Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

A la quête de mon nouveau boitier
« Réponse #15 le: 21 Déc, 2024, 08:51:33 am »
Chercher à comparer reflex et hybrides est toujours aussi peu pertinent, ce sont des appareils différents.
Leurs principes de fonctionnement diffèrent.
Leur électronique diffère.
Leur utilisation diffère.

Quant à chercher, de plus, à savoir lequel des deux fait les meilleures photos, cela n’a pas de sens.
L’appréciation de l’intérêt d’une photo n’a rien à voir avec le boîtier qui l’a faite.

Il faut donc en revenir à son besoin, sa pratique et son budget. Le reste n’aide pas, surtout sur un forum où chacun défend son pré carré et estime avoir raison.

Publicité

« Réponse #16 le: 21 Déc, 2024, 12:04:58 pm »
Un D500 n'est pas un bon investissement financier. Sa quote ne peut que s'effondrer de plus en plus.
j'imagine que ceux qui se sont précipités pour précommander un Z6 au prix fort puis l'ont bradé pour acquérir un Z6II puis l'ont délaissé pour un Z8 et se rendent compte aujourd'hui qu'ils font la même chose avec un Z50II sont des investisseurs plus avisés ? ;D

plus sérieusement n'achetez pas du neuf chez Rakuten ni sur les market places du même genre. Et un D500 pourquoi pas mais d'occasion et il faut qu'il soit bien moins cher qu'un Z50II neuf avec une bague FTZ d'occasion. Autant dire que c'est pas gagné ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #17 le: 21 Déc, 2024, 12:13:46 pm »
On avait déjà le débat D850/Z8 et voici venir celui sur D500/Z50II  ;)
Au fait, souhaiter passer d'un D5100 à un D500 pour quelles raisons ? quelles attentes ?

« Réponse #18 le: 21 Déc, 2024, 12:20:29 pm »
j'imagine que ceux qui se sont précipités pour précommander un Z6 au prix fort puis l'ont bradé pour acquérir un Z6II puis l'ont délaissé pour un Z8 et se rendent compte aujourd'hui qu'ils font la même chose avec un Z50II sont des investisseurs plus avisés ? ;D
...
Non, non, ils ont sauté sur le Z9 avant de passer au 8 plus léger  ;D

« Réponse #19 le: 21 Déc, 2024, 12:20:53 pm »

Tout a fait d'accord avec Daniel , je suis aussi passé à l'hybride depuis un moment ( Z50 puis Z6 II ) , mais j'ai toujours mon D500 et dans certaines situations il est encore au top et il n'y a pas encore beaucoup de Z qui puissent le remplacer ( probablement Z8 ou Z9 mais ce n'est plus les mêmes budgets  ;)

Tout à fait d'accord, mes D500 servent encore beaucoup dans les situations où j'ai besoin de rapidité d'autofocus, de mise en marche quand ce n'est pas d'autonomie (comme au Mans ou je n'embarque pas de groupe électrogène  ::) pour recharger les batteries)

J'apprécie mon Z6 (1 certes), pour les photos où je risque de descendre en vitesse pour éviter les montées trop importantes en ISO(musée, monuments,expositions...).

Comme le dit Jean Christophe, ce sont des outils différents chacun avec leur avantages et inconvénients
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #20 le: 21 Déc, 2024, 12:43:42 pm »
Tout à fait d'accord, mes D500 servent encore beaucoup dans les situations où j'ai besoin de rapidité d'autofocus, de mise en marche quand ce n'est pas d'autonomie (comme au Mans ou je n'embarque pas de groupe électrogène  ::) pour recharger les batteries)

J'apprécie mon Z6 (1 certes), pour les photos où je risque de descendre en vitesse pour éviter les montées trop importantes en ISO(musée, monuments,expositions...).

Comme le dit Jean Christophe, ce sont des outils différents chacun avec leur avantages et inconvénients
L'autonomie est clairement du côté des reflex, par contre pour la rapidité de l'AF ce n'est plus vraiment le cas pour les modèles récents quand à celle de la mise en marche les reflex sont distancés.

« Réponse #21 le: 21 Déc, 2024, 13:43:36 pm »
Ce qui est sûr, au delà du débat reflex vs hybride, c'est que acheter sur Rakuten et autres, c'est un grand NON.  >:(
Trop de problèmes potentiels (menus bloqués en japonais/anglais, pas de garantie en UE, ...)

Mieux vaut acheter d'occasion chez un revendeur sérieux, ou ici sur le forum.  :CH

Ensuite, je peux parler des différences D850 vs Z8. Le D850 est toujours très bon, mais l'autofocus est moins rapide, et le suivi plus aléatoire. En qualité d'image/bruit, je n'ai honnêtement pas vu de différences entre les deux boitiers. Par contre, pour l'autonomie, le D850 l'emporte largement. Le Z8 consomme 2x plus de batterie, mais ça n'est pas si rédhibitoire que cela à l'usage.
Je suppose que le même constat peut s'appliquer entre le D500 et le Z50II.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #22 le: 21 Déc, 2024, 13:45:56 pm »
Le capteur peut être le même, si le processeur est plus performant, la montée en ISO est meilleure puisque c’est géré en partie par le processeur. Tout est lié désormais.

Le fichier Raw en sortie d'un hybride n'est plus la sortie "brute" issue du signal du capteur (amplifiée électroniquement éventuellement) ?  :hue:
Car s'il y a prétraitement dans le boîtier, en effet la puissance CPU influence la sortie m'enfin pour moi ça c'est en JPEG. Et en RAW le but c'est de travailler avec toute la latitude du capteur et faire le traitement en PT (la où il y aura toujours plus de puissance)
« Modifié: 21 Déc, 2024, 13:47:50 pm par netsky »

« Réponse #23 le: 21 Déc, 2024, 14:52:48 pm »
bonjour j'envisage incessement sous peu de renouveller mon boitier je dispose actuellement d'un nikon d5100 qui m'a rendu des bons et loyaux services je souhaiterais m'orienter vers une gamme au dessus mais toujours rester sur un capteur apsc
sans rien vous cacher je lorgne sur le nikon d 500  selon vous est-ce un bon investissement en 2024
j''en ai trouvé sur le site rakuten aupres de revendeur qu'il le propose à 885 euros neuf  plus 20 euros de frais d'envoi qu'en pensez vous ?
merci pour vos precieux conseils

Pour résumer, investir dans un D500 (même un D7500) c'est très très bien si vous souhaitez continuer avec un reflex. Ils étaient et restent toujours de très bons appareils photo.
Si vous pensez investissement financier ce n'est pas un bon investissement.
N'hésitez à vous tourner vers des sites fiables (j'ai acheté à la boutique nikon Paris, MPB), sur le bon coin vous pouvez trouver votre bonheur avec un nombre de déclenchements régulièrement très bas (il y a des gens sérieux, j'ai moi-même vendu et acheté du matériel photo sans aucun souci).

Le débat reflex/hybride c'est une autre histoire.

:CH

« Réponse #24 le: 21 Déc, 2024, 17:34:44 pm »
Il y a aussi le site asgoodasnew pour acheter de l’occasion et vendre …
C’est allemand et très sérieux.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #25 le: 21 Déc, 2024, 17:55:18 pm »
Bonsoir  à tous encore merci d'avoir consacré du temps pour répondre sur ce post
Je vais mediter  un peu sur toutes vos reponses qui sont toutes aussi  diversifiées que riches d'informations
Pour vous appoter quelques precisions ça fait 12 ans que je pratique de la photo par pure  passion un peu d'animalier, photo de famille, et je suis egalement  photographe a certain moment au club de foot de mon fils. Pour progresser davantage et accroître mes connaissances  dans la photo je me suis  mis en collaboration avec un photographe de ma commune  pour l'accompagner dans ces prestations depuis j'essaye passer le cap en me  peofessionalisant  depuis j'ai eu l'occasion de faire 2 mariages et un shooting photo de noel c'esr aussi l'i'e des motivations qui me pousse pourquoi à  changer de boitier alors pourquoi un un d 500 bah il n'a plus rien a prouver il est L'héritier du célèbre d5 incroyable appareil dans tous les compartiments avec un autofocus  de feu apres pourquoi un reflex aussi j'ai un parc optique assez conséquent dont je souhaite pas m'en separer voilà voila

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #26 le: 21 Déc, 2024, 18:01:33 pm »
Si tu comptes passer pro / semi-pro et que tu comptes faire de l'événementiel, de mariages, portraits. Je dirais que un boitier silencieux ( totalement) devient quasi une obligation. Pourquoi ?  Car sur de l'événementiel, mariage tu peux avoir à tes coté un vidéaste voir même pour les choses que tu vas capter. Le bruit de l'obturateur peut te valoir les foudre du confrère ou attirer vers toi des regards que tu n'aurais pas voulu. Je dis cela, je dis rien...   :CH
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #27 le: 21 Déc, 2024, 19:42:18 pm »
Vécu plusieurs fois lorsque j'étais photographe aux Evian Masters... Le regard des joueuses quand tu declenche... J'ai vite changé mon D700 pour le D850, puis le Z8, car pour moi le Z7/Z7II n'étaient pas a la hauteur, je n'étais pas encore prêt à quitter mon reflex et beaucoup de pros avaient encore des D5/D6 et Z9...
Le Z8 a tout fait basculer.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #28 le: 21 Déc, 2024, 20:47:26 pm »
Bonsoir  à tous encore merci d'avoir consacré du temps pour répondre sur ce post
Je vais mediter  un peu sur toutes vos reponses qui sont toutes aussi  diversifiées que riches d'informations
Pour vous appoter quelques precisions ça fait 12 ans que je pratique de la photo par pure  passion un peu d'animalier, photo de famille, et je suis egalement  photographe a certain moment au club de foot de mon fils. Pour progresser davantage et accroître mes connaissances  dans la photo je me suis  mis en collaboration avec un photographe de ma commune  pour l'accompagner dans ces prestations depuis j'essaye passer le cap en me  peofessionalisant  depuis j'ai eu l'occasion de faire 2 mariages et un shooting photo de noel c'esr aussi l'i'e des motivations qui me pousse pourquoi à  changer de boitier alors pourquoi un un d 500 bah il n'a plus rien a prouver il est L'héritier du célèbre d5 incroyable appareil dans tous les compartiments avec un autofocus  de feu apres pourquoi un reflex aussi j'ai un parc optique assez conséquent dont je souhaite pas m'en separer voilà voila
Avec un tel cahier des charges, si tu n'es pas allergique au viseur numérique, je dirais qu'un l'hybride récent s'impose.
Le D5100 n'a pas de moteur AF, donc la FTZ ne te donnera aucune perte de fonction avec tes anciens objectifs et tu auras même une MAP bien plus fiable.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #29 le: 21 Déc, 2024, 23:09:44 pm »
Le fichier Raw en sortie d'un hybride n'est plus la sortie "brute" issue du signal du capteur (amplifiée électroniquement éventuellement) ?  :hue:
Car s'il y a prétraitement dans le boîtier, en effet la puissance CPU influence la sortie m'enfin pour moi ça c'est en JPEG. Et en RAW le but c'est de travailler avec toute la latitude du capteur et faire le traitement en PT (la où il y aura toujours plus de puissance)
Il y a toujours eu traitement dans le boîtier, rien n’a changé depuis les débuts du numérique.

Publicité