Publicité

Perles chinoises en monture Nikon Z
« Réponse #15 le: 10 Déc, 2024, 15:57:34 pm »
Bonjour,
Concernant le Viltrox AF 20mm f2.8 de mon précédent post, pour environ 180€, on a droit à une monture métal, l'AF, une bague de mise au point programmable, le pare-soleil, mise à jour firmware par USB-C (il y en a déjà eu une depuis que je l'ai) et tout ça pour un poids de 173 g. Certes ce n'est peut être pas le Z 20mm Nikkor, mais les performances sont très correctes pour ce niveau de prix (voir post précédent photo).
Jean Fotomode en parle sur sa chaine:
https://www.youtube.com/watch?v=kfAR747H4G8
Au niveau qualité optique, il semble qu'il soit au niveau du Nikon AF 20mm f 2.8 D, si j'en crois DXO PureRAW qui lors de la Mise à jour objectif a téléchargé les corrections du Nikon AF 20mm f 2.8 D pour les appliquer à cet objectif Viltrox.
En espérant qu'avec le temps il n'y aura pas de dégradations de performances.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Déc, 2024, 20:38:08 pm »
...
Au niveau qualité optique, il semble qu'il soit au niveau du Nikon AF 20mm f 2.8 D, si j'en crois DXO PureRAW qui lors de la Mise à jour objectif a téléchargé les corrections du Nikon AF 20mm f 2.8 D pour les appliquer à cet objectif Viltrox.
En espérant qu'avec le temps il n'y aura pas de dégradations de performances.
Pas sur du tout, il arrive à Dxo de se tromper d'objectif quand il ne tient pas compte de nouveaux objectifs... , programmation un peu rapide  >:D
« Modifié: 10 Déc, 2024, 21:16:21 pm par michan »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 10 Déc, 2024, 20:57:52 pm »
Au niveau qualité optique, il semble qu'il soit au niveau du Nikon AF 20mm f 2.8 D, si j'en crois DXO PureRAW qui lors de la Mise à jour objectif a téléchargé les corrections du Nikon AF 20mm f 2.8 D pour les appliquer à cet objectif Viltrox
Tu ne peux pas appliquer à un objectif le profil d’un autre. C’est une erreur de détection de DxO, ça arrive, mais le résultat ne sera forcément pas le bon.

« Réponse #18 le: 10 Déc, 2024, 21:15:20 pm »
La mécanique est importante, tu as raison. Mais la qualité optique, et tous ces objectifs sont loin d’être équivalents. D’où mon invite de prudence, il faut choisir en sachant ce que l’on achète si c’est la qualité optique qui vous importe.
Si ce n’est que l’aspect et la mécanique, forcément c’est différent.

Ce n'est aussi manichéen que cela. Coté optique, la qualité peut être à son goût acceptable et avec un caractère qui plaît par rapport à un Nikon. Je le vois bien avec le Viltrox 16mm en comparaison des prix et qualités des Nikon GA en Z avec un traitement des lentilles qui enlève beaucoup de défauts.

Coté mécanique, La balance penche vers la qualité du support Nikon au final mais les GA Nikon sont vraiment minimalistes en fonctionnalités.

Bref ce n'est pas blanc et noir ce type de choix.
Personnellement j'utilise bien moins fréquement le Viltrox 16mm que le Nikon 70-200 VR Z.
En Vidéo, il est tout à fait acceptable.

Ainsi le rapport prix et usage est un paramètre important.

Néanmoins, il faut vraiment regarder chaque objectif individuellement quand on achète Chinois.

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité