Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
« Réponse #255 le: 13 Fév, 2025, 08:03:04 am »
Je trouve que c'est dommage de faire ce choix de la part de Nikon, ça enlève un peu d'intérêt au viseur écran sur ce coup mais cela n'enlève rien à ce petit Z.
Tous les hybrides fonctionnent sur le même principe, toutes marques confondues.
C’est la notion de visée « à image réelle » qui fait la différence avec les reflex.
Il faut en revenir aux principes de base, avec le Z50II comme les autres hybrides.

Publicité

« Réponse #256 le: 13 Fév, 2025, 09:31:21 am »
Le viseur (ou l’écran) d’un hybride affiche l’image correctement exposée à zéro de correction ou l’image incorrectement exposée avec une correction.
Ils n’affichent pas « une image correctement exposée même si la photo est sur/sous-exposée. »
C’est le principe de base d’une visée hybride qui diffère de celle d’un reflex.

La seule condition pour que ce ne soit pas le cas est que l’utilisateur ait désactivé l’affichage des réglages en temps réel, ce que notre ami n’a manifestement pas fait.
Donc il doit voir une variation dans le viseur même en A ou S. Le mode M n’y change rien.
Non. Tu peux faire le test en te mettant dans une pièce sombre en mode S au 1/8000e et ISO 100 non-auto, l'écran est correctement exposé et t'indique une sous-exposition. Et si tu prends la photo, elle est entièrement noire.

En mode A, il y a suffisamment d'amplitude sur le temps de pose pour ne pas le voir la plupart du temps. Mais si tu te mets dans le noir à f/16 et ISO 100 non-auto, le boitier indique le temps de pose maxi (30sec sur le Z5) et l'écran tente d'afficher une exposition correcte tout en indiquant qu'il y a une sous-exposition.
À l'inverse et toujours en mode A, si tu te mets à pleine ouverture et ISO 51200 non-auto, idem l'exposition est correcte sur l'écran et le boitier indique une sur-exposition, et tu obtiens une photo blanche. Alors que les mêmes réglages mais en mode M, l'écran affiche bel et bien une image entièrement blanche comme sur la photo.

Et tout ça, même si on a activé l'option "Appliquer les réglages à la visée écran" sur les boitiers en Expeed 6 et je suppose aussi pour l'option "Mode d’affichage (Lv photo)" sur les boitiers Expeed 7 au vu des retours de Orglop et Damien.

« Réponse #257 le: 13 Fév, 2025, 10:17:51 am »
Hi,

...Dans la mesure où j'ai l'habitude d'essayer d'anticiper mes réglages avant de coller mon oeil au viseur, il me semble que je ne pré-réglerai pas mon Z 50 II en arrivant dans un endroit en basse lumière en mode S, vitesse de 1/4000è, ISO fixe 100. CQFD.

Je raisonne comme tout photographe qui a un passé, une certaine expérience (même si je ne suis pas un pro et qu'avec un Z50 II je n'utilise pas un appareil classé "pro") cad que pour régler l'expo j'anticipe et essaie d'intègrer plusieurs données et dans le cas présent pas uniquement la seule visualisation.

Maintenant je me dis que tout le monde n'a pas les mêmes références que moi, entre autre, que tout le monde n'a pas démarré avec un argentique, qui a ce moment là faisait "fureur" parce qu'il permettait de "voir à travers son objectif" et qu'en plus il autorisait une mesure de l'expo, tjs à travers cet objectif (mesure TTL qu'on disait..).

Mes enfants en dehors de ma petite dernière, ont faits leurs premières "photos" avec des smartphones avec écran tactile. Aujoiurd'hui, ce n'est pas un scoop, ils vivent avec. Prennent des photos et des vidéos avec. La mesure de l'expo leur est étrangère +++ La molette avt et arrière encore +. Ils reconnaissent tous, en photos, que mon Z50 II fait bcp mieux que leurs smartphones photos mais en pratique :
- qd ils veulent une photo de meilleure qualité et que je suis là, ils peuvent me suggérer de leur prêter mon appareil "pré-réglé" avec l'objectif qu'il faut.
- seule ma fille, pourtant la + jeune, peut utiliser un "vrai" appareil photo (mon ancien D7200). Certes avec ses contraintes mais aussi ses avantages. Elle a acquise seule les bases de la photo et gère ses photos + les sauvegardes sur son propre ordi.

Si Nikon souhaite capter davantage ce public, je pense qu'il doit continuer à s'adapter à leurs références et habitudes qui sont sur certains points différentes au moins des miennes, dont, je suis d'accord avec JC, l'acquisition progressive des "bases de la photo" dont les facteurs d'une expo correctes sur l'image enregistrée.

Non. Tu peux faire le test en te mettant dans une pièce sombre en mode S au 1/8000e et ISO 100 non-auto, l'écran est correctement exposé et t'indique une sous-exposition. Et si tu prends la photo, elle est entièrement noire.

Ceci constituera une anomalie pour eux, mais parce que mes réf. sont différentes des leurs, pas majeure pour moi. Ni à priori pour bcp de nikonistes. Reste que Nikon doit aussi penser à ceux qui viendront après nous. Non ? - OK, c'est un cas très particulier, à la marge; car il faut vraiment "pousser à fond les curseurs" pour sortir des marges des adaptations possibles par le Z50 II (comme par d'autres hybrides).

Le Z50 II va dans cette voie, perso, je trouve qu'il répond déjà bcp mieux aux attentes de ce public que le D7200 que ma fille utilise en complément de son smartphone. Ceux qui utilisent un smartphone se basent dans les faits pour le réglage de l’expo uniquement sur l'image affichée > pas de mode priorité à la vitesse, encore moins d'indicateur d'expo... Cpdt, je pense que vous serez d'accord avec moi, un Z50 II permet de faire bcp plus de choses et. mieux; malgré le marché considérable des smartphones (avec les budgets R&D que cela sous -entend) et ici si on devient + exigeant avec un apprentissage + l'intégration des "bases de la photo".

A+
« Modifié: 13 Fév, 2025, 11:43:43 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #258 le: 13 Fév, 2025, 20:23:01 pm »
Re,

Une fonctionnalité que je n'avais pas encore explorée sur le Z50 II : la détection des yeux alors qu'on utilise un objectif à MAP manuelle.

En fait lors d'une discussion avec Philex5954 à propos du Voigtländer 40mm f/1,2 monture Z, sur le post :

Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=218547.msg1768283#msg1768283

J'ai eu envie de tester cette fonctionnalité qui je l'admets me paraissait "bizarre" justement parce qu'on est bien en MAP manuelle (et pas en AF). J'ai testé dans la cuisine en lumière ambiante avec.. mon chien et mon vieil AIS 180 mm f/2.8 ED (= MAP manuelle / pas de stab / pas de microprocesseur) > qd la MAP réalisée manuellement porte sur les yeux, en plus de la mise en relief (focus peaking) apparaissent les collimateurs spécifiques pour les yeux. Avec celui sur lequel on a fait la MAP ++ (et qui est le seul qui apparaît sur ma copie d'écran NX studio).

Test à main levée au 1/15ème (OK c'est très lent vu la focale et le fait que je n'ai pas de stab) - ouvert à PO cad f/2.8 (donc la PDC à cette distance est très réduite..)- Détection en mode AUTO (sur le papier j'aurais pu la mettre en mode animaux, mais bon j'étais qd même en MAP manuelle..).

Bref, ça peut faciliter l'utilisation d'un objectif à MAP manuelle avec un Nikon AIS 180 mm via FTZ, un Voigtländer 40 mm f/1,2 monture Z (celui là a un microprocesseur) comme tout autre objectif ne disposant pas d'un AF. Voire.. d'un objectif Nikkor de type AF-D utilisé sur un hybride (via FtZ) = AF non compatible sur Z.

A+

PS : Je m'aperçois que je n'ai pas pris le temps de "déclarer" mon objectif dépourvu de micro-processeur qd je l'ai utilisé. Gag !   ;)
« Modifié: 13 Fév, 2025, 20:59:29 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #259 le: 13 Fév, 2025, 21:06:21 pm »
Citation de: orglop450 le 12 févr., 2025, 14:39:24 pm
...Dans la mesure où j'ai l'habitude d'essayer d'anticiper mes réglages avant de coller mon oeil au viseur, il me semble que je ne pré-réglerai pas mon Z 50 II en arrivant dans un endroit en basse lumière en mode S, vitesse de 1/4000è, ISO fixe 100. CQFD.

Je pré-régle toujours mon appareil en fonction de ce que je sors photographier, de l'objectif monté, du moment de la journée, etc.
L'exemple 1/4000 etc. c'était pour tester et voir ce qu'il se passait à la maison.
Quand j'ai remarqué "mon problème" j'étais en Mode S, iso auto (100 à 6400), 1/80e au départ.

Le pré-réglage c'est une des premières choses que j'ai commencé à faire avant de constater, notamment sur nikon passion, que c'était une bonne pratique. Pour être prêt, après j'ajuste comme cela me semble le plus adapté à ce que je veux obtenir (comme avec mon reflex). L'écran, c'est juste un coup de main.
(Je veux comprendre ce que je fais et l'impact de mes choix/réglages, pas ajuster parce que l'écran indique que c'est bien)

A bientôt  :CH

« Réponse #260 le: 13 Fév, 2025, 23:12:40 pm »
Bonsoir Damien66,

Merci pour vos explications qui me permettent de mieux comprendre comment vous fonctionnez. Votre méthodologie m'épate.

Il est possible que Nikon comme d'autres fabricants, cherche à réaliser des outils qui répondent correctement, d'abord aux situations les + svt rencontrées et pas obligatoirement à ttes les situations. Peut être encore plus pour des appareils qui restent "accessibles".

Le fait que vous pré-réglez votre appareil photo fait qu'au moins je peux me dire que je ne suis pas le seul à le faire. Je pense que c'est bien. Qd on est face au sujet, on peut davantage se concentrer sur l'image (ou les images) qu'on aimerait obtenir. 

Bonne soirée à vous.
Z50 II + D610

« Réponse #261 le: 14 Fév, 2025, 16:39:15 pm »
Bonjour Orglop,

Je le fais faire à mon fils (qui avait 7 ans quand il a eu son appareil) pour qu'il puisse comprendre ce qu'il fait, qu'il sache faire ce qu'il a envie et réussisse petit à petit à être autonome.
Pré-régler c'est top et si je change de sujet en cours de sortie j'ajuste les préréglages.

Bonne soirée  :CH

« Réponse #262 le: 15 Fév, 2025, 22:34:51 pm »
Hi,

Facile à trouver, un rouge-gorge familier.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #263 le: 18 Fév, 2025, 20:39:20 pm »
Hi,

Dérivé de l'utilisation de la détection des yeux avec un objectif de disposant pas d'un AF comme.. mon antique AIS 180 mm f/2.8 ED je me suis rendu compte de son intérêt cette fois avec un objectif disposant d'un AF mais pour lequel, dans certaines circonstances il peut arriver que l'AF continu (en zone AF large) soit momentanément pris en défaut passer en MAP manuelle avec la détection yeux peut s'avérer une option.

Pour ma pratique, qd il y a des obstacles comme des branches situées entre moi et le sujet, en mode AF-C zone large L je peux être mis en difficulté. Jusqu'à présent je passais alors en point sélectif en AF-ON (en sachant que sur le Z50 II on a, à nouveau droit aux zones AF dynamiques S, M et L qui à priori me semblent comparables aux zones d9, d21 et d51 que j'avais sur reflex sur mon D7200), mais ici en passant en MAP manuelle (via la commande située sur l'objectif), si mon sujet (en fait l'oeil sur lequel je veux effectuer ma MAP) n'est pas au centre de mon image je n'ai pas à déplacer mon collimateur AF sur lui (la détection du sujet trouve "tte seule" l'oeil). La mise en relief + la reconnaissance visage/yeux fonctionnent sur une zone étendue, je peux rester sur un cadrage dès qu'il me convient (= gain de temps).

Bref, c'est une option que je pourrais réutiliser à l'occasion. Le Z50 II offre bcp de possibilités en AF (même si à certains moments par exemple la zone AF AUTO peut sélectionner tte seule, à notre place qqe part, le pt AF), reste à trouver celles avec lesquelles chacun se sentira le + à l'aise (mode de MAP, zone AF, détection du sujet combinés) et... obtiendra ses meilleurs résultats avec.

A+

PS : Vitesse 1/2000è c'est clair que j'aurais du descendre.. j'essaierai de faire mieux la prochaine fois (pour baisser mes ISO). Mais bon.. Dommage que sur NX je n'arrive pas à mettre en évidence la mise en relief (focus peaking) alors que je suis en MF. Seul le point AF est visualisé.
« Modifié: 19 Fév, 2025, 14:02:07 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #264 le: 22 Fév, 2025, 23:06:38 pm »
Bonsoir,

Bien que le Z50 II dispose d'un flash intégré, je ne l'ai pas encore utilisé. Je préfère me servir d'un flash en mode déporté plutôt qu'un flash intégré ou mieux, qu'un flash cobra fixé directement sur l'appareil. Ceci dit un flash intégré ça peut tjs dépanner (même si on est limité en puissance et surtout en possibilités, puisqu'il n'éclaire que dans une seule direction).

Il faut aussi prendre en compte le fait que le Z50 II ne dispose pas d'un mode contrôleur CMD optique (IR) - système Nikon CLS, comme c'est le cas pour mon D610 ou pour des hybrides moins accessibles.

En pratique je peux utiliser mon flash cobra (ou speedlight) Nikon SB-700 soit directement fixé sur l'appareil, soit comme ici, en mode déporté avec le système radio Godox (que j'utilise depuis plusieurs années déjà) avec un émetteur (trigger/contrôleur X-Pro N) fixé sur le Z50 II + un récepteur (X1R-N) sur lequel est fixé mon flash Nikon.

Rqe : Le Nikon SB-700 peut cpdt églt être utilisé directement comme flash asservi dans le système à transmission optique Nikon CLS (sans utiliser cette fois un récepteur radio), ou comme flash "maître" cad commandant d'autres flashs comme un second SB-700 et/ou un SB-500 plus compact. La transmission optique porte à environ 10 mètres mais est plus sensible aux obstacles que la transmission radio.

A+
« Modifié: 23 Fév, 2025, 10:02:03 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #265 le: 24 Fév, 2025, 23:32:15 pm »
Re,

Petit retour de premiers essais en capture connectée (ou tethering) avec mon Z50 II.

But : obtenir un vue en temps réel non pas sur le petit écran de mon Z50 II mais cette fois sur un "gd écran" à la fois pdt la prise de vue pour faciliter la compo, l'éclairage..etc, avec possibilité de réglage de mon appareil directement via mon ordi. Mais aussi, avoir une visualisation (tjs sur mon ordi) immédiatement après avoir déclenché. Le tout avec possibilité de sauvegarder à la fois sur l'ordi + carte de l'appareil. Avec dans la foulée transfert éventuel de fichiers (donc pouvant être en RAW) tjs via mon ordi relié au net.

Logiciels utilisés :
- Nx Tether couplé à Nx Studio (gratuits)
- Ligthroom / Photoshop (abonnement)
- DigiCamControl (gratuit) dont j'ai appris l'existence par sylvainmandin

Mode de liaison utilisé : par câble via le port USB-C (en mode sans fil avec le Z50 II j'utilise Snapbridge, donc via mon smartphone, écran + petit et transfert éventuel de fichiers JPEG de taille réduite en général).

Dans le détail :

1- NX tether 2.0 (couplé à Nx Studio)

https://www.youtube.com/watch?v=NK_HlYyF0RY

https://www.youtube.com/watch?v=OvXR2ea9y-A

Nx Tether ne fonctionne pas de manière "complète" avec le Z50 II
Il fonctionne de manière complète avec des hybrides Z plus ht en gamme comme les Z9/Z8 & Z6/Z6II, Z7/Z7II. En mode filaire comme.. en mode sans fil.
Il ne fonctionne que de manière partielle avec tous les Z Dx (dont le Z50 II) et églt avec le Z5 et le Zf

> En fonctionnement complet on peut à la fois contrôler à distance son boîtier (vitesse, ouverture, iSO, correction d'expo, AF..etc), visualiser avant de prendre sa photo (sur un écran d'ordi on voit qd même mieux que sur l'écran de son hybride).  Puis on peut prendre et capturer l'image : ordi + carte de l'appareil. Et ensuite visualiser l'image qu'on a prise tjs sur son ordi. Vérifier de manière + fine avant de prendre, comme après. Comparer ce qu'on a déjà pris avec éventuellement ce qu'on est en train de modifier (Live View) avt de reprendre éventuellement une nlle photo (parce que la précédente ne nous donnait pas entière satisfaction).
> En fonctionnement incomplet, entre autre, on n'a pas de visualisation avant la prise d'une photo (Live View dans un seconde fenêtre). C'est un peu ballot !  :( - On a cpdt les réglages à distance et la sauvegarde ordi + carte. Donc, via Nx, on visualise sur gd écran que seulement après la PDV. Un sorte de contrôle qualité de la photo qu'on vient de prendre.
Si je souhaite avoir une visualisation + fine cad sur un gd écran avec mon Z50 II (pdt la PDV et avt la capture) ça m'oblige à utiliser dans ce cas un moniteur externe (via le port micro HDMI = 2 câbles un pour Nx Tether, l'autre pour la visualisation pdt la PDV). Bon ça va je travaille normalement avec 2 écrans, m'enfin !

Logiciels et Connexions pour le Contrôle à Distance des Appareils Photo Nikon
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000050786&configured=1&lang=fr

2- Lightroom / Photoshop
Ma fille m'a en fait montré qu'on peut églt faire de la capture avec visualisation avt et après la PDV via Lightroom Classic en mode capture connectée avec son D7200 (via un cable USB). Du coup j'ai constaté que ça fonctionne aussi avec mon D610 (je viens de tester avec son cable USB dédié) mais églt avec... mon Z50 !!. On peut églt modifier certains paramètres de la PDV à distance mais avec moins de possibilités qu'avec Nx Tether.
Par contre ne fonctionne pas avec le Z50 II. Le Z50 II n'est pas détecté.

Prise en charge de l’appareil photo en mode connecté | Lightroom Classic
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/tethered-camera-support.html

Rqe : le Z50 n'est pas inscrit dans leur liste mais fonctionne de manière complète ce qui n'est pas si étonnant car on retrouve bien le Zfc qui lui est très proche (mais pas le Z50 II).   

3- DigiCamControl
Mêmes limitations qu'avec Nx Tether dans le sens on n'a pas le LiveView sur l'écran de notre ordi en passant par ce logiciel avec le Z50 II. Un peu frustrant car j'ai ttes les fonctions avec mon D610 comme.. avec mon Z50 (idem avec Lightroom pour la capture connectée).
Sur la liste des appareils compatibles, le Z50 II n'est effectivement pas cité.

Supported cameras DigiCamControl
https://digicamcontrol.com/cameras

Bref, pour des photos de natures mortes, voire du portrait, chez moi; la possibilité de faire de la capture connectée avec le Z50 II (notamment via Nx Tether associé à Nx Studio) c'est qd même pas mal, même si on peut regretter l'absence de fonction LV "directe".

A+
« Modifié: 26 Fév, 2025, 18:03:17 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #266 le: 28 Fév, 2025, 15:38:45 pm »
Hi,

Je ne sais pas comment le temps est chez vous, mais ici à Nantes ce mois de février on n'a pas trop vu le soleil...

Ouf ce matin, il était là. Bon, pas très chaud qd même, mais ça fait du bien. Mon Z50 II apprécie. :C (ce sont bien des gouttes d'eau gelées qu'il y a sur la table et qu'on devine derrière sur la rambarde).

A+

PS : MAJ du 1 & du 2/03 > samedi 1/03 même soleil, une mésange dans mon jardin. Il fait à peine + chaud qu'hier. 500 PF ouvert à f/6.3 - vitesse 1/1250ème. Mode AF-C zone large L détection oiseaux (une mésange c'est bcp plus en mouvement qu'un rouge gorge). A cette focale, à cette distance et compte tenu du soleil, j'aurais sans doute pu fermer un poil + pour étendre ma zone de netteté. / Plus le 2/03 mon 1er BIF avec une mésange bleue. Gros coup de bol, je reconnais. Tjs au 500 PF - Mode U2 : AF-C zone large C1, vitesse 1/2000è, ouverture f/5.6, rafale mode H+ étendu (pas C15 ou C30 pour rester en RAW et en obturateur mécanique), Auto ISO; du coup je suis à ISO 1400 et la photo est légèrement croppée. Mais bon.

« Modifié: 04 Mar, 2025, 07:48:02 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #267 le: 06 Mar, 2025, 22:18:34 pm »
Hi,

Une photo prise hier au coucher du soleil. Avec mon Z50 II, bien entendu.

Gamme optique Z Dx réduite, pas d’IBIS… mais abordable, compact, réactif, ouvert à tous les objectifs Z Fx et surtout très efficace.

A+

PS : Plus un plan serré pris le lendemain. Même spot.
« Modifié: 09 Mar, 2025, 10:37:54 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #268 le: 07 Mar, 2025, 14:34:21 pm »
Bonjour,

Avec le soleil de ces derniers jours certains magnolias sont en fleurs.

Z50 II + Z 105 MC.

Bon WE à toutes et à tous.
Z50 II + D610

« Réponse #269 le: 11 Mar, 2025, 14:34:23 pm »
Hi,

Un petit animal très courant, mais que j'ai encore du mal à prendre en photo (en ville comme dans les bois). Comme svt en animalier, même avec un Z50 II, il faut aussi "apprendre" à mieux connaître le mode de vie & les habitudes de son sujet pour pouvoir le voir + facilement et aussi, s'en approcher un minimum sans le déranger. Même si un écureuil fait également partie des animaux dits "liminaires", notamment celui là.

Bonne journée à tous.

PS : en bonus la tête d'un "petit" héron qui dépasse de son nid (pris églt aujourd'hui avec mon Z50 II) - Rassurez-vous les parents sont juste à côté...
« Modifié: 11 Mar, 2025, 18:00:57 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité