Publicité

Choix processeur
« le: 06 Jan, 2025, 15:47:40 pm »
Bonjour à toutes et à tous.
Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je souhaite acheter un PC de bureau reconditionné pour faire de la retouche photo (je n'ai pas choisi avec quel logiciel).
La question que je me pose :
Vaut-il mieux un processeur I7 d'une plus ancienne génération qu'un I5 récent (exemple I7 de 7°gen ou I5 de 10°gen) ?
Merci par avance de vos réponses.
Bien cordialement,
Joël

Publicité

Choix processeur
« Réponse #1 le: 06 Jan, 2025, 16:55:59 pm »
Bonjour, et bonne année,

je sais pas. (intéressant hein ?)
selon le logiciel choisi c'est le GPU qui sera utilisé bien plus que le CPU. Alors une bonne carte graphique sera sûrement plus importante qu'un processeur puissant. Et de la RAM.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Choix processeur
« Réponse #2 le: 06 Jan, 2025, 18:02:23 pm »
Salut fx007

Idem que Sylvain.

Mais pour répondre plus spécifiquement à la question du processeur, ce site est très bien pour comparer les performances.
https://www.cpubenchmark.net/singleCompare.php

En prenant comme exemple le i7-7700 à 3.6 GHz (7e gén.) et le i5-10400 à 2.9 GHz (10e gén.), le i5 sera 40% plus performant que le i7, ou le i7 sera 29% moins performant que le i5. On peut comparer jusqu'à 5 processeurs en même temps.
En vrai, c'est pas aussi flagrant entre chaque génération. Intel s'est réveillé entre la 7e et la 8e génération, AMD avait pris le dessus en terme de performance pure à cette époque, et Intel a dû mutliplier les coeurs, agrandir la mémoire cache, etc. pour rattraper son retard.

Il existe le même site pour les cartes graphiques : https://www.videocardbenchmark.net/singleCompare.php

Choix processeur
« Réponse #3 le: 06 Jan, 2025, 19:17:09 pm »
Bonsoir Nel,

Merci pour ce comparateur. C'est ce que je cherchais.

Bonne soirée

Choix processeur
« Réponse #4 le: 06 Jan, 2025, 21:11:02 pm »
Bonjour,
Le tableau de Nel est très bien, c'est ce que j'avais envie de vous dire.
Egalement, j'ai souvent lu qu'il valait mieux un "grand" nombre de cœurs pour le processeur et d'expérience une grosse carte graphique.
Quand j'ai acheté mon PC, tous les vendeurs me disaient que ce n'était pas le plus important (plutôt cibler le nombre de cœurs du processeur, la RAM (min. 16Go), si possible disque dur ssd il me semble).
Quelques mois plus tard, avec l'évolution des logiciel la carte graphique s'avérait cruciale. J'ai un nvidia 2Go plus iris Xe et c'est parfois long (même si ça n'empêche pas de travailler).

Bonne soirée

Choix processeur
« Réponse #5 le: 07 Jan, 2025, 09:22:52 am »
pour la CG bien prendre garde à sa mémoire qui devra être à minima de 8Gb, 12/16 étant l'idéal,

pour la RAM, idéalement 32Gb,

pour le processeur, de l'AMD 7/9 ou de l'Intel de 13ème devrait faire "la rue Michel"... la 14ème n'apportant pratiquement pas de + pour une consommation énergivore nécessitant une ventilation musclée et une alim dimensionnée en conséquence,

autant se porter vers des composants récents pour éviter une obsolescence due à l'évolution inéluctable des softs...
« Modifié: 07 Jan, 2025, 09:25:40 am par Richard V »

Choix processeur
« Réponse #6 le: 07 Jan, 2025, 09:42:23 am »
Salut Damien

Le grand nombre de coeurs d'un processeur, c'est important mais ça ne fait pas tout. Il faut aussi prendre en compte la quantité de mémoire cache, c'est une mémoire directement intégrée dans le processeur et donc extrêmement rapide, infiniment plus que la RAM, donc moins de latence pour aller stocker et récupérer les résultats des calculs. Il faut voir aussi la finesse de gravure, qui fait que le processeur va chauffer moins vite. Mais aussi le fait que ce soit un processeur pour un portable ou pour une tour. Un portable a une capacité de refroidissement très mauvaise, ce qui va rapidement limiter les capacités du processeur. Par exemple dans ma tour, j'ai un ventirad Noctua NH-D15S (1.2kg de radiateur avec 2 ventilos de 140mm) impossible à placer dans un portable. Et puis Intel a commencé à ajouter depuis quelques années ce qu'ils appellent des efficient cores, c'est des coeurs moins performants mais plus économes en énergie. Bref, plein de paramètres différents entrent en ligne de compte.

Ne pas oublier non plus que la parallélisation des calculs n'est pas évident en programmation. Et bien souvent la vitesse de calcul est ralentie parce que les coeurs se retrouvent à devoir attendre un résultat pour pouvoir l'utiliser dans le calcul suivant. Donc démultiplier les coeurs à l'infini ne résoudra pas tous les problèmes de rapidité de calcul.

Même le site que j'ai donné en lien n'est pas à prendre au pied de la lettre pour tel ou tel logiciel de traitement photo. Mais ça donne dans les grandes lignes un bon aperçu des capacités générales des différents processeurs.

Pour le SSD, il intervient surtout au moment du démarrage du système d'exploitation, puis au lancement des logiciels. Ensuite dans les phases de calcul, il n'a plus d'effet concret. Mais ça reste particulièrement agréable d'avoir un ordinateur réactif quand on a besoin d'ouvrir un logiciel plutôt lourd.

Pour ce qui est de ta carte graphique Intel iris Xe, c'est pas folichon. Je viens d'aller voir le comparatif avec mon ancienne carte graphique Nvidia. Et ça fonctionne encore moins bien qu'une carte moyenne gamme de 2012. Ouch !

https://www.videocardbenchmark.net/compare/4265vs2152vs3596/Intel-Iris-Xe-vs-GeForce-GTX-660-vs-GeForce-GTX-1050

Si tu as une carte Nvidia de 2 Go dans ton PC, j'imagine que c'est une GTX 1050. Je te conseille de brancher ton écran sur la carte Nvidia. Suivant ta carte mère, ça devrait désactiver la carte intel iris, et alors tous les calculs devraient se faire sur la Nvidia (bien penser à mettre les pilotes à jour). Ce qui sera plus efficace : elle est plus rapide et surtout elle possède sa propre mémoire intégrée (VRAM), bien plus rapide que de partager la mémoire RAM normale avec le processeur.
___

Salut Richard

On parle d'un PC reconditionné, toi tu nous parles d'une machine de guerre capable de faire tourner tous les derniers jeux en 4K ultra 144 fps. :o

Les configurations requises minimales et recommandées
Lightroom : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/system-requirements.html
Capture One : https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002466277-Capture-One-System-Requirements-and-OS-Support

À adapter suivant le budget et les PC dispo.

Choix processeur
« Réponse #7 le: 07 Jan, 2025, 10:10:41 am »
pas une machine de guerre, mais une machine pérenne pour un certain temps...  ;)

Choix processeur
« Réponse #8 le: 07 Jan, 2025, 10:12:19 am »
Merci pour ces explications très techniques.
je vais regarder ce que je trouve en reconditionné, format tour.
J'ai de quoi comparer les processeurs, pour la RAM je me suis fixé 32G0 et DD je suis pour un SSD pour l'OS et un autre pour les données.
Je sais que la CG est un choix important je pense que je regarderai cela à part/en plus de l'achat du PC (sauf si je trouve tout d'un coup : mais il ne faut pas rêver).

Encore merci de vos commentaires et aides.
Bien cordialement,
Joël

Choix processeur
« Réponse #9 le: 07 Jan, 2025, 10:36:08 am »
Pour la carte graphique même si ça peut potentiellement se changer après coup (prévoir que le boîtier et la carte mère le supportent, donc ne pas partir en mini format...), ça dimensionne l'alimentation donc c'est important d'avoir une idée des le départ de la gamme visée. Si c'est du reconditionné sans GPU costaud, l'alimentation sera sûrement faiblarde et a changer en même temps plus tard , prends ça en compte.

Choix processeur
« Réponse #10 le: 07 Jan, 2025, 11:21:35 am »
un M2 sera plus approprier pour l'OS et la datas...

Publicité