Salut Damien
Le grand nombre de coeurs d'un processeur, c'est important mais ça ne fait pas tout. Il faut aussi prendre en compte la quantité de mémoire cache, c'est une mémoire directement intégrée dans le processeur et donc extrêmement rapide, infiniment plus que la RAM, donc moins de latence pour aller stocker et récupérer les résultats des calculs. Il faut voir aussi la finesse de gravure, qui fait que le processeur va chauffer moins vite. Mais aussi le fait que ce soit un processeur pour un portable ou pour une tour. Un portable a une capacité de refroidissement très mauvaise, ce qui va rapidement limiter les capacités du processeur. Par exemple dans ma tour, j'ai un ventirad
Noctua NH-D15S (1.2kg de radiateur avec 2 ventilos de 140mm) impossible à placer dans un portable. Et puis Intel a commencé à ajouter depuis quelques années ce qu'ils appellent des efficient cores, c'est des coeurs moins performants mais plus économes en énergie. Bref, plein de paramètres différents entrent en ligne de compte.
Ne pas oublier non plus que la parallélisation des calculs n'est pas évident en programmation. Et bien souvent la vitesse de calcul est ralentie parce que les coeurs se retrouvent à devoir attendre un résultat pour pouvoir l'utiliser dans le calcul suivant. Donc démultiplier les coeurs à l'infini ne résoudra pas tous les problèmes de rapidité de calcul.
Même le site que j'ai donné en lien n'est pas à prendre au pied de la lettre pour tel ou tel logiciel de traitement photo. Mais ça donne dans les grandes lignes un bon aperçu des capacités générales des différents processeurs.
Pour le SSD, il intervient surtout au moment du démarrage du système d'exploitation, puis au lancement des logiciels. Ensuite dans les phases de calcul, il n'a plus d'effet concret. Mais ça reste particulièrement agréable d'avoir un ordinateur réactif quand on a besoin d'ouvrir un logiciel plutôt lourd.
Pour ce qui est de ta carte graphique Intel iris Xe, c'est pas folichon. Je viens d'aller voir le comparatif avec mon ancienne carte graphique Nvidia. Et ça fonctionne encore moins bien qu'une carte moyenne gamme de 2012. Ouch !
https://www.videocardbenchmark.net/compare/4265vs2152vs3596/Intel-Iris-Xe-vs-GeForce-GTX-660-vs-GeForce-GTX-1050Si tu as une carte Nvidia de 2 Go dans ton PC, j'imagine que c'est une GTX 1050. Je te conseille de brancher ton écran sur la carte Nvidia. Suivant ta carte mère, ça devrait désactiver la carte intel iris, et alors tous les calculs devraient se faire sur la Nvidia (bien penser à mettre les pilotes à jour). Ce qui sera plus efficace : elle est plus rapide et surtout elle possède sa propre mémoire intégrée (VRAM), bien plus rapide que de partager la mémoire RAM normale avec le processeur.
___
Salut Richard
On parle d'un PC reconditionné, toi tu nous parles d'une machine de guerre capable de faire tourner tous les derniers jeux en 4K ultra 144 fps.

Les configurations requises minimales et recommandées
Lightroom :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/system-requirements.htmlCapture One :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002466277-Capture-One-System-Requirements-and-OS-SupportÀ adapter suivant le budget et les PC dispo.