rien n'empêche de la traiter en 16 bits dans photoshop, par exemple.

Non seulement rien ne l'empêche, mais c'est très recommandé.  ;)

Citer
Qu'est ce qui est le plus important ? L'espace de couleur ou la profondeur de couleur ?

Les deux ! Ils vont souvent de pair.

Citer
De quel espace plus grand parlez vous ?

Il y en a beaucoup, je dois en avoir une bonne douzaine sous le coude !  :D
Je vous proposerai dans PS l'espace ProStarRGB. Son nom vient de sa TRC L* ( ou Lstar) qui garantira la meilleure conversion des couleurs.
Si vous ne le trouvez pas sur internet, je pourrais vous le passer par mail.

 :CH

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #13 le: 10 Jan, 2025, 11:10:40 am »
Bonjour Mélanie.
Ce que vous demandez est plus que des informations mais une formation en colorimétrie et un forum n'est pas vraiment un lieu pour ça, puisque ça demande beaucoup de temps et d'exemples pratiques.
C'est en effet un domaine complexe qui demande une compréhension de tous les éléments de la chaîne.

Si toutefois quelqu'un ici veut aller plus loin, sachez que j'ai fait intervenir un spécialiste de ce domaine (de la calibration des écrans aux tirages imprimés ou labo) dans le cadre de la formation CALIPRINT.
Nous avons de nombreux retours très positifs, d'amateurs comme de pros.
La présentation détaillée est ici :
https://formation.nikonpassion.com/methode-calibration-tirage-impression-photo


Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #14 le: 10 Jan, 2025, 19:57:35 pm »
dans le cas d'utilisation de la suite Adobe, LR étant en ProPhoto le mieux est de passer PS dans ce même espace sans oublier de bien le paramétrer...

Bien entendu l'écran devra être caractérisé aux valeurs idoines,

Bonsoir Richard V,
Merci pour votre réponse.
Autant que possible, c'est à dire pour les photos qui en valent la peine, je choisirai désormais l'espace Prophot.
Je possède un EIZO CG2700X et je ne vois pas quel profil plus grand que le Adobe RVB pourrait convenir.
Eventuellement le DCI-P3 déjà décrié dans ce sujet, à vrai dire je n'en ai aucune idée malgré mes recherches.
Bonne soirée.
M.
Nikon Z6iii - Nikkor Z 20mm f/1.8 S - Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S - Adobe Suite - Eizo ColorEdge CG2700X

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