Bonjour Hotsauce55049,
..Pour vous appoter quelques precisions ça fait 12 ans que je pratique de la photo par pure passion un peu d'animalier, photo de famille, et je suis egalement photographe a certain moment au club de foot de mon fils. Pour progresser davantage et accroître mes connaissances dans la photo je me suis mis en collaboration avec un photographe de ma commune pour l'accompagner dans ces prestations depuis j'essaye passer le cap en me peofessionalisant depuis j'ai eu l'occasion de faire 2 mariages et un shooting photo de noel c'esr aussi l'i'e des motivations qui me pousse pourquoi à changer de boitier alors pourquoi un un d 500 bah il n'a plus rien a prouver il est L'héritier du célèbre d5 incroyable appareil dans tous les compartiments avec un autofocus de feu apres pourquoi un reflex aussi j'ai un parc optique assez conséquent dont je souhaite pas m'en separer voilà voila
Je prends votre post en route en ne sachant pas depuis ce message que vous avez envoyé il y a + d'1 mois où vous en êtes et éventuellement si vous avez changé de boitier.
je me permets, dans le cas où vous n'auriez pas franchi le cap, de vous donner un avis :
1- Nikon D500
Ce boitier, comme pour bcp de personnes, m'avait fait énormément envie qd il est sorti. A l'époque j'utilisais déjà un reflex APS-C, un D7200. Puis en 2020 j'ai tranché, je suis passé à l'hybride et aujourd'hui j'utilise un tjs un hybride APS-C, le Z 50 II.
Je pense que sur certains points le Z50 II est plus adapté à mes besoins qu'un D500. Reste que c'est un boîtier qui ne vise pas la même clientèle que celle que visait le D500. Tout dépend aussi de vos besoins +++ Un Z50 II se veut "accessible" sur le plan budget et en même temps bénéficie de fonctionnalités que ne peut pas proposer un appareil commercialisé en 2016. Il y a 8 ans d'écart et pour l'AF + le confort de visée > pour mes besoins, le Z50 II me semble un cran au dessus. Y compris (en sachant que je n'ai pas eu de D500) pour l'AF en photos animalières. Couverture zone AF quasi tout le cadre pour les 2, nbre de collimateurs AF proche (153 pour le D500, 209 pour le Z50 II mais.. seulement 11 pour un D5100). La "vraie" différence se joue sur le processeur Expeed et l'IA (Expeed 5 sur D500/D5 contre Expeed 7 sur Z50II comme Z9/Z8 avec "meilleure" reconnaissance sujet / notamment yeux).
Par contre question autonomie de la batterie.. batterie "compacte" mais de capacité du coup + réduite / pas de possibilité de grip pour le Z50 II. Idem au niveau de l'électronique embarquée / type de cartes mémoire > à priori "meilleures" sur un D500 (appareil semi-pro : besoins différents de ceux d'un acheteur d'un D5100 ou d'un Z50 II).
2- Parc optique déjà possédé et nouvelles optiques en monture Z
Passer en hybride impose de passer par un FtZ (ou un FtZ2) question ergonomie c'est surtout gênant pour les objectifs "compacts" et légers = on perd ces caractères. De plus si vous avez des AF/AF-D ils perdent l'AF sur un hybride.
A priori un gd nbre d'optiques Z sont "supérieures" à celles qu'elles remplacent. Pour un amateur, c'est juste fonction de son niveau d'exigence : si la différence qualitative est à la marge pour les sujets qu'il prend, je ne vois pas trop l'intérêt de changer pour ce seul motif. Pour un pro, c'est fonction de ce que ses clients exigent. CQFD.
En pratique je n'ai pas vendu tous mes anciens objectifs ++. Mais ça c'est pour moi.
3- Boîtiers Z Dx (APS-C)
Actuellement il n'y a pas d'équivalent en gamme en hybride Nikon Z par rapport au D500. Et si on regarde la concurrence Sony, Canon et bien sûr Fujifilm on voit que Nikon ne suit tjs pas leur vision = plusieurs niveaux de prix et donc de fonctionnalités chez eux comme l'IBIS (stabilisation capteur qui fait que bcp d'objectifs pour hybride ne disposent pas de stabilisation optique +++), la possibilité de Grip (par nature un hybride est plus "gourmand" en batterie qu'un réflex > la faute dès le départ à la visée électronique VS la visée optique pour ce point), résolution (un Z50 II propose 20 Mpix, un Canon R7 32 Mpix et un Fuji XT 50 40 Mpix > avec cpdt les implications sur la montée en ISO / avec quelles optiques obtient-on réellement un vrai gain ? , un seul slot carte mémoire ou 2 ? - Eglt type de carte mémoire....etc)
Sinon, dans la mesure où vous passez d'une pratique "amateur" à "pro", d'une part vous pouvez en demander bcp plus à votre matériel en même temps que vous progressez en matière de maîtrise "technique comme artistique", peut-être qu'un boitier comme le D500 est adapté ou pas à vos demandes actuelles. Cpdt, si le crop x1.5 ne vous est pas indispensable, peut être davantage regarder du côté des plein format (reflex ou hybride) car d'une part vous pourrez qd même utiliser une partie de votre parc optique (en tenant compte qd même de la perte du crop) et surtout parce que pour demain, en Nikon, le choix en objectifs "adaptés" est globalement + important (qualitativement et quantitativement) qu'en Dx. Et qu'à priori, ça ne devrait pas changer. Depuis le D850, on doit aussi regarder les pleins formats de 45 Mpix qui comme un D500 proposent in fine une image "Dx" cette fois en 20 Mpix cad avec la même résolution (d'où leur intérêt en sport/animalier > un 600 mm reste un eq. FF de 900 mm qd on passe en cadrage Dx). Pb : leur prix. Un D850 est + cher qu'un D500, encore + un Z8 VS un Z50 II.
In fine, à court terme peut-être qu'un D500 en "bon état" vous permettrait de disposer d'un reflex APS-C plus affûté qu'un D5100, avec notamment bcp plus de fonctionnalités pour progresser techniquement. Cpdt à moyens termes VS un reflex plein format ou carrément un hybride plein format type Nikon Z6 (ou Z7 si pour vous le crop x1.5 en 20 Mpix est "incontournable") pourrait s'avérer + judicieux (malgré le surcoût évident au départ). La gamme optique plein format en F et désormais en Z offre un choix bcp plus étendu. Un reflex n'accepte pas d'objectif Z.
C'est juste un avis.
Bonne réflexion à vous