Re,
.. je vais aussi d'avantage lire de contenu sur les préréglages et sur le comportement de l'appareil afin d'éviter des frustrations futures...
En simplifiant à l'extrême (avec les biais que cela implique) je dirais :
1- qu'avec mon D610 cad un reflex numérique doté d'un AF ponctuel et continu je pouvais faire ma MAP à "l'ancienne" dans le sens utiliser le mode AF ponctuel (AF-S) avec point sélectif placé par défaut au centre. Le point sélectif peut être déplacé dans la zone couverte par l'appareil et celle-ci sur le D610 ne couvre qu'une partie très réduite de l'image et est située au centre.
En AF continu mode zone dynamique, plus le nbre de collimateurs AF utilisé est élevé, plus c'est lent... (ce que j'avais déjà sur mon D7200). Alors que la zone couverte en zone dynamique est en fait assez restrictive en termes de surface couverte qd on essaie de suivre un sujet en mouvement (enfant comme... un passereau)
2- Avec mon Z50 bien sûr que j'arrivais à sortir des photos nettes de sujets en mouvements.
Mais là on peut être gêné par plusieurs choses (liste non exhaustive) :
- l'affichage en réalité sur un hybride n'est pas aussi "immédiat" qu'il peut l'être en visée optique reflex. On ne s'en rend pas compte le + svt mais dans les faits il y a bien un "retard" ou lag lié à la conversion en image électronique.
- le black-out ou "voile noir" entre chaque prise
Sur Z6/Z6II comme vous le savez on peut éviter visuellement d'annuler ce voile noir en passant en mode H+ étendu mais paradoxalement en "majorant" le lag par interposition d'images enregistrées (et enregistrer rajoute du temps). On n'a pas ce pb sur Z9/Z8 (technologie dual stream).
- Etendue de la zone AF couverte : comme sur D7200, plus on utilise une zone AF large, étendue (en fait nbre de collimateurs AF) par exemple la totalité du cadre et plus ça "rame" > défaut de verrouillage, défaut de suivi. Sur un reflex la zone AF est généralement + réduite et globalement on a moins de collimateurs à gérer (donc à puissance de ttt égale, on a plus de chances d'être rapide et net). Sur un hybride on a tendance à utiliser une zone AF + large alors, au moins pour les premiers hybrides, que le moteur cad l'Expeed n'était à priori pas encore assez performant pour fournir des résultats correct à 100% (photo sport/action versus photo de paysage/portraits posés > tout le monde de ne fait pas en priorité de la photo d'actions rapides, imprévisibles en basse luminosité qui sont les + exigeantes sur le plan AF. CQFD)
- le fait qu'en hybride on shoote à ouverture réelle et non à PO comme sur un reflex > généralement plus un capteur AF reçoit de lumière avec du contraste et de la couleur, plus il a de chances de faire correctement et rapidement son boulot. En clair avec un 200 mm f/2.8 "fermé" à f/8 un hybride a + de boulot que sur un reflex.
- le type de collimateurs AF : phase et contraste
..etc,
Bref, avec mon Z50 c'était surtout soit AF ponctuel et point sélectif, soit AF continu zone AF large S. Pas l'idéal pour suivre certains sujets à déplacement rapide et/ou peu prévisible, pas tjs situés au centre de l'image par définition. Mais on arrive à sortir des photos nettes. Idem avec un reflex argentique. Mais pour autant, doit-on en rester là ?
In fine, en termes de pré-réglages en AF continu la zone AF large S est plus confortable que la zone dynamique car un peu plus étendue. Mais bcp moins que la zone AF large L, la C1 (zone customisable) voire bien sûr la que la totalité du cadre >
faire des compromis entre zone AF + étendue (qui permet de suivre plus facilement le sujet en mouvement = cad que l'AF puisse le détecter) et
vélocité/précision de l'AF (qui à l'inverse exige une zone + réduite, plus de lumière = utiliser plutôt f/2.8 que f/8 qd les conditions sont mauvaises), plus de contraste, sujet détaché du fond...) +
pour l'IA : renseigner si possible en pré-réglage ce qu'il doit chercher détection yeux/visage sur des personnes, animaux type chiens-chats, oiseaux..etc, pour qu'il aille encore + vite (plutôt que laisser la recherche AUTO).
Je ne dis pas que j'ai raison. C'est juste des pistes que vous pouvez explorer déjà avec votre Z6 II.
A+