Publicité

Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
« Réponse #120 le: 23 Nov, 2024, 11:14:57 am »
Bonjour Charlene
....
Pour le Lumix Panasonic S5 qui cette fois est un plein format de 24 Mpix avec tous les avantages liés à ce format (mais dans le cas présent sans crop x1.5 en 20 MPix qui me limiterait en animalier) mais qui effectivement semble "pénalisé" par son AF si on a réellement besoin d'un AF véloce. Sur le papier je pense que l'AF du S5 serait inférieur à celui du Z50 actuel simplement parce que techniquement il est basé uniquement sur des collimateurs AF à détection de contraste alors qu'un Z50 comprend à la fois des collimateurs à détection de phase (les + rapides) + contraste (+ lents mais.. plus efficaces en basse lumière). Après ce n'est pas le seul facteur qui entre en jeu pour les perfs de l'AF.. le Z50 II est en Expeed7 pas le Z50. CQFD
.....
Par ailleurs bien sûr, Lumix a ensuite corrigé le tir avec le S5 II qui est + abouti avec comme pour les Z50 - Z50 II un AF "mixte" (phase + contraste).

Bonjour Charlène,
Je suis passé de Nikon D500 à fuji xt-3 et la à Panasonic S5iiX.
Pour moi les S5/S5D ne doivent être achetés uniquement qu'en connaissance de leur limite AF que Orglop a bien posée.
Si vous avez le budget, le S5ii est le meilleur choix du moment en appareil à moins de 2k€.
Le second choix du moment, pour moi, est le Z50ii en double kit, mais je laisse Orglop ambassadeur. Attention aux optiques cependant, le choix est inférieur que chez Fuji.
Bon choix et bonnes photos

Publicité

« Réponse #121 le: 23 Nov, 2024, 12:09:39 pm »
...
Attention aux optiques cependant, le choix est inférieur que chez Fuji.
Bon choix et bonnes photos
Je me pose une question sur ce point, doit on comprendre que le nombre d'objectifs disponible en monture Fuji APSC est bien supérieur au nombre d'objectifs APSC disponibles en montures  Z ?
Ce qui est indiscutable.
Ou doit on comprendre que le nombre d'objectifs disponible en monture Fuji APSC est bien supérieur au nombre d'objectifs pouvant être montés sur un Nikon Z avec ou sans bague FTZ ?
La je n'en sais rien.

« Réponse #122 le: 23 Nov, 2024, 12:56:30 pm »
Je me pose une question sur ce point, doit on comprendre que le nombre d'objectifs disponible en monture Fuji APSC est bien supérieur au nombre d'objectifs APSC disponibles en montures  Z ?
Ce qui est indiscutable.
Oui, c'est cette lecture, bien évidemment.
Des optiques conçues et optimisées pour de l'aps-c et les nouvelles montures.
Si on doit tenir compte de tout ce qui peut être monté via des bagues, y compris chez Fuji, on n'est pas arrivé ( il y a une f to x)...
« Modifié: 23 Nov, 2024, 12:58:19 pm par Marmotte94 »

« Réponse #123 le: 23 Nov, 2024, 13:01:16 pm »
Le budget est un peu compliqué (1500€ environ), je surveille l’occasion mais ca se joue entre :
- R7 (monture R limité encore)
- XS20
- Z50II
- Z5 / Z6 voir Z6II

Il y a aussi le M4/3 mais j’ai peur que la montée en iso soit pas top comparé par mon nikon.

« Réponse #124 le: 23 Nov, 2024, 13:08:18 pm »
Si vous acceptez ce conseil, gardez de l'argent pour de la formation et des sorties photos.
Il n'y a rien de plus frustrant qu'un appareil neuf que l'on ne peut utiliser à son maximum.
Le Z50II est à mon sens le meilleur choix car il préserve aussi le budget tout en étant un hybride moderne.

*

En ligne Pierre

« Réponse #125 le: 23 Nov, 2024, 13:09:02 pm »
N'oubliez pas que dès que l'on met une bague on perd en compacticité et le poids augmente. ll vaut mieux avoir un boitier d'une gamme Nikon, Fuji et des optiques en monture dédiée.

Le Fuji X-S20 à très bonne presse, le Nikon Z50 II aussi...  N'oubliez pas aussi selon ce que vous voulez photographier la gestion de l'AF, les Z5 et Z6 ont un train de retard.

Coté AF... Canon, Nikon, Fuji...  avec leurs derniers boitiers sont super.  1500 € c'est un budget un peu juste toutefois pour repartir sur un nouveau système quelqu'il soit ...  Mais vous pouvez vous constituer une nouvelle gamme avec le temps. Allez en boutique et essayer les différents boitiers car vous verrez que bien que les technologies sont proches l'ergonomie entre en jeu et là vous seul pouvez choisir.

Perso je partirais sur un Z50II le reste suivra. (Je n'a aucun parti pris car mon dernier Nikon numérique état un D4s, je suis ensuite parti chez Fuji... et là je suis en Leica) 

Pierre
« Modifié: 23 Nov, 2024, 13:11:49 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #126 le: 23 Nov, 2024, 14:26:50 pm »
N'oubliez pas que dès que l'on met une bague on perd en compacticité et le poids augmente. ll vaut mieux avoir un boitier d'une gamme Nikon, Fuji et des optiques en monture dédiée.
...

Pierre
Certe, il vaut mieux mais il ne faut pas en faire une règle d'or obligatoire.
Si je n'avais pas été en mesure d'acquérir mon Z 800mm, je n'aurai certainement pas abandonné mon 500mm PF avec sa FTZ sur mes Z même pas au profit du 600mm Z. Le résultat était très bon. Et il doit l'être aussi pour tout un tas d'autres objectifs F. Ignorer cette offre n'est pour moi pas compréhensible sauf dogmatisme ou pire.

*

En ligne Pierre

« Réponse #127 le: 23 Nov, 2024, 14:42:44 pm »
Bien entendu. Mais les longues focales c’est un usage spécifique. Un amateur lambda veut souvent privilégier la légèrete et le côté compacté tu ne crois pas ?

Je connais beaucoup de personnes qui ont abandonné le reflex et autre appareil a cause de cela.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #128 le: 23 Nov, 2024, 14:45:19 pm »
Si je n'avais pas été en mesure d'acquérir mon Z 800mm, je n'aurai certainement pas abandonné mon 500mm PF avec sa FTZ sur mes Z même pas au profit du 600mm Z. Le résultat était très bon. Et il doit l'être aussi pour tout un tas d'autres objectifs F. Ignorer cette offre n'est pour moi pas compréhensible sauf dogmatisme ou pire.

Votre raisonnement est tout à fait pertinent en longue focale où les avantages spécifiques de la monture Z sur la monture F sont minimes, en particulier si votre optique en monture F bénéficie d'un autofocus AF-P (plus rapide et silencieux que l'AF-S) et d'un diaph électromagnétique (E)
En revanche, en grand-angle et transtandard, la monture Z permet des formules optiques beaucoup plus efficaces et la FTZ n'a pas d'autre intérêt que faciliter la transition entre les deux montures.

« Réponse #129 le: 23 Nov, 2024, 15:46:32 pm »
Que la recherche de compacité et de légèreté soit un élément important j'en conviens bien qu'en voyant la plus part des objectifs Z série S, dits standards, j'ai des doutes.
Que la FTZ et les F, soit avant tout pour une phase de transition, j'en suis persuadé.
Mais est ce que ce sont des raisons pour les passer sous silence ? Pas sur du tout.
« Modifié: 23 Nov, 2024, 15:49:14 pm par michan »

« Réponse #130 le: 23 Nov, 2024, 15:55:58 pm »

Nous entendons tous cette remarque sur les longues focales. Mais, dans le cadre du parc de Charlène, il n'y a pas d'héritage, ou du moins je ne l'ai pas compris comme tel, je peux me tromper.

Si on regarde la longue focale spécifiquement, effectivement Z est mieux loti que X (et F +FtoZ se justifie largement aussi). Mais dans les autres focales, X est supérieur en nombre et qualité à Z pour aps-c.

C'est le sens de ma remarque, effectivement marquée par le fait que la longue focale ne représente que 10% de mes prises de vue ( et 0% chez Charlène qui n'a pas de 500 pf).

Et bien sûr que je sois passé en plein format chez L mount ou le 500 plus multiplicateur est entre autre très peu onéreux.

Sinon j'aurais souffert l'ergonomie Nikon pour les marmottons et marmottes...

« Réponse #131 le: 23 Nov, 2024, 16:04:34 pm »
Nous entendons tous cette remarque sur les longues focales. Mais, dans le cadre du parc de Charlène, il n'y a pas d'héritage, ou du moins je ne l'ai pas compris comme tel, je peux me tromper.

Si on regarde la longue focale spécifiquement, effectivement Z est mieux loti que X (et F +FtoZ se justifie largement aussi). Mais dans les autres focales, X est supérieur en nombre et qualité à Z pour aps-c.

C'est le sens de ma remarque, effectivement marquée par le fait que la longue focale ne représente que 10% de mes prises de vue ( et 0% chez Charlène qui n'a pas de 500 pf).

Et bien sûr que je sois passé en plein format chez L mount ou le 500 plus multiplicateur est entre autre très peu onéreux.

Sinon j'aurais souffert l'ergonomie Nikon pour les marmottons et marmottes...
Il me semble pourtant que Charlene a un 55-200mm qu'elle trouve trop court en APSC et qu'elle envisageait peut être un  Tamron 70-300mm et qu'elle est limitée par les moyens...
« Modifié: 23 Nov, 2024, 16:08:38 pm par michan »

« Réponse #132 le: 23 Nov, 2024, 16:10:34 pm »
Il me semble pourtant que Charlene a un 55-200mm qu'elle trouve trop court en APSC et qu'elle envisageait peut être un  Tamron 70-300mm.
C'est pour cela que je lui conseille un Z50II double kit dans un premier temps, elle ne souhaite pas conserver ses F et le double kit est quasiment donné.
Dans un second temps je lui conseillerai une optique plus qualitative si le besoin se fait sentir... Mais le conseilleur n'est pas le payeur...

Édit:
Il vient avec un 50-250, ce qui est un poil plus long
« Modifié: 23 Nov, 2024, 16:14:27 pm par Marmotte94 »

« Réponse #133 le: 23 Nov, 2024, 16:20:06 pm »
Oui, je garde quand meme mon reflex a la maison, car je ne pense pas en tirer grand chose).

En focale max ca serait 300mm, après le tamron n’etant pas stab autant avoir le 50-250mm de kit (je gagne deja 50mm ce qui est déjà bien).

En macro il n’y a que le nikon Z 105mm de stab pour le moment, d’ici a ce que je le prenne il y aura des occasions voir peut etre d’autres marques comme tamron et sigma.

L’avantage c’est que je peux avoir qu’une seule monture si j’évolue par la suite sur du FF (sauf objectifs Z DX).

Je pourrais changer les optiques kit pour le 28-200 ou 28-400mm, elles ont l’air de super qualité plus tard.

« Réponse #134 le: 23 Nov, 2024, 17:09:11 pm »
Oui, je garde quand meme mon reflex a la maison, car je ne pense pas en tirer grand chose).

En focale max ca serait 300mm, après le tamron n’etant pas stab autant avoir le 50-250mm de kit (je gagne deja 50mm ce qui est déjà bien).

En macro il n’y a que le nikon Z 105mm de stab pour le moment, d’ici a ce que je le prenne il y aura des occasions voir peut etre d’autres marques comme tamron et sigma.

L’avantage c’est que je peux avoir qu’une seule monture si j’évolue par la suite sur du FF (sauf objectifs Z DX).

Je pourrais changer les optiques kit pour le 28-200 ou 28-400mm, elles ont l’air de super qualité plus tard.
En macro tu as déjà un Z non stabilisé chez Tamron  :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217156.0
Et ce malgré la pauvreté des objectifs en Z  :lol:
« Modifié: 23 Nov, 2024, 17:18:30 pm par michan »

Publicité