Publicité

Hybride ou Reflex ?
« le: 17 Nov, 2024, 15:23:21 pm »
Bonjour,
Je me posais la question : "Dans quel cas choisir un hybride, ou un reflex, est-il une meilleure option ?"
Possédant un reflex, je me demande si partir sur de l'hybride est plus intéressant.
En vous remerciant pour vos futurs réponses.

Publicité

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #1 le: 17 Nov, 2024, 15:42:22 pm »
Bonjour Lakfi,

Il ne reste que des cas pathologiques pour lesquels le reflex se justifie. Ces cas concernent le viseur, optique pour un reflex, contre électronique pour un hybride et ils deviennent plus théoriques que réels.
L'hybride offre une meilleure qualité d'image, due au tirage optique, de plus grandes fonctionnalités et un meilleur mode vidéo.
Ensuite la migration va dépendre de votre appareil, de votre parc d'optiques. Et de votre budget. Là il faudra en dire plus.
Et de votre pratique pour s'assurer que vous n'êtes pas dans un des cas plus hauts.

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #2 le: 17 Nov, 2024, 17:25:40 pm »
Bonjour,
"Dans quel cas choisir un hybride, ou un reflex, est-il une meilleure option ?"
Lorsqu’on souhaite acquérir un nouvel appareil, un hybride est une meilleure option.
 :CH
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #3 le: 17 Nov, 2024, 17:57:40 pm »
L'hybride offre une meilleure qualité d'image, due au tirage optique

Là on aura tout vu.....

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #4 le: 17 Nov, 2024, 18:08:26 pm »

L'hybride offre une meilleure qualité d'image, due au tirage optique,

C'est sur qu'on en lit de bonne !! :lol: :lol:
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #5 le: 17 Nov, 2024, 18:50:02 pm »
Et pourtant un faible tirage mécanique implique un faible back focus qui réduit le groupe retrofocus sur l'objectif et donne un peu plus de sharp ...

Mais bon on m'aurait menti  :lol:

Édit:
Et cela impacte aussi la haute résolution ...

Re édit :
Et les numériques ont fait un article de vulgarisation sur le groupe retrofocus et sa disparition sur les hybrides et smartphone et son impact.

À lire pour raconter moins de bêtises...
Moi j'ai la flemme d'expliquer  ;) :lol: :lol: :CH
« Modifié: 17 Nov, 2024, 19:11:57 pm par Marmotte94 »

*

Hors ligne Pierre

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #6 le: 17 Nov, 2024, 19:24:04 pm »
La précision du plan de netteté sur un hybride est le fait que la MAP se fait sur le capteur...  sur un reflex en mode visée optique celle-ci ce faut au travers du système à miroir  qui peut fausser la précision. C'est pour cela que le back et front focus n'existe pas sur un hybride ou sur un reflex en liveview il me semble.

mais il est vrai aussi que selon le tirage du boitier cela peut aussi jouer sur cette valeur mais que entre différents réflex pas par rapport à un hybride.

Mais je peux me tromper je l'avoue.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #7 le: 18 Nov, 2024, 00:19:36 am »
Un reflex ne s'impose que si on veut faire de l'argentique ou si on veut utiliser de vieux objectifs AF non motorisés en mode AF, ou enfin si on est allergique au viseur électronique.

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #8 le: 18 Nov, 2024, 05:33:25 am »
Bonjour Lakfi,

Il ne reste que des cas pathologiques pour lesquels le reflex se justifie. Ces cas concernent le viseur, optique pour un reflex, contre électronique pour un hybride et ils deviennent plus théoriques que réels.
L'hybride offre une meilleure qualité d'image, due au tirage optique, de plus grandes fonctionnalités et un meilleur mode vidéo.
Ensuite la migration va dépendre de votre appareil, de votre parc d'optiques. Et de votre budget. Là il faudra en dire plus.
Et de votre pratique pour s'assurer que vous n'êtes pas
dans un des cas plus hauts.

Je vous remercie pour votre réponse :)

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #9 le: 18 Nov, 2024, 05:35:40 am »
Merci pour toutes vos reponses !

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #10 le: 18 Nov, 2024, 08:31:43 am »
La précision du plan de netteté sur un hybride est le fait que la MAP se fait sur le capteur...  sur un reflex en mode visée optique celle-ci ce faut au travers du système à miroir  qui peut fausser la précision. C'est pour cela que le back et front focus n'existe pas sur un hybride ou sur un reflex en liveview il me semble.

mais il est vrai aussi que selon le tirage du boitier cela peut aussi jouer sur cette valeur mais que entre différents réflex pas par rapport à un hybride.

Mais je peux me tromper je l'avoue.

Pierre
Bonjour Pierre,

Je vous mets le lien les numériques qui positionne bien la problématique
https://www.lesnumeriques.com/photo/qu-est-qu-optique-retrofocus-a4151.html

Bien à vous

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #11 le: 18 Nov, 2024, 10:01:21 am »
(*)  :lol:
(**): jolie comparaison, je te concède certains cas
(***) C'est ce qui passe mal auprès de certains, pourtant j'étais persuadé des compétences en optique des membres du forum. C'est de l'optique pure qui ne dépend donc pas ni du capteur ni du processeur.
Le tirage mécanique d'un reflex est contraint par la cage à miroir, ce qui fait que des optiques sont de type retrofocus. En supprimant la cage nous réduisons ce tirage mécanique et nous supprimons le groupe retrofocus des objectifs.
Je rappelle que ce groupe est assymetrique ...
Nous gagnons:
En compacité de l'objectif
En netteté
En suppression d'aberration optiques
Et en prix, les nouvelles optiques étant moins chères à produire.
Bonnes photos
« Modifié: 18 Nov, 2024, 15:34:20 pm par Marmotte94 »

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #12 le: 19 Nov, 2024, 20:24:10 pm »
Bonsoir Marmotte94,

...Je vous mets le lien les numériques qui positionne bien la problématique
https://www.lesnumeriques.com/photo/qu-est-qu-optique-retrofocus-a4151.html

N'étant pas très expert en optique et sur ce que j'ai pu lire lors de la sortie de la monture Z VS la monture F, celle-ci propose un diamètre supérieur et en même temps un tirage plus faible. A partir de cela, bien qu'on puisse utiliser le FtZ, à la fois pour ne pas avoir à s'encombrer de cet adaptateur et aussi puisque l'occasion était donnée, Nikon devait redoubler d'effort pour nous convaincre de migrer totalement en Z. Donc ses nouvelles optiques se devaient d'être (surtout pour les optiques phares..) plus performantes d'une manière ou d'une autre que les anciennes. Dans les faits je pense que c'est ce que Nikon a réussi à faire. Reste que tout le monde n'a pas besoin d'optiques de compétition qui généralement ne sont pas forcément très accessibles, ni très compactes pour certaines. La gamme actuelle des objectifs Z est vaste et s'adresse aussi à des amateurs, pas exclusivement à des experts ou a des pros. C'était un peu la même chose avant en F. Non ?

Si j'en crois les retours et les explications données sur cet article, fondamentalement (si j'ai bien compris) le gain qu'on peut attribuer à cette diminution de tirage porte sur :
1- Le caractère + compact
Théoriquement en 1er les objectifs Z une fois montés sur l'appareil pourraient donner un ensemble plus compact, ce qui ne m'apparait pas tjs évident sur les optiques seules, Z VS les F qu'elles remplacent. Cpdt avec une optique F, ce n'est pas un scoop, si on la monte cette fois sur un hybride c'est bcp moins compact (que sur un reflex) du fait du rajout du FtZ. Le gain théorique c'est objectif + boîtier. Après il y a des hybrides + ou - compact et légers. Mais c'était aussi le cas en reflex.
2- Les résultats
A priori le gain porte sur cet article uniquement sur les courtes focales de type retrofocus. Donc, à conception & fabrication équivalentes, le gain pour un téléobjectif serait nul. Non ?
Si d’une manière générale les objectifs Z me paraissent meilleurs (à niveau de gamme équivalent) je n’attribuerais pas ce gain uniquement sur la diminution du tirage. Mais je peux être dans le faux. Pour étayer mes propos j'ai trouvé un article édité par "missnumérique" qui ici différentie télés d'un côté et GA de l'autre. Ce qu'il ressort qd même c'est qu'un objectif est loin d'être qqe chose de très simple. A noter qu'ils ne parlent pas des télés équipés d'une lentille de Fresnel (300 PF en reflex ou Z 600 PF en hybride).

Téléobjectif et grand-angle rétrofocus : pourquoi si gros ?
https://www.missnumerique.com/blog/teleobjectif-et-grand-angle-retrofocus-pourquoi-si-gros/?srsltid=AfmBOooijTFbrXYJyWw72qLnVITNjpAn-senUdKxnKEje1n-z8w87Bm4

Par ailleurs, un point n’aurait pas été développé qui pourrait être la perte de lumière selon le tirage. On constate une perte en luminosité en proxy-macro qd on utilise un tube allonge ou un soufflet. Elle d'autant plus importante que le tirage est important. Cpdt ici la différence de tirage est assez faible (env. 3 cm) et globalement nos boîtiers + éventuellement un ttt du bruit en post production permettent de compenser sans réel impact.

In fine, je pense que dans une certaine logique et du point de vu ergonomie et fonctionnalités, idéalement si on passe en hybride, autant utiliser des optiques conçues pour. C'est à dire réaliser une conversion complète, soit immédiatement, soit à plus longue échéance pour entre autre, des raisons de coût surtout si on est très exigeant (toutes les optiques Z ne sont pas "hors de prix" c'est un fait. Juste évaluer nos propres besoins). Et si on doit commencer par qqe chose pour étaler, planifier ses dépenses peut être commencer par remplacer les courtes focales qu'on avait (éventuellement de type retrofocus si c'est le cas) et/ou par certains objectifs qu'on utilisait tjs sur reflex et qui ne nous donneraient pas satisfaction cette fois sur hybride.

Sinon pour répondre à la question "Hybride ou Reflex ?" perso je continue d'utiliser les 2, mais mon boîtier principal est un hybride. Et en plus, j'attends un nouvel hybride. Comme les reflex, les hybrides comportent des avantages et qqes restrictions mais actuellement je préfère les hybrides. On peut faire d'excellentes photos avec les 2. Simplement dans bcp de situations je trouve que les hybrides nous permettent de davantage nous concentrer sur le sujet et le contenu de nos photos. 

Bien cordialement.
« Modifié: 20 Nov, 2024, 12:57:52 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #13 le: 20 Nov, 2024, 11:01:07 am »

(***) C'est ce qui passe mal auprès de certains, pourtant j'étais persuadé des compétences en optique des membres du forum. C'est de l'optique pure qui ne dépend donc pas ni du capteur ni du processeur.
...
Bonnes photos
Je suis persuadé que tous les membres du forum utilisent des ordinateurs et pas mal de logiciels en plus de leur APN.
Mais je suis aussi persuadé que la plupart ne connaissent rien ou pas grand chose à l'informatique et à l'électronique.
...
« Modifié: 20 Nov, 2024, 11:57:14 am par michan »

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #14 le: 20 Nov, 2024, 19:35:10 pm »
On pourra donner toutes les explications techniques que l'on veut, cela ne change rien à l'unique vérité :
l'hybride n'a pas une meilleure qualité d'image que les derniers réflex sortis.

Un Z8 n'est pas meilleur qu'un D850 en ce qui concerne la qualité d'image.
Je mets au défi de distinguer une photo faite au Z8 + 400 4.5 d'une autre faite au D850 + 500 PF !

L'hybride a simplement certains avantages ergonomiques par rapport aux réflex. Avantages plus ou moins décisifs selon ce que l'on fait.
Pour faire vite on peut dire qu'il permet de faire plus aisément des choses un peu plus difficiles à faire avec un réflex. Mais rien de plus ou de mieux (en dehors de la vidéo bien sûr).
Il y a aussi le silence de déclenchement, qui n'est pas un point négligeable.

Quant aux défauts des hybrides je dirais que c'est essentiellement de vider un peu trop facilement leur batterie... On peut penser que cela disparaîtra à terme.

En conclusion, redisons ce qui est objectivement constatable : l'hybride c'est très bien mais, en termes purement rationnels, cela ne justifie pas la dépense si on a du bon matériel réflex dont on sait se servir. D'ailleurs je vois plein de gens continuer à utiliser leur réflex....

Donc, Lakfi, vois surtout quelles sont tes aspirations et tes priorités !

Publicité