Certe, il vaut mieux mais il ne faut pas en faire une règle d'or obligatoire.
Si je n'avais pas été en mesure d'acquérir mon Z 800mm, je n'aurai certainement pas abandonné mon 500mm PF avec sa FTZ sur mes Z même pas au profit du 600mm Z. Le résultat était très bon. Et il doit l'être aussi pour tout un tas d'autres objectifs F. Ignorer cette offre n'est pour moi pas compréhensible sauf dogmatisme ou pire.
Nous entendons tous cette remarque sur les longues focales. Mais, dans le cadre du parc de Charlène, il n'y a pas d'héritage, ou du moins je ne l'ai pas compris comme tel, je peux me tromper.
Si on regarde la longue focale spécifiquement, effectivement Z est mieux loti que X (et F +FtoZ se justifie largement aussi). Mais dans les autres focales, X est supérieur en nombre et qualité à Z pour aps-c.
C'est le sens de ma remarque, effectivement marquée par le fait que la longue focale ne représente que 10% de mes prises de vue ( et 0% chez Charlène qui n'a pas de 500 pf).
Et bien sûr que je sois passé en plein format chez L mount ou le 500 plus multiplicateur est entre autre très peu onéreux.
Sinon j'aurais souffert l'ergonomie Nikon pour les marmottons et marmottes...