Publicité

Remplacement D750 HS
« le: 03 Nov, 2024, 17:23:38 pm »
Bonjour à tous,

Récemment, mon D750 que j'utilisais depuis plusieurs années a rendu l'âme.
Se pose maintenant la question de son remplacement.
Je souhaite me tourner sur de l'occasion car je ne souhaite pas investir plus de 1700 euros dans un nouveau boitier.
J'ai pensé à un D780 ou alors un D850, les deux boitiers ont des caractéristiques intéressantes. Mais les 2 caractéristiques majeures pour moi qui pourraient me faire pencher pour l'un plutôt que l'autre sont la colorimétrie et la gestion de la sensibilité. Avez-vous un retour d'expérience à partager à ce sujet sur ces 2 boitiers ?

Autre point, j'ai pensé à me tourner vers l'hybride notamment pour des raisons d'encombrement. Mais ayant un parc d'optiques entièrement en monture nikon F, j'ai cru comprendre qu'il faudrait que j'achète une bague d'adaptation. Dans ce cas, dois-je craindre une baisse de qualité avec l'utilisation de cette bague ou pas du tout ? Je précise que je n'ai pas l'intention de renouveler mes optiques car je les utilisent également pour mes Nikon argentiques. Selon vous, l'hybride a-t-il vraiment un avantage par rapport aux reflex classiques même si l'on ne souhaite pas investir dans des optiques à monture Z ?

Merci pour vos retours

Publicité

Remplacement D750 HS
« Réponse #1 le: 03 Nov, 2024, 17:33:28 pm »
bonjour,
Dans ce cas, dois-je craindre une baisse de qualité avec l'utilisation de cette bague ou pas du tout ?

Selon vous, l'hybride a-t-il vraiment un avantage par rapport aux reflex classiques même si l'on ne souhaite pas investir dans des optiques à monture Z ?
pas du tout.

oui sans aucun doute.

concernant D780 ou D850. J'ai un D810 donc pas de retour sur ces boîtiers mais connaissant un peu Nikon il ne devrait pas y avoir de surprise par rapport au D750.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Remplacement D750 HS
« Réponse #2 le: 03 Nov, 2024, 17:35:52 pm »
je n'ai pas l'intention de renouveler mes optiques car je les utilisent également pour mes Nikon argentiques.
Si ce sont des objectifs Ai-S ou AF-S alors il n'y aura pas de différence d'utilisation, et même un gain pour la mise au point manuelle.
en revanche si ce sont des objectifs AF ou AF-D alors il aura perte de l'autofocus avec un hybride.

Remplacement D750 HS
« Réponse #3 le: 03 Nov, 2024, 17:41:38 pm »
Si ce sont des objectifs Ai-S ou AF-S alors il n'y aura pas de différence d'utilisation, et même un gain pour la mise au point manuelle.
en revanche si ce sont des objectifs AF ou AF-D alors il aura perte de l'autofocus avec un hybride.

C'est-à-dire ? Dans mon cas, je travaille avec 2 optiques: un Zeiss Distagon 18mm à map manuelle et un Sigma art 24-105 avec autofocus

Remplacement D750 HS
« Réponse #4 le: 03 Nov, 2024, 18:02:59 pm »
Bonjour Z6141,

C'est-à-dire ? Dans mon cas, je travaille avec 2 optiques: un Zeiss Distagon 18mm à map manuelle et un Sigma art 24-105 avec autofocus

Je ne possède ni l'un, ni l'autre cpdt :
- Pour le Zeiss à MAP manuelle via l'adaptateur FtZ (ou le FTZ2) sur un hybride plein format vous disposerez d'une aide à la mise au point appelé "mise en relief" chez Nikon ou focus peaking. Ce dispositif permet d'afficher "en direct" les zones nettes en surlignant les contours sur lesquels la MAP a été réalisée. Possibilité d'utiliser en plus la fonction loupe au viseur comme sur l'écran Live View.
Le focus peaking dépend uniquement des collimateurs AF de contraste (sur un hybride on a un mix entre collimateurs AF à corrélation de phase et collimateurs par différence de contraste. Ici on est bien en MAP manuelle cpdt.
En plus de ce dispositif qui couvre la plus gde partie du cadre (et pas seulement une zone centrale +/- réduite) vous disposerez en plus de la stabilisation du capteur (IBIS) sur tous les Nikon Z plein format.

Enfin pour l'expo, si cet objectif comporte :
1- une bague de diaph sans blocage de l'ouverture à l'ouverture la plus fermée comme mes anciens objectifs Nikon AIS (sans microprocesseur), l'ouverture continuera d'être réglée via cette bague. Mesure de l'expo sur hybride à ouverture réelle. Mode d'expo M et A (priorité à l'ouverture)
2- une bague diaph pouvant se bloquer à l'ouverture minimale (genre f/22) - optique avec microprocesseur > l'ouverture continuera d'être réglée sur le boitier. Mesure de l'expo idem à ouverture réelle. Tous les modes d'expo dispo P,S,A et M dans ce cas.

- Pour le Sigma art 24-105 avec autofocus > si c'est le 24-105mm F4 DG OS HSM | Art il est compatible avec tous les Nikon Z (idem via FtZ ou FtZ2)

(MISE A JOUR) Compatibilité des objectifs SIGMA avec les boîtiers Nikon Z
https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z

L'AF fonctionnera. Idem tous les modes d'expo (cette fois P,S,A et M) ++

Rqe : le focus peaking peut églt fonctionner ici en AF lorsqu'on effectue une correction manuelle du point.

A+
« Modifié: 03 Nov, 2024, 18:43:37 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Remplacement D750 HS
« Réponse #5 le: 04 Nov, 2024, 11:11:45 am »
Bonjour Z6141,

Je ne possède ni l'un, ni l'autre cpdt :
- Pour le Zeiss à MAP manuelle via l'adaptateur FtZ (ou le FTZ2) sur un hybride plein format vous disposerez d'une aide à la mise au point appelé "mise en relief" chez Nikon ou focus peaking. Ce dispositif permet d'afficher "en direct" les zones nettes en surlignant les contours sur lesquels la MAP a été réalisée. Possibilité d'utiliser en plus la fonction loupe au viseur comme sur l'écran Live View.
Le focus peaking dépend uniquement des collimateurs AF de contraste (sur un hybride on a un mix entre collimateurs AF à corrélation de phase et collimateurs par différence de contraste. Ici on est bien en MAP manuelle cpdt.
En plus de ce dispositif qui couvre la plus gde partie du cadre (et pas seulement une zone centrale +/- réduite) vous disposerez en plus de la stabilisation du capteur (IBIS) sur tous les Nikon Z plein format.

Enfin pour l'expo, si cet objectif comporte :
1- une bague de diaph sans blocage de l'ouverture à l'ouverture la plus fermée comme mes anciens objectifs Nikon AIS (sans microprocesseur), l'ouverture continuera d'être réglée via cette bague. Mesure de l'expo sur hybride à ouverture réelle. Mode d'expo M et A (priorité à l'ouverture)
2- une bague diaph pouvant se bloquer à l'ouverture minimale (genre f/22) - optique avec microprocesseur > l'ouverture continuera d'être réglée sur le boitier. Mesure de l'expo idem à ouverture réelle. Tous les modes d'expo dispo P,S,A et M dans ce cas.

- Pour le Sigma art 24-105 avec autofocus > si c'est le 24-105mm F4 DG OS HSM | Art il est compatible avec tous les Nikon Z (idem via FtZ ou FtZ2)

(MISE A JOUR) Compatibilité des objectifs SIGMA avec les boîtiers Nikon Z
https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z

L'AF fonctionnera. Idem tous les modes d'expo (cette fois P,S,A et M) ++

Rqe : le focus peaking peut églt fonctionner ici en AF lorsqu'on effectue une correction manuelle du point.

A+

Merci pour ces infos. Oui c'est bien le sigma 24-105 que tu évoques.

Autre point, avez-vous remarqués une différence au niveau de la colorimétrie entre le D780 et le D850 ?
Aussi, le D850 n'a pas de filtre passe-bas, qu'est ce que cela change concrètement ?

Remplacement D750 HS
« Réponse #6 le: 04 Nov, 2024, 11:39:08 am »
Bonjour z6141,

...Aussi, le D850 n'a pas de filtre passe-bas, qu'est ce que cela change concrètement ?

Mon D7200 (APS-C de 24 Mpix) n'en possédait pas non plus et cela est lié au fait que sur un APS-C de 24 Mpix en fait la taille des photosites est très petite, et qqe part, la même que celles d'un D850 (FF mais de 45 Mpix)

L'explication de Nikon était :
"Les appareils photo numériques qui n'ont pas de filtre passe-bas optique enregistrent les informations haute fréquence de l'image, ce qui accroît la netteté de celle-ci. Cela signifie également que les phénomènes de moiré et d'altération des couleurs peuvent être légèrement visibles selon le sujet et les conditions de prise de vue. Cependant, la résolution accrue des capteurs intégrés dans les appareils photo numériques offre une taille de pixel plus petite qui réduit la fréquence des effets de moiré et des altérations de couleurs. "

Qu'est-ce qu'un filtre passe-bas optique ?
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044799&configured=1&lang=fr

Et question "impression" de netteté entre mon D90 (APS-C 12 Mpix) et D7200 : y'avait pas photo. Donc je pense que s'est la même chose entre D750 et D850, cette fois en FF.

A+
Z50 II + D610

Remplacement D750 HS
« Réponse #7 le: 04 Nov, 2024, 14:55:47 pm »
bonjour,
Autre point, avez-vous remarqués une différence au niveau de la colorimétrie entre le D780 et le D850 ?
il y a pas mal de forumeurs qui ont ou ont eu un D850, beaucoup moins un D780, et qui ont eu les deux ... ça serait un coup de pot.

le plus sûr est de télécharger ces photos tests faites de manière strictement identique, soit les JPG soit les RAW à développer là aussi de manière identique et les comparer soi-même :

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d750&attr13_1=nikon_d780&attr13_2=nikon_d850&attr13_3=nikon_z6ii&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=compare&widget=1&x=0.8623752151462997&y=-0.14444272252256102

Remplacement D750 HS
« Réponse #8 le: 04 Nov, 2024, 16:26:02 pm »
Le D850 monte correctement en haute sensibilité, pour peu qu'on débruite le fichier raw avec les bons outils (dxoprime pour ma part)
Je n'ai jamais eu a me plaindre de sa colorimétrie.
Un point non négligeable à prendre en compte serait la taille des fichiers NEF, environ 100Mo en compression sans perte sur le D850.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Remplacement D750 HS
« Réponse #9 le: 08 Nov, 2024, 21:04:11 pm »
Re Bonjour,

Après recherches, mon choix se porte maintenant sur un D850 ou alors un Z7 d'occasion. Ce qui pourrait me freiner pour le Z7 c'est qu'à terme je n'ai pas l'intention d'investir dans des optiques Z, je préfère continuer à utiliser mes optiques actuelle. Cela dit, il y a toujours la solution avec la bague FTZ et cela fonctionne.
Un autre critère que j'ai relevé, c'est la stabilisation par capteur. Le D850 en est dépourvu mais pas le Z7.
Au final est-ce vraiment un plus lorsqu'elle est combinée avec la stabilisation optique (de mon sigma par exemple) par rapport à la stabilisation optique seule ?
« Modifié: 08 Nov, 2024, 21:09:22 pm par z6141 »

*

Hors ligne Pierre

Remplacement D750 HS
« Réponse #10 le: 08 Nov, 2024, 22:15:43 pm »
Juste une remarque:

Pensez aussi à l'ergonomie, l'autonomie, viseur hybride ou optique. Prenez un hybride en main avant de basculer si vous n'êtes pas sur de vous à ce sujet.

Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Remplacement D750 HS
« Réponse #11 le: 09 Nov, 2024, 11:51:19 am »
Juste une remarque:

Pensez aussi à l'ergonomie, l'autonomie, viseur hybride ou optique. Prenez un hybride en main avant de basculer si vous n'êtes pas sur de vous à ce sujet.

Pierre
D850/Z7, avec vos objectifs, la principale différence sera le viseur. Si le viseur électronique ne vous convient pas, le Z7 n'est pas pour vous.
Sinon en dehors du viseur ,  l'ergonomie du D750 est plus proche de celle du Z7 que celle du D850 qui n'a pas les réglages utilisateurs U1, U2 entre autres ,...
En dernier, je citerais poids et encombrement qui sont largement à l'avantage des Z7, sauf si on aime les gros boîtiers un peu lourd.

Remplacement D750 HS
« Réponse #12 le: 09 Nov, 2024, 16:03:18 pm »
En dernier, je citerais poids et encombrement qui sont largement à l'avantage des Z7, sauf si on aime les gros boîtiers un peu lourd.
sauf si on craint l'effet de déséquilibre ... le 24-105, pour l'avoir eu, est un objectif assez lourd.

Remplacement D750 HS
« Réponse #13 le: 09 Nov, 2024, 21:15:07 pm »
sauf si on craint l'effet de déséquilibre ... le 24-105, pour l'avoir eu, est un objectif assez lourd.
J'ai pendant des années trimballé mon Z7II avec le 500mm FL sans aucune gêne de ce point de vue.  :lol:
« Modifié: 09 Nov, 2024, 22:03:26 pm par michan »

Remplacement D750 HS
« Réponse #14 le: 18 Nov, 2024, 21:01:11 pm »
Re bonjour,
Bon, je vais très probablement me tourner vers un Z7 avec bague ftz.
Juste 2 points que j'aimerai clarifier, au niveau de la map, n'y a-t-il pas risque de décalage de map ou légère perte de l'infini sur certaines optiques du fait de la distance supplémentaire lentille/ capteur à cause de la bague ?
Et concernant mon sigma Art 24-105, je pourrai l'utiliser sur le Z7 sans avoir à faire une maj du Firmware ?

Publicité