Bonjour andreP,
Perso je faisais du bracketing de MAP cad du décalage de MAP avant que la fonction soit disponible sur le Z50 II.
Ceci dit je le faisais de manière manuelle avec un gros risque de "bougé" y compris avec trépied + un nbre de clichés bcp plus réduit qu'avec la fonction "automatisée".
Ceci dit comme vous, je trouve que la fonction telle qu'elle est proposée sur le Z50 II pourrait être "améliorée" dans la mesure où si on visualise bien où s'effectuera la MAP sur la 1ère image de la série, il est assez difficile avec le système actuel de "prévoir" où elle s'achèvera. Ceci, parce qu'on ne visualise pas "en direct" la prise de vue avec la fonction décalage de MAP.
Le système de bracketing de la MAP proposé par Olympus / OM system semble de ce pt de vu plus évolué dans la mesure où :
1- On a une visualisation de chaque prise > la première, la dernière comme chaque prise entre ++
2- Par défaut on peut mettre un nbre très élevé de prises et interrompre la prise de vue dès que la MAP nous semble avoir été effectuée sur le point le plus éloigné qui nous intéresse.
Ceci dit, que ce soit sur Nikon Z50 II ou OM system - OM1, le réglage du décalage (intervalle) fait appel à ce qu'on a déjà pris, à nos essais. Plus on est proche et/ou qu'on a un rapport de repro élevé avec une gde ouverture, plus le décalage doit être réduit. Et inversement. Comme je n'ai pas un ordi de compétition je ne fais pas des séries avec un très gd nbre de prises (en général je pars sur 8 à 15 prises et je sélectionne ensuite).
Mais bon, cela ne m'empêche pas d'utiliser la fonctionnalité telle qu'elle est proposée sur le Z50 II. Un exemple, ouvert à f/5.6 avec le nouveau zoom 16-50 f/2.8 VR pas loin de sa distance mini de MAP. Trépied. 10 photos/prise > n'en ai sélectionné que 6 ou 7 pour l'empilement.
A part ça je n'ai pas trouvé d'astuce. Si certains en ont, je suis preneur.
Bon WE à vous