Bonjour Nel,
Je ne peux pas être d'accord avec la 1ère partie de ta phrase : la perspective est la même quelle que soit la focale à partir du moment ou la photo est prise du même endroit.
C'est très exactement l'exemple que tu donnes en comparant une photo prise avec un capteur FX et une avec un DX : ce qui change c'est l'angle de champ, donc le cadrage.
Si tu changes d'objectif, tu changes l'angle de champ, donc le cadrage, et pas la perspective : CQFD.
Et la 2ème partie de ta phrase donne la bonne explication : ce qui change la perspective, c'est la distance au sujet et uniquement cela.
On entend souvent dire qu'un grand angle déforme les perspectives, ce qui est totalement faux.
Mais comme l'angle de champ est justement plus large, on a tendance à se rapprocher du sujet pour le cadrer en entier.
C'est ça qui change la perspective, pas l'objectif.
https://www.youtube.com/watch?v=mmn6ezcpSXs&t=10s
Bruno
Je me doutais bien qu'utiliser le terme de "déformation des perspectives" en grand angle allait faire débat, raison pour laquelle j'ai pris la précaution d’indiquer «les puristes de l’optique, rectifiez si je me trompe en utilisant le terme déformation des perspectives…»
Mais il ne me semble pas que Nel affirme que « la perspective est la même quelle que soit la focale à partir du moment ou la photo est prise du même endroit »
Ce qui est dit «un objectif de 18mm (ou 50mm ou 200mm peu importe), tu le poses sur un trépied et tu prends une photo, tu obtiens une image.», ne veut pas dire une image dont les déformations de perspective seront identiques quelle que soit la focale.
En tout cas, je ne l'ai pas compris comme ça.
Il me semble qu’il faut l’interpréter comme :
– si tu utilises un objectif de 18 mm tu le poses sur un trépied et tu prends une photo, tu obtiens une image. Si tu retires le boîtier et que tu le remplaces par un DX avec le même objectif et que tu le replaces sur le même trépied au même endroit et que tu prends une photo, tu obtiendras strictement la même photo MOINS la zone qui correspond uniquement à la partie FX.
– si tu utilises un objectif de 50 mm tu le poses sur un trépied et tu prends une photo, tu obtiens une image. Si tu retires le boîtier et que tu le remplaces par un DX avec le même objectif et que tu le replaces sur le même trépied au même endroit et que tu prends une photo, tu obtiendras strictement la même photo MOINS la zone qui correspond uniquement à la partie FX.
Et ainsi de suite, pour chaque focale citée...
--
Benoît
--