Publicité

Objectif à ouverture fixe
« le: 09 Nov, 2024, 09:54:04 am »
Bonjour à tous.
Novice dans le domaine mais curieux d'apprendre, je souhaiterai des explications :
Sur un objectif à ouverture fixe (exemple NIKON 50mm 1.4G) pourquoi peut on ouvrir jusqu’à f:16.
Pour moi, si l'ouverture est fixe à f:1.4, on ne peut pas fermer à f: 16, il reste à f:1.4 !!!
Bien sûr, il y a une explication, si quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait sympa.
La vérité est ailleurs.

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Nov, 2024, 09:58:56 am »
Bonjour à tous.
Novice dans le domaine mais curieux d'apprendre, je souhaiterai des explications :
Sur un objectif à ouverture fixe (exemple NIKON 50mm 1.4G) pourquoi peut on ouvrir jusqu’à f:16.
Pour moi, si l'ouverture est fixe à f:1.4, on ne peut pas fermer à f: 16, il reste à f:1.4 !!!
Bien sûr, il y a une explication, si quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait sympa.

Bonjour Philippe,
La mention à ouverture fixe n'a de sens que pour les zooms. Certains changent d'ouverture maximale quand on change la distance focale.
Pour les objectifs à focale fixe, comme celui dont tu nous parles, l'ouverture maximale est forcément fixe.

« Réponse #2 le: 09 Nov, 2024, 10:02:11 am »
Oui, mais j'ai aussi un 70-200 f:2.8, et on peut aussi modifier l'ouverture. C'est  ce que je ne comprends pas.
Que ce soit un 50mm en ouverture 1.4 ou un zoom 70-200, on peut modifier l'ouverture alors qu'il sont en ouverture fixe, bloqué à f: 2.8 !
La vérité est ailleurs.

« Réponse #3 le: 09 Nov, 2024, 10:02:34 am »
Bonjour Philippe,
De ta question m'en vient une immédiatement
As tu des notions de photo ou es tu complétement novice dans le sujet ?
T’inquiètes pas on sera la pour t"aider a toutes tes questions

« Réponse #4 le: 09 Nov, 2024, 10:04:09 am »
Y a t'il des sites expliquant cela, car je suis bloqué à ce niveau de compréhension.
La vérité est ailleurs.

« Réponse #5 le: 09 Nov, 2024, 10:05:05 am »
Je suis novice, j'apprends par moi même et parfois je bute
La vérité est ailleurs.

« Réponse #6 le: 09 Nov, 2024, 10:12:52 am »
Oui, mais j'ai aussi un 70-200 f:2.8, et on peut aussi modifier l'ouverture. C'est  ce que je ne comprends pas.
Que ce soit un 50mm en ouverture 1.4 ou un zoom 70-200, on peut modifier l'ouverture alors qu'il sont en ouverture fixe, bloqué à f: 2.8 !

Ton 70-200 a une ouverture maximale de f/2.8 à 70, à 200 et à toutes les focales intermédiaires. Ça n'interdit pas de fermer le diaphragme. Si on choisit par exemple f/11, ce sera f/11 à toutes les distances focales entre 70 et 200.

« Réponse #8 le: 09 Nov, 2024, 10:15:27 am »
Je suis novice, j'apprends par moi même et parfois je bute
Google ou autre pourra t'aider
Par exemple je te montre un lien
https://lesphotographes.org/fr/magazine/apprendre-la-photo-l-ouverture-du-diaphragme
Lis le et d(autres encore et garde ton matos a tes cotés pour voir comment il réagit par rapport a ce que tu liras et les conséquences utiles que ca aura sur ta photo finale

« Réponse #9 le: 09 Nov, 2024, 10:16:47 am »
Il y a déjà Nikon Passion et de nombreux articles sur la photographie, les bases :
https://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

Et aussi les objectifs : https://www.nikonpassion.com/?s=Ouverture+fixe
Jean Christophe a été + vite que moi car je cherchais ses liens d apprentissages qui sont très utiles

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #10 le: 09 Nov, 2024, 10:17:56 am »
Pourquoi toujours renvoyer ailleurs alors qu’il y a des milliers d’articles sur Nikon Passion ?

Bref …

Ouverture fixe est un abus de langage. Il faudrait dire ouverture constante, tout au long de la plage focale pour un zoom. Une focale fixe n’est pas concernée.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #11 le: 09 Nov, 2024, 10:20:46 am »
Bonjour =) N'y aurait-il pas confusion entre "ouverture fixe" et "focale fixe". A ma connaissance, seul les objectifs catadioptrique ont une ouverture fixe. Pour les focales, fixes ou variables, que nous connaissons bien.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #12 le: 09 Nov, 2024, 10:28:37 am »
Pour les zooms, on parle d'ouverture constante par opposition à ouverture glissante, mais je ne crois pas avoir rencontré dans la littérature l'expression "ouverture fixe".

On parle de focale fixe, par opposition à focale variable, et c'est peut-être de là que vient la confusion dans l'esprit d'un novice.

Et sinon, je ne peux que conseiller la lecture des fiches de ce site, toujours très claires et très pédagogiques, et dont l'auteur est toujours là pour répondre à toutes les questions qu'elles pourraient susciter.

« Réponse #13 le: 09 Nov, 2024, 10:32:09 am »
Même remarque que ci-dessus. Le 50f/1.4 est une focale fixe, pas une ouverture fixe. Quant aux zooms, on parle d'ouverture constante lorsque l'ouverture maximale reste identique sur toute la plage de focale. Mais zooms ou focales fixes, tous ces objectifs sont munis d'un diaphragme permettant de régler l'ouverture.
La seule exception que je connaisse sont les objectifs à mirroir (catadioptrique), également évoqués plus haut, qui sont effectivement à ouverture fixe car dépourvus de diaphragme.

[Edit:] Tonton m'a grillé de 4 minutes.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #14 le: 09 Nov, 2024, 10:36:26 am »
Merci à tous pour ces explications et les suggestions. Effectivement, je confonds focal fixe et ouverture constante.

Dois-je comprendre qu'un 70-200 en f:2.8 peut ouvrir à f:2.8 à 70 et aussi f:2.8 à 200 (si la situation le permet bien sûr)?
Alors qu'un zoom quel qu’il soit en ouverture f:3.5-5.6 ne pourra s'ouvrir au maximum à 5.6 en plein ouverture ?

La vérité est ailleurs.

Publicité