Publicité

Objectif à ouverture fixe
« Réponse #15 le: 09 Nov, 2024, 10:42:35 am »
Dois-je comprendre qu'un 70-200 en f:2.8 peut ouvrir à f:2.8 à 70 et aussi f:2.8 à 200 (si la situation le permet bien sûr)?
Tout-à-fait !

Alors qu'un zoom quel qu’il soit en ouverture f:3.5-5.6 ne pourra s'ouvrir au maximum à 5.6 en plein ouverture ?
Un tel zoom ouvre au maximum à f/3.5 à sa focale la plus courte et à f/5.6 à sa focale la plus longue
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

« Réponse #16 le: 09 Nov, 2024, 10:48:53 am »
Merci à tous.
Suite à vos excellentes explications, j'ai compris que je mélangeais tout, focal ouverture, ect... J'ai tout remis dans l'ordre et j'ai résolu ce casse tête.
Comme quoi, le site de discussions et d'échanges est très utile pour tous, notamment pour les novices comme moi.
Je n'hésiterai pas à retourner vers vous si  d'autre questions restent sans réponses. Et j'en aurais d'autre !
Merci à tous.
La vérité est ailleurs.

« Réponse #17 le: 09 Nov, 2024, 11:24:35 am »
Merci à tous pour ces explications et les suggestions. Effectivement, je confonds focal fixe et ouverture constante.

Dois-je comprendre qu'un 70-200 en f:2.8 peut ouvrir à f:2.8 à 70 et aussi f:2.8 à 200 (si la situation le permet bien sûr)?
Alors qu'un zoom quel qu’il soit en ouverture f:3.5-5.6 ne pourra s'ouvrir au maximum à 5.6 en plein ouverture ?

Oui pour la première question et non pour la seconde. Ton zoom pourra ouvrir à f/3.5 sur la focale la plus courte.

« Réponse #18 le: 09 Nov, 2024, 11:29:58 am »
Pour les zooms, on parle d'ouverture constante par opposition à ouverture glissante, mais je ne crois pas avoir rencontré dans la littérature l'expression "ouverture fixe".

Si si, elle existe et concerne tous les objectifs sans diaphragme ou a diaphragme unique dont nous restent les catadioptres et les pin holes, dont les jetables et le minox plus quelques joyeusetés.je concède que c'est aujourd'hui très anecdotique. Mais au début de la photo il y avait des sans diaphragme, des diaphragme à bandes ou à barillet...

Mais dans notre cas c'est bien une incompréhension.

Publicité