Publicité

Disque dur avec mot de passe
« le: 03 Nov, 2024, 16:27:39 pm »
Existe-t-il des disques durs de grande capacité protégés au départ par mot de passe, et si oui le quel conseillez vous ?
J'ai bien tenté d'utiliser Bitlocker pour cripter l'accès à mes disques durs déjà bien remplis, ça semble marcher, mais c'est extrêmement lent ! Il semble que ce système recherche tous les fichiers un à un ! Ne peut-on pas protéger directement l'ensemble,  comme on protège l'accès à un ordinateur par un mot de passe ?
Merci de votre aide !
Henri Meunier
Henri G Meunier

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Nov, 2024, 16:33:51 pm »
Tu veux dire du style iStorage ?
Tu payes une blinde la protection...
Recherche iStorage diskashur sur amazon
« Modifié: 03 Nov, 2024, 16:43:01 pm par Marmotte94 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 03 Nov, 2024, 17:04:10 pm »
Il existe des disques cryptés : https://www.nikonpassion.com/disque-portable-armorlock-ssd-nvme-chiffre-deverrouillable-smartphone/

Reste à savoir de quoi ou de qui tu veux protéger tes données, il est parfois plus simple de bien gérer le disque sans forcément lui mettre un mot de passe.

« Réponse #3 le: 03 Nov, 2024, 18:11:42 pm »
Merci de ces premières réponses.  Mes disques durs sont comme ma mémoire et je souhaite pouvoir choisir les parts de cette mémoire qui demeurent après moi... je ne pense pas être un cas particulier. Je n'ai pas non plus envie de détruire à l'avance des photos exploitables. Et puis ne serait-ce que pour effectuer une sélection, en laissant libres d'accès seulement mes meilleures photos...
Henri G Meunier

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 03 Nov, 2024, 18:31:07 pm »
Je comprends.
je pars du principe communément admis que lorsque je ne serai plus là, mes disques durs finiront aux oubliettes. Je ne crois pas que qui que ce soit s’y intéresse, et pourtant j’ai briefé mes proches sur ce que je stocke dessus.

Je privilégie les tirages papier pour les photos, et les impressions pour le texte.

« Réponse #5 le: 03 Nov, 2024, 18:53:40 pm »
Oui Jean Christophe (si je puis me permettre) moi aussi je fais des tirages sur papier sous forme de livres photo Cewe. Au moins un par ans dont la préparation me demande plusieurs mois de travail-plaisir. Mais j'en ai de nombreux autres en chantier, et des milliers et des milliers de fichiers photos à trier parmi les quels je pense pas mal d'intéressant à préparer.  Je manque de temps,  les journées sont trop courtes, en plus j'écris un peu, il me faudrait au moins trois vies, et en attendant de finir de trier (ce ne sera jamais fini, je sais ) je voudrais conserver tout ça en sécurité
Henri G Meunier

« Réponse #6 le: 03 Nov, 2024, 21:23:02 pm »
Que fais-tu réellement ? Mettre un mot de passe pour protéger l’accès au disque ou pour crypter les données  ?
La seule protection d’accès ne génère pas de latence contrairement au cryptage …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #7 le: 03 Nov, 2024, 23:39:32 pm »
Je voudrais seulement mettre un mot de passe pour accéder au disque dur. Mais je ne suis pas du tout au courant des procédures,  j'essaie de m'informer et de comprendre...
Henri G Meunier

« Réponse #8 le: 04 Nov, 2024, 06:53:28 am »
Je voudrais seulement mettre un mot de passe pour accéder au disque dur. Mais je ne suis pas du tout au courant des procédures,  j'essaie de m'informer et de comprendre...

En principe l’OS de ton ordinateur te permet de poser un mot de passe sur un disque.
Si tu es sur MacOS je te dirai comment faire.
Sur Windows il faut regarder côté gestion des disques. Mais je ne peux pas être plus précis.

« Réponse #9 le: 04 Nov, 2024, 07:27:57 am »
Cependant ça reviendra à la solution initiale, bitlocker, car pour qu'un mot de passe ait du sens il faut forcément qu'il y ait chiffrement des données du disque.
Ou alors autre solution, tu crées un conteneur VeraCrypt assez gros sur ce disque (c'est un méga fichier a voir comme un coffre fort). Ensuite tu choisis quelques fichiers tu veux protéger l'accès (ça peut être tous) et tu les déplaces dedans (quand le coffre est "ouvert" ça te présente un nouveau disque dur a part sur windows)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 04 Nov, 2024, 07:45:37 am »
Faire attention à toutes ces solutions seront-elles pérennes  dans le temps.  Quid de leur accès dans 20 ou 30 ans.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #11 le: 04 Nov, 2024, 08:07:41 am »
La remarque est bonne mais le mieux pour ça c'est surtout de plus ou moins régulièrement y accéder, pour vérifier que le media fonctionne encore et ainsi vérifier la compatibilité en même temps.

« Réponse #12 le: 04 Nov, 2024, 08:43:22 am »
Je reviens sur mes propos.

Contrairement à MacOS, Windows ne propose pas de solution de protection d'accès au disque sans cryptage.
Pour cela, un outil tiers est obligatoire. Dans ce cas, faire très attention à la pérennité de la solution retenue.

« Réponse #13 le: 04 Nov, 2024, 09:10:38 am »
Merci pour ces conseils !
Henri G Meunier

« Réponse #14 le: 04 Nov, 2024, 09:27:01 am »
Un mot de passe sur un disque ne sera jamais suffisant pour protéger les données, il faut crypter le disque.

Sous Windows il est possible de placer un mot de passe Windows, ajouter un code pour "simplifier" l'ouverture de la cession, le PC permet également un mot de passe dans le bios, mais toutes ces protections ne permettent pas la protection des données car les disques peuvent êtres démontés du PC et placés "ailleurs" (plus compliqué avec Mac car les SSD sont souvent soudés à la carte mère).
Sous Windows il est donc possible d'utiliser le logiciel "BitLocker" pour non pas placer un mot de passe, mais pour crypter le disque entier ou partiellement, du coup pour accéder aux données c'est plus long il faut le décrypter.

Je place un lien ci-dessous pour plus d'explications, Bitlocker ne serait pas là panacée, il y aurait mieux.

Après il faut que ce soit utile, nous ne sommes pas tous classés en sécurisé nationales. =D

https://www.easeus.fr/crypter-dossier/comment-verrouiller-un-disque-windows-10.html

Protection des données sous Linux.

https://www.malekal.com/quelles-solutions-pour-chiffrer-ses-disques-et-donnees-sur-linux/

Publicité