Publicité

Changement Boitier Nikon Z
« Réponse #15 le: 05 Jan, 2025, 13:01:11 pm »
Mon expérience, pour ce que ça vaut :

J'ai eu un Z50, un Z6 II et j'ai maintenant un Z8.

Je suis un amateur averti, dans le sens où je sais ce que je fais avec mon boîtier et je n'ai pas l'impression de passer à coté de ses possibilités.

J'ai fait de superbes photos avec mon Z50, avec mon Z6 II, mon seul soucis c'était avec les enfants qui bougent beaucoup, j'avais beaucoup de ratés. Quelques grands experts pourront rétorquer que je ne maitrisais pas mon Z6 II et qu'ils faisaient des photos nettes il y a 20 ans avec des boitiers moins évolués, je les laisse me découper librement.

En tout état de cause, depuis que j'ai mon Z8, les photos de mes enfants au sport et en activité sont maintenant superbes, aucun raté, sauf quand c'est ma faute.

Le suivi 3D avec détection des visages est vraiment top. Je n'ai pas essayé le Z6 III et je ne sais pas ce que vaut son autofocus VS le Z8. Mais si c'est au même niveau, alors si le Z6 III changera quelque chose. Sinon, trouver un Z8 d'occasion, c'est vraiment un boitier du tonnerre.

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Jan, 2025, 13:35:16 pm »
Bonjour juju556,

...En tout état de cause, depuis que j'ai mon Z8, les photos de mes enfants au sport et en activité sont maintenant superbes, aucun raté, sauf quand c'est ma faute.

Le suivi 3D avec détection des visages est vraiment top. Je n'ai pas essayé le Z6 III et je ne sais pas ce que vaut son autofocus VS le Z8. Mais si c'est au même niveau, alors si le Z6 III changera quelque chose. Sinon, trouver un Z8 d'occasion, c'est vraiment un boitier du tonnerre.

Qqe part vous corroborez ce que j'ai écris et constaté en passant d'un Z50 à plus modeste, un Z50 II. Point commun avec le Z8 et bien sûr le Z6 III : l'Expeed7.

Bon Ok, le Z8 est un des 2 flagship de la marque, le tarif n'est pas le même qu'un modeste Z50 II. On a bcp de choses en plus sur le Z8 dont un capteur empilé BSI CMOS de 45 Mpix, le dual stream, un IBIS... Mais sur Z50 II on a qd même ce processeur qui change bcp de choses notamment sur les performances de l'AF avec des sujets qui bougent (street photo, enfants comme.. sport/animalier). Rien à voir ++

Donc juste un conseil : tester +++

A+
Z50 II + D610

« Réponse #17 le: 05 Jan, 2025, 14:42:55 pm »

Je suis un amateur averti, dans le sens où je sais ce que je fais avec mon boîtier et je n'ai pas l'impression de passer à coté de ses possibilités.

J'ai fait de superbes photos avec mon Z50, avec mon Z6 II, mon seul soucis c'était avec les enfants qui bougent beaucoup, j'avais beaucoup de ratés. Quelques grands experts pourront rétorquer que je ne maitrisais pas mon Z6 II et qu'ils faisaient des photos nettes il y a 20 ans avec des boitiers moins évolués, je les laisse me découper librement.

En tout état de cause, depuis que j'ai mon Z8, les photos de mes enfants au sport et en activité sont maintenant superbes, aucun raté, sauf quand c'est ma faute.

C'est exactement mon vécu !

« Réponse #18 le: 06 Jan, 2025, 09:56:04 am »
Bonjour benjn,

J'utilise un Z50 II (boîtier principal) ainsi qu'un D610 (boîtier secondaire) et comme bcp d'entre nous je fais aussi des photos de famille et là, je pense qu'un Nikon aussi performant soit-il peut aussi "pêcher" par le nombre d'options qu'il offre notamment les hybrides vis à vis de la mise au point. Qqe part "trop de choix, tue le choix". Ok, je carricature mais je me dis qu'on y gagnerait qd même à disposer parfois d'appareils "plus simples" à utiliser. Notamment versus certains reflex et smartphones photo...

A part ça, je ne connais pas à fond le Z6 II, mais si je fais un parallèle entre mon ancien Z50, mon D610 et mon actuel Z50 II > le Z50 II est celui avec lequel (je ne l'ai que depuis Noël) j'ai le moins de pb en termes de focus en street comme en réunion de famille sans flash. Bref, je crois que le Z6 III si vous souhaitez logiquement rester en plein format peut vous apporter un plus. Pas besoin à priori d'aller sur un Z8 certes bcp plus performant mais pas obligatoirement plus "simple" à utiliser. Bon après, bien sûr rien ne vous interdit d'aller vers un Z8 si vous en avez les moyens et accessoirement que le supplément de poids et d'encombrement ne nous gênera pas dans certaines circonstances.

A ce jeu, je penserais même que le Z50 II est peut-être encore plus "facile" parce qu'à la base il cherche aussi à séduire ceux qui voudraient passer d'un smartphone photo à un "vrai" appareil photo cad avec ses avantages mais églt ses inconvénients (VS un smartphone qu'on a pour certains, quasiment tjs avec nous).

En photos de famille cpdt je n'ai pas utilisé en priorité le zoom de kit Z Dx 16-50 en intérieur (équivalent en FF d'un zoom 24-75 mm) qui s'il est génial en street pour sa discrétion et son poids, ne brille pas par son ouverture maxi, surtout si on monte un peu en focale > bref j'ai surtout utilisé un Nikkor 24 mm f/1.8 (eq FF 35 mm) et un Sigma 56 mm f/1.4 (eq FF 84 mm) pour leur ouverture maxi et leurs qualités optiques. Pour le focus > zone AF large L (mais on peut aussi utiliser tout le cadre, même si on perd un peu en vélocité > là pas besoin de se poser la question si le sujet en mouvement "rentre bien" dans la zone AF  !), AF-continu dans ce cas avec reconnaissance des yeux. Un vrai régal ++ Mode d'expo mode manuel.. et en AUTO ISO (seuil d'alerte à ISO 6400, départ ISO 100). Vitesse d'obturation par défaut 1/200è (que je peux diminuer pour ne pas trop monter en ISO et bien sûr si le sujet n'est pas trop en mouvement). Ouverture par défaut f/2.8 (que je peux là aussi "agrandir" jusqu'à la PO, idem  pour le même motif de la montée en ISO). L'AF du Z50II trouve les yeux des personnes tout seul et on peut même lui faire changer de personne qd il y en a plusieurs. A ce jeu, je pense qu'un Z6 III (Expeed 7 comme le Z50 II et le Z8) est "meilleur" qu'un Z6 II (Expeed 6 certes x2). Idem un Z8.

Rqe : perso je préfère utiliser un ou plusieurs flashs en mode déporté mais en street comme en réunion de famille, "j'agresse" moins les gens, sans flash. Bref ça passe plus facilement. CQFD. 

Truc que j'ai bcp plus de mal à faire avec mon Z50 (Expeed 6), et encore moins avec mon D610 (zone AF extrêmement "réduite"). Bref, le matériel joue aussi. Mais qui dit matériel différent notamment reflex versus hybride sous entend parfois façon d’utiliser adaptée. Par là votre manière de réaliser votre MAP ou focus est à priori plus efficace sur reflex que sur Z6 II et ne correspond pas à ce que j’obtiens maintenant (notamment en photo de rue ou avec des sujets en mouvement, réunion de famille..), surtout depuis que je suis passé à l’Expeed 7 sur Z50 Il +++

Sur le papier la zone AF couverte par un hybride est bcp plus importante en surface que sur un reflex plein format donc théoriquement comme sur un smartphone ça devrait être plus simple pour que l'AF « suive » un sujet en mouvement et donc pour réussir son focus. Mais pour cela il y a nos habitudes prises sur reflex, la rapidité + le pouvoir discriminant de l’appareil (faire le focus là où nous voulons ce qui n'est pas tjs ce que l'appareil peut nous proposer). Bref l’IA entre en jeu, la performance du processeur et des algorithmes choisis par le fabricant plus notre façon de les utiliser au mieux en fonction de nos souhaits. Le meilleur outil c’est d’abord celui qu’on utilise le mieux, celui avec lequel on obtient nos meilleurs résultats. Une évidence. Et qd j’ai vu que le manuel d’utilisation du Z50 II est encore plus long que celui du Z50 et du D610 j’étais un peu inquiet. Changer ses habitudes qd on n’obtient pas rapidement un résultat probant n’est jamais simple. Bref, un Z8, malgré son coût ne garanti pas qu'on réussira son focus dans 100% des cas. C'est mon avis avec le fait que je n'ai pas.. un Z8. Reste que je pense que l'Expeed 7 apporte un vrai plus sur hybride (sur l'AF mais pas que) versus l'ancien moteur, même x2 comme sur les Z7II et Z6II. Et que potentiellement on peut obtenir un taux d'échec sur la MAP plus bas avec un hybride Nikon Z type Z6 III qu'avec un D750. Mais dans certaines circonstances et avec certains réglages... Avant on faisait sans, et on arrivait bien sûr à obtenir aussi des photos nettes. CQFD.

Bref, peut-être revoir encore votre manière de "pré-régler" votre hybride avant de shooter mais aussi, regarder chez Nikon un hybride disposant de l'Expeed 7 comme vous le faites en regardant notamment du côté du Z6 III.

Bonnes réflexions à vous

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, je vais continuer à creuser la piste Z6 III avec l'Expeed 7 - effectivement le Z8 me semble surcalibré pour l'utilisation que je fais de mon appareil...  et je vais aussi d'avantage lire de contenu sur les préréglages et sur le comportement de l'appareil afin d'éviter des frustrations futures...
Merci encore.

« Réponse #19 le: 06 Jan, 2025, 09:57:31 am »
En résumé :
Pour ta pratique, passer au Z6III ne t'apportera qu'un faible gain supplémentaire.
Si tu veux te faire plaisir avec plus de résolution et un capteur protégé, il y a le Z8.
L'idée d'un boitier complémentaire (style Ricoh GR ou Fuji X100) pour la street ou au quotidien est très bonne également.

Merci pour ce retour :)

« Réponse #20 le: 06 Jan, 2025, 10:03:30 am »

Merci beaucoup pour ce retour qui compare les appareils, et surtout la différence entre le Z6 II et le Z8 qui m'attire énormément, je vais essayer de voir ce qui se trouve en occasions ;-)

« Réponse #21 le: 06 Jan, 2025, 10:05:01 am »
C'est exactement mon vécu !

Merci pour cette confirmation également !

« Réponse #22 le: 06 Jan, 2025, 10:06:02 am »
Bonjour juju556,

Qqe part vous corroborez ce que j'ai écris et constaté en passant d'un Z50 à plus modeste, un Z50 II. Point commun avec le Z8 et bien sûr le Z6 III : l'Expeed7.

Bon Ok, le Z8 est un des 2 flagship de la marque, le tarif n'est pas le même qu'un modeste Z50 II. On a bcp de choses en plus sur le Z8 dont un capteur empilé BSI CMOS de 45 Mpix, le dual stream, un IBIS... Mais sur Z50 II on a qd même ce processeur qui change bcp de choses notamment sur les performances de l'AF avec des sujets qui bougent (street photo, enfants comme.. sport/animalier). Rien à voir ++

Donc juste un conseil : tester +++

A+

Il y a effectivement un sujet avec l'Expeed7 qui change la donne ;)

« Réponse #23 le: 06 Jan, 2025, 13:21:37 pm »
Bonjour benjn,

Il y a effectivement un sujet avec l'Expeed7 qui change la donne ;)

En fait l'Expeed7 n'est pas "nouveau" puisqu'il est apparu avec le Nikon Z9 au mois de décembre 2021. Facteurs limitants : l'Expeed 7 est resté longtemps uniquement dispo sur ce boîtier qui s'adresse avant tout à des pros > c'est un monobloc , son tarif et aussi son poids, ne convient pas à tout le monde.

Le Z6III comme le Z50II sont sorti 3 ans plus tard, cad l'an dernier.

Les pbs d'AF de personnes avec un hybride Nikon Z équipé d'un Expeed 6 (Nikon Z7, Z6 et Z50 entre autre) dont celles et ceux qui étaient passés d'un D750 à un Z6 situés tous 2 dans la même gamme, étaient déjà relatés en photo animalière en oct 2021 (donc qqes mois avant la sortie du Z9) :

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.msg1631533#msg1631533

Bonsoir,
Personnellement, je suis très déçue du Z6 lorsqu'il s'agit de photos d'actions.
faire autrement. J'ai dû repasser à mon reflex D750 tant j'avais de déchets.
L'AF ne suit pas du tout en haute rafale. Or, la photo d'oiseaux en plein vol ou de petits singes extrêmement réactifs par ex (je suis souvent en parc animalier) ne peut pas se faire autrement.
J'ai abandonné mon Z6 pour la photo animalière d'action et c'est la même chose pour la photo sportive.

J'ai tenté de descendre de 16bit à 8 bit et ce n'est guère mieux...

Bref, oui l'Expeed7 est un game changer +++ Ok, sur Z6 III (comme sur Z50 II) on ne dispose pas d'un capteur empilé comme sur Z9/Z8 mais en y regardant de + près, que le Z6 III dispose (à la différence du Zf et du Z50 II) qd même d'un capteur semi-empilé gage d'une obturation en mode électronique bcp + rapide (et silencieuse) dans le sens rolling shutter négligeable.

Le tarif du Z6 III est élevé (VS celui du Z6 II), donc le mieux, c'est bien sûr d'aller le tester. A priori la dynamique capteur en haut ISO semble un peu moins bonne que celle du Z6/Z6 II, un peu à l'image de ce que certains avaient remarqué capteur Z9/Z8 VS Z7/Z7 II. Reste qu'entre un "manque ressenti" de réactivité de l'AF (pour moi taux de déchet élevé..) et une baisse à priori à la marge sur la dynamique capteur en ht ISO, perso, je n'hésiterai pas longtemps pour le type de besoins que j'ai.

C'est mon avis, je ne suis bien évidemment pas impartial. Reste que si vous n'êtes pas satisfait de l'AF du Z6II, avant de changer de crémerie (ce qui représente aussi un coût financier et en habitudes non négligeable), au risque de me répéter, allez tester un Z6 III pour vous faire votre propre idée. Avec l'avantage qu'en termes d'ergonomie le Z6 III est aussi proche du Z6 II que l'est le Z50 II vS le Z50 : la prise en main devrait être simple et rapide. Je n'utilisais pas le suivi des yeux, ni le suivi tout court, ni la zone AF Large L... etc, sur Z50 tout simplement par mauvais résultats obtenus (OK on pourra tjs me dire que je devais mal régler mon boîtier) > sur Z50 II c'est autre chose (même si le suivi s'appelle désormais suivi 3D).

En photo animalière mon taux de déchet lié à l'AF a drastiquement diminué. Mais aussi en photos sur le vif de tous les jours. Et ceci, sans capteur empilé, ni semi-empilé. On sait faire des photos nettes avec un Z6, un Z50 c'est évident. Mais avec un Z6 III, un Z8 ou un Z50 II, je pense que dans certaines conditions, c'est plus cool = on peut davantage se concentrer sur ce qu'il y a sur nos photos. C'est cela qui me semble important.

A+

PS : une des premières photo que j'ai prise qd j'ai reçu mon Z50 II avec.. son Expeed 7. Le Z50 II trouve les yeux tout seul.
« Modifié: 06 Jan, 2025, 13:32:22 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #24 le: 06 Jan, 2025, 18:43:04 pm »
Re,

.. je vais aussi d'avantage lire de contenu sur les préréglages et sur le comportement de l'appareil afin d'éviter des frustrations futures...

En simplifiant à l'extrême (avec les biais que cela implique) je dirais :
1- qu'avec mon D610 cad un reflex numérique doté d'un AF ponctuel et continu je pouvais faire ma MAP à "l'ancienne" dans le sens utiliser le mode AF ponctuel (AF-S) avec point sélectif placé par défaut au centre. Le point sélectif peut être déplacé dans la zone couverte par l'appareil et celle-ci sur le D610 ne couvre qu'une partie très réduite de l'image et est située au centre.
En AF continu mode zone dynamique, plus le nbre de collimateurs AF utilisé est élevé, plus c'est lent... (ce que j'avais déjà sur mon D7200). Alors que la zone couverte en zone dynamique est en fait assez restrictive en termes de surface couverte qd on essaie de suivre un sujet en mouvement (enfant comme... un passereau)
2- Avec mon Z50 bien sûr que j'arrivais à sortir des photos nettes de sujets en mouvements.
Mais là on peut être gêné par plusieurs choses (liste non exhaustive) :
- l'affichage en réalité sur un hybride n'est pas aussi "immédiat" qu'il peut l'être en visée optique reflex. On ne s'en rend pas compte le + svt mais dans les faits il y a bien un "retard" ou lag lié à la conversion en image électronique.
- le black-out ou "voile noir" entre chaque prise
Sur Z6/Z6II comme vous le savez on peut éviter visuellement d'annuler ce voile noir en passant en mode H+ étendu mais paradoxalement en "majorant" le lag par interposition d'images enregistrées (et enregistrer rajoute du temps). On n'a pas ce pb sur Z9/Z8 (technologie dual stream).
- Etendue de la zone AF couverte : comme sur D7200, plus on utilise une zone AF large, étendue (en fait nbre de collimateurs AF) par exemple la totalité du cadre et plus ça "rame" > défaut de verrouillage, défaut de suivi. Sur un reflex la zone AF est généralement + réduite et globalement on a moins de collimateurs à gérer (donc à puissance de ttt égale, on a plus de chances d'être rapide et net). Sur un hybride on a tendance à utiliser une zone AF + large alors, au moins pour les premiers hybrides, que le moteur cad l'Expeed n'était à priori pas encore assez performant pour fournir des résultats correct à 100% (photo sport/action versus photo de paysage/portraits posés > tout le monde de ne fait pas en priorité de la photo d'actions rapides, imprévisibles en basse luminosité qui sont les + exigeantes sur le plan AF. CQFD)   
- le fait qu'en hybride on shoote à ouverture réelle et non à PO comme sur un reflex > généralement plus un capteur AF reçoit de lumière avec du contraste et de la couleur, plus il a de chances de faire correctement et rapidement son boulot. En clair avec un 200 mm f/2.8 "fermé" à f/8 un hybride a + de boulot que sur un reflex.
- le type de collimateurs AF : phase et contraste
..etc,

Bref, avec mon Z50 c'était surtout soit AF ponctuel et point sélectif, soit AF continu zone AF large S. Pas l'idéal pour suivre certains sujets à déplacement rapide et/ou peu prévisible, pas tjs situés au centre de l'image par définition. Mais on arrive à sortir des photos nettes. Idem avec un reflex argentique. Mais pour autant, doit-on en rester là ?

In fine, en termes de pré-réglages en AF continu la zone AF large S est plus confortable que la zone dynamique car un peu plus étendue. Mais bcp moins que la zone AF large L, la C1 (zone customisable) voire bien sûr la que la totalité du cadre > faire des compromis entre zone AF + étendue (qui permet de suivre plus facilement le sujet en mouvement = cad que l'AF puisse le détecter) et vélocité/précision de l'AF (qui à l'inverse exige une zone + réduite, plus de lumière = utiliser plutôt f/2.8 que f/8 qd les conditions sont mauvaises), plus de contraste, sujet détaché du fond...) + pour l'IA : renseigner si possible en pré-réglage ce qu'il doit chercher détection yeux/visage sur des personnes, animaux type chiens-chats, oiseaux..etc, pour qu'il aille encore + vite (plutôt que laisser la recherche AUTO).     

Je ne dis pas que j'ai raison. C'est juste des pistes que vous pouvez explorer déjà avec votre Z6 II.

A+
Z50 II + D610

Publicité