l'unique vérité serait vôtre ???
Expérience faite, la conjugaison boîtier hybride plus optique Z est qualitativement supérieure à ce que j'obtenais avec un reflex numérique et une optique F, c'est indéniable. Cela provient d'une part en raison du tirage qui est plus court et des traitements et avancées dans la fabrication des optiques Z.
Je travaille principalement avec un 600mm et souvent avec un téléconvertisseur (1.4) ceci depuis des années. Avec les optiques en monture F la dégradation de l'image était flagrante si j'utilisais un doubleur de focale.
Cette année j'ai été surpris des résultats obtenus avec le Z TC 1.4 et désirant aller plus en avant j'ai testé lors du dernier festival de Montier-en-Der le doubleur Z TC 2x.
Ma conclusion c'est que cette configuration en monture Z est bien supérieure à ce que j'aurais pu obtenir avec l'équivalent en monture F.
Voici en images le résultat obtenu avec la combinaison Z9 + Z 600mm f/4.0 TC VR S + tc interne enclanché + Z TC 2x, en mode DX (focale apparente 2520mm - 1/4 de seconde - f11 - 360 ISO) puis interpolé en FF, la distance au sujet étant de 810 mètres.
Je vous joint un crop à 100% du résultat obtenu pour ces paramètres ainsi qu'une capture d'écran qui m'a permis d'estimer la distance entre le lieu de prise de vue et le sujet.
Je crois que ceux qui ne font pas la différence de qualité entre hybride et reflex numérique auraient intérêt à revoir leur façon de faire de la prise de vue, je suis sûr qu'ils auraient beaucoup à y gagner.
Je ne doute pas de ce que vous dites : tous les avis convergent vers le fait que les TC monture Z sont un progrès par rapport à ceux en monture F.
Mais ce n'est pas ce que je voulais dire : je disais (je me cite !) que "un Z8 n'est pas meilleur qu'un D850 en ce qui concerne la qualité d'image". Et il faudra arriver à me démontrer que c'est faux !
Si, dans des conditions données, on met tel objectif devant un D850 puis devant un Z8 on ne verra aucun gain de qualité dû au Z8. Je dirais même que, à mes yeux, les images du Z8 sont plutôt un poil moins bonnes que celles du D850 si on scrute un peu (mais on touche là à une dimension en partie subjective).
Je parle ici d'une photo à ISO standards, pas à 25000 ISO, où le gain d'un boîtier récent est bien visible (mais ce n'est pas une supériorité de l'hybride, simplement du processeur utilisé).
Et, je me recite (!), je maintiens qu'il n'est pas possible de distinguer une photo faite au Z8 + 400 4.5 d'une autre faite au D850 + 500 PF.
Aucun dénigrement de l'hybride, j'ai les deux : simple constat objectif, si j'ose dire... Et pas inutile pour éclairer la lanterne de ceux qui s'interrogent.
Par ailleurs j'apprécie beaucoup certains aspects de l'hybride : mode silencieux, stabilisation, rapidité...