Publicité

Déformation des perspectives en grand angle
« le: 09 Déc, 2024, 22:05:47 pm »
Bonjour,
Les puristes de l’optique, rectifiez si je me trompe en utilisant le terme déformation des perspectives…
Avec un objectif grand angle, est-ce que la déformation des perspectives change en fonction de la taille du capteur ?
Imaginons que j’ai un objectif 18 mm FX et que je photographie des rails de train, les rails donnent l’impression de se rejoindre à 50 mètres(c’est imaginaire je n’ai ni un grand angle, ni un FF, si non j’essayerais au lieu de poser la question), puis je le mets sur un APSC ou je passe en mode DX est-ce que la distance qu’il faut pour que les rails donnent l’impression de se rejoindre va changer ?
Merci d’avance,

Benoît
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Déc, 2024, 22:30:11 pm »
Salut,
Vu que c'est de l'optique pure non je pense pas que ça change selon le capteur... MAIS avec un capteur plus petit, pour avoir la même scène globalement dans le viseur, tu devras reculer, donc ça, ça va influencer les déformations (plus loin = moins de déformations).
Donc c'est un ensemble complexe de paramètres  ;)

« Réponse #2 le: 10 Déc, 2024, 00:22:47 am »
Salut

Changer de capteur, plein format vers APS-C, ou passer en mode DX ne change absolument rien.

Tu prends un boitier FX avec un objectif de 18mm (ou 50mm ou 200mm peu importe), tu le poses sur un trépied et tu prends une photo, tu obtiens une image.
Si tu retires le boitier et que tu le remplaces par un DX avec le même objectif et que tu le replaces sur le même trépied au même endroit et que tu prends une photo, tu obtiendras strictement la même photo MOINS la zone qui correspond uniquement à la partie FX.

Par contre, dès l'instant que tu changes d'objectif ou que tu déplaces le trépied, tout va changer.

« Réponse #3 le: 10 Déc, 2024, 10:29:34 am »
Salut

Changer de capteur, plein format vers APS-C, ou passer en mode DX ne change absolument rien.

Tu prends un boitier FX avec un objectif de 18mm (ou 50mm ou 200mm peu importe), tu le poses sur un trépied et tu prends une photo, tu obtiens une image.
Si tu retires le boitier et que tu le remplaces par un DX avec le même objectif et que tu le replaces sur le même trépied au même endroit et que tu prends une photo, tu obtiendras strictement la même photo MOINS la zone qui correspond uniquement à la partie FX.

Salut,

Wha tu as même fait l'expérience, l'image parle d'elle-même !

Par contre, dès l'instant que tu changes d'objectif ou que tu déplaces le trépied, tout va changer.

Oui le déplacement du point de vue, on peut le comprendre intuitivement, mais l'expérience du trépied au même endroit FX/DX, je n'aurais pas su le dire  sans le voir, c'est une super idée de le démontrer visuellement !

Un tout grand merci !

--
Benoît
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #4 le: 10 Déc, 2024, 11:51:14 am »

Bonjour Nel,

Je ne peux pas être d'accord avec la 1ère partie de ta phrase : la perspective est la même quelle que soit la focale à partir du moment ou la photo est prise du même endroit.
C'est très exactement l'exemple que tu donnes en comparant une photo prise avec un capteur FX et une avec un DX : ce qui change c'est l'angle de champ, donc le cadrage.
Si tu changes d'objectif, tu changes l'angle de champ, donc le cadrage, et pas la perspective : CQFD.

Et la 2ème partie de ta phrase donne la bonne explication : ce qui change la perspective, c'est la distance au sujet et uniquement cela.

On entend souvent dire qu'un grand angle déforme les perspectives, ce qui est totalement faux.
Mais comme l'angle de champ est justement plus large, on a tendance à se rapprocher du sujet pour le cadrer en entier.
C'est ça qui change la perspective, pas l'objectif.

https://www.youtube.com/watch?v=mmn6ezcpSXs&t=10s

Bruno
No More Photo

« Réponse #5 le: 10 Déc, 2024, 12:17:19 pm »
Bonjour Nel,

Je ne peux pas être d'accord avec la 1ère partie de ta phrase : la perspective est la même quelle que soit la focale à partir du moment ou la photo est prise du même endroit.
C'est très exactement l'exemple que tu donnes en comparant une photo prise avec un capteur FX et une avec un DX : ce qui change c'est l'angle de champ, donc le cadrage.
Si tu changes d'objectif, tu changes l'angle de champ, donc le cadrage, et pas la perspective : CQFD.

Et la 2ème partie de ta phrase donne la bonne explication : ce qui change la perspective, c'est la distance au sujet et uniquement cela.

On entend souvent dire qu'un grand angle déforme les perspectives, ce qui est totalement faux.
Mais comme l'angle de champ est justement plus large, on a tendance à se rapprocher du sujet pour le cadrer en entier.
C'est ça qui change la perspective, pas l'objectif.

https://www.youtube.com/watch?v=mmn6ezcpSXs&t=10s

Bruno

Je me doutais bien qu'utiliser le terme de "déformation des perspectives" en grand angle allait faire débat, raison pour laquelle j'ai pris la précaution d’indiquer «les puristes de l’optique, rectifiez si je me trompe en utilisant le terme déformation des perspectives…»

Mais il ne me semble pas que Nel affirme que « la perspective est la même quelle que soit la focale à partir du moment ou la photo est prise du même endroit »
Ce qui est dit «un objectif de 18mm (ou 50mm ou 200mm peu importe), tu le poses sur un trépied et tu prends une photo, tu obtiens une image.», ne veut pas dire une image dont les déformations de perspective seront identiques quelle que soit la focale.

En tout cas, je ne l'ai pas compris comme ça.

Il me semble qu’il faut l’interpréter comme :
–  si tu utilises un objectif de 18 mm  tu le poses sur un trépied et tu prends une photo, tu obtiens une image. Si tu retires le boîtier et que tu le remplaces par un DX avec le même objectif et que tu le replaces sur le même trépied au même endroit et que tu prends une photo, tu obtiendras strictement la même photo MOINS la zone qui correspond uniquement à la partie FX.
–  si tu utilises un objectif de 50 mm  tu le poses sur un trépied et tu prends une photo, tu obtiens une image. Si tu retires le boîtier et que tu le remplaces par un DX avec le même objectif et que tu le replaces sur le même trépied au même endroit et que tu prends une photo, tu obtiendras strictement la même photo MOINS la zone qui correspond uniquement à la partie FX.
Et ainsi de suite, pour chaque focale citée...

--
Benoît

--
« Modifié: 10 Déc, 2024, 12:28:01 pm par benoitlst »

« Réponse #6 le: 10 Déc, 2024, 12:39:10 pm »
Je propose de faire simple : quand on change de capteur, on change l'angle de champ de la prise de vue.
Idem quand on change de focale.
Et dans aucun des cas on ne change la perspective.
Bruno
« Modifié: 10 Déc, 2024, 12:54:43 pm par Nobruno »
No More Photo

« Réponse #7 le: 10 Déc, 2024, 15:11:03 pm »
@Nobruno
C'est bien pour ça que j'ai bien fait attention de ne pas reprendre le terme de "déformation des perspectives".
La question concernait l'effet sur une photo de la taille du capteur avec un même objectif, donc j'ai axé ma réponse sur ce point. En conservant tout à l'identique excepté la taille du capteur.
Avec un objectif grand angle, est-ce que la déformation des perspectives change en fonction de la taille du capteur ?

C'est tout le problème de la vulgarisation à l'extrême des effets de la taille du capteur. Partout on peut lire qu'un capteur APS-C "augmente la focale", "augmente la profondeur de champs", alors que dans les faits un APS-C ne fait que rogner dans le cercle d'image. Rien d'autre. Même l'angle de champs n'est qu'une conséquence d'un rognage dans le cercle d'image transmis par l'objectif.
Le reste c'est parce qu'implicitement on oublie de rappeler qu'une photo c'est un choix de composition, c'est à dire intégrer des éléments dans le cadre ou au contraire ne pas les intégrer, et c'est ce qui fait qu'on va se déplacer ou qu'on va zoomer/dézoomer et que par conséquent l'image obtenue aura un rendu différent entre FX et DX.

Image issue de l'article de JC
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

« Réponse #8 le: 11 Déc, 2024, 22:59:36 pm »
https://www.nikonpassion.com/comment-gerer-la-perspective-en-photographie/

Un article bien intéressant paru sur ce forum en 2017.

Publicité