Bonjour à tous

Heureux utilisateur de longue date de la monture Nikon F en numérique et argentique, je me suis récemment décidé (ou résigné) à franchir le pas de la monture Z, notamment pour un projet vidéo.
N'ayant plus hélas la capacité d'investir autant qu'il y a quelques années dans mon matériel photo, je me suis retrouvé avec la même problématique que beaucoup d'entre vous en cette ère de grand remplacement hybridique : comment réussir ma bascule sans finir sur la paille ?
En effet, alors que je parcourais les forums et sites d'informations pour connaître les alternatives qui s'offraient à moi, je crus remarquer deux choses propres à mettre des cailloux dans les bottes des basculeurs

:
1. Ces nouveaux boitiers hybrides coûtent ma foi fort cher comparativement à leurs ancêtres en monture reflex (2999€ un z6iii à 24mp, 4599€ un Z8...)
2. Mon matériel en monture F voit sa valeur de revente fondre avec l'abandon de la monture par Nikon
Une fois les compte faits, il m'a fallu me rendre à l'évidence : plus de cailloux dans les bottes ça sera donc moins de cailloux dans la besace...
À moins que

?
Mes recherches sur les internets mondiaux m'amenèrent en effet à constater que la nouvelle ère hybride avait fait éclore une nouvelle espèce d'objectifs, dans le sillage des Sigma, Tamron et Samyang déjà bien connus du temps des montures réflex : les cailloux chinois !
Non pas qu'ils n’existaient pas jusqu'à présent, mais leur existence n'avait jamais éveillé le moindre intérêt en moi puisque leur qualité optique et mécanique très relative semblait les limiter à un public techniquement peu exigeant, ou plutôt friand d'expérimentation stylistique à coût modique.
Mais aujourd'hui la donne avait changé : on assistait plutôt à l'apparition de nouveaux acteurs sérieux, capables de produire des objectifs bien construits, avec des formules optiques complexes et efficaces. Certains se targuant même de lancer des lignes premium, capables de rivaliser avec les objectifs des constructeurs traditionnels.
Après l'achat d'un transtandard et d'un 50mm de chez Nikon, n'ayant plus le budget pour compléter la triplette 1.8 S maison, je décidai donc de laisser leur chance aux productions chinoises pour les focales fixes en 35mm et 85mm. Suite à mes lectures, mon choix se porta sur :
- Le Yongnuo 35mm F2 Z DF DSM
- Le Viltrox AF 85mm f/1.8 STM ED IF Z
Et là... Piqué, couleur, bokeh, construction, rapidité et précision de l'autofocus : sur Nikon Z6ii, tout y est, j'avoue que je suis complètement bluffé

!
Le 35mm est bien piqué à pleine ouverture tout en restant compact, et le 85mm est l'un des meilleurs objectifs que j'ai jamais possédé, couleurs et bokeh sont magnifiques.
À moins de 300€ chacun, neuf en boutique européenne, le rapport qualité/prix est à mon sens exceptionnel. Si le prix des boitiers a subit une flambée, je suis impressionné de voir ce qu'on peut obtenir pour quelques centaines d'euros aujourd'hui grâce à ces alternatives côté objectif.
Aussi étais-je curieux : et vous, avez-vous vécu une expérience similaire avec des objectifs de constructeurs chinois ? Auriez-vous d'autres références à partager ?

Merci de votre lecture !