Bonjour Z6141,
C'est-à-dire ? Dans mon cas, je travaille avec 2 optiques: un Zeiss Distagon 18mm à map manuelle et un Sigma art 24-105 avec autofocus
Je ne possède ni l'un, ni l'autre cpdt :
- Pour le Zeiss à MAP manuelle via l'adaptateur FtZ (ou le FTZ2) sur un hybride plein format vous disposerez d'une aide à la mise au point appelé "mise en relief" chez Nikon ou focus peaking. Ce dispositif permet d'afficher "en direct" les zones nettes en surlignant les contours sur lesquels la MAP a été réalisée. Possibilité d'utiliser en plus la fonction loupe au viseur comme sur l'écran Live View.
Le focus peaking dépend uniquement des collimateurs AF de contraste (sur un hybride on a un mix entre collimateurs AF à corrélation de phase et collimateurs par différence de contraste. Ici on est bien en MAP manuelle cpdt.
En plus de ce dispositif qui couvre la plus gde partie du cadre (et pas seulement une zone centrale +/- réduite) vous disposerez en plus de la stabilisation du capteur (IBIS) sur tous les Nikon Z plein format.
Enfin pour l'expo, si cet objectif comporte :
1- une bague de diaph sans blocage de l'ouverture à l'ouverture la plus fermée comme mes anciens objectifs Nikon AIS (sans microprocesseur), l'ouverture continuera d'être réglée via cette bague. Mesure de l'expo sur hybride à ouverture réelle. Mode d'expo M et A (priorité à l'ouverture)
2- une bague diaph pouvant se bloquer à l'ouverture minimale (genre f/22) - optique avec microprocesseur > l'ouverture continuera d'être réglée sur le boitier. Mesure de l'expo idem à ouverture réelle. Tous les modes d'expo dispo P,S,A et M dans ce cas.
- Pour le Sigma art 24-105 avec autofocus > si c'est le 24-105mm F4 DG OS HSM | Art il est compatible avec tous les Nikon Z (idem via FtZ ou FtZ2)
(MISE A JOUR) Compatibilité des objectifs SIGMA avec les boîtiers Nikon Zhttps://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-zL'AF fonctionnera. Idem tous les modes d'expo (cette fois P,S,A et M) ++
Rqe : le focus peaking peut églt fonctionner ici en AF lorsqu'on effectue une correction manuelle du point.
A+