Bonjour,
Joyeuse bonne idée que ce fil dédié au F4 !
À mon sens, ce fut et reste encore un remarquable appareil proposant trois versions aussi intéressantes les unes que les autres : F4, F4S et F4E. C'est ce dernier modèle qu'
Odéon-Photo me conseilla de choisir lorsque, dirigeant alors un service de la DAF à la CTM (Mayotte)
le besoin d'un bon matériel photo se fit sentir, boîtier auquel j'ajoutai le 2,8/80~200 AF de l'époque (1977) ainsi que le TC-14 (qui faisait perdre l'AF, mais sans gravité).
Odéon-Photo (Stratojs, retenez vos larmes…) que je priai d'ajouter le Nikonos RS muni du remarquable zoom 2,8/20~35 Af et exclusivement subaquatique, ainsi que le non moins remarquable Micro-Nikkor 2,8/60 mm tout aussi subaquatique et deux flashes Sea & Sea compatibles avec mon Nikonos V… Tous ces échanges se passèrent au téléphone et par fax (génial, le fax : t'écris un truc manuscrit et Paf ! le correspondant reçoit la même chose avec tes ratures, tes phote d'ortograffes, tes taches d'encre, tout çaaaa).
[Dire si M'sieur Odéon-Photo était content ?]

Pour en revenir au F Quatrième-du-Nom, je lui trouvais toutes les qualités du monde avec un seul petit défaut concernant l'AF, pas assez rapide à mon goût, « lenteur » corrigée sur le F5…
[Grosse pensée pour Mayotte dont j'ai perdu de vue depuis longtemps tus ceux et toutes celles que j'y appréciai.] :'(
F4E : Miam !