Publicité

Disque dur avec mot de passe
« Réponse #15 le: 04 Nov, 2024, 09:46:04 am »
On peut vouloir simple protéger un disque en accès sans crypter pour autant …

On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #16 le: 04 Nov, 2024, 09:52:03 am »
C'est la demande d'Henri en effet, masquer les données de ceux qui n'ont pas à les voir.
Le cryptage est autre chose, à un autre niveau.

Plutôt que de se lancer dans une usine à gaz cryptée, je choisirais une solution douce : ranger les disques concernés dans un endroit fermé à clef, par exemple, et garder la clef. C'est tout bête mais efficace.

« Réponse #17 le: 04 Nov, 2024, 10:46:36 am »
Oui et non pour la protection d'accès sans cryptage...
Vous pouvez mettre le mot de passe via OS sans cryptage que vous voulez, si les données sont en clair il suffit de démarrer sur un autre OS et on aura accès à ces données sans rentrer le fameux mot de passe. Donc ça n'a que très peu d'intérêt...
Par contre la solution physique du coffre et du disque qui reste en clair, ça oui en effet ça marche bien  :CH

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #18 le: 04 Nov, 2024, 11:52:03 am »
Henri veut surtout après son décès que certaines données soient accessibles et d'autres non. Pour moi il faut simplement faire un disque non verrouillé avec les données que l'on veut transmettre et verrouiller les autres disques pour que ceux-ci ne soient plus lisibles.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #19 le: 05 Nov, 2024, 12:13:26 pm »
Non, en effet, rien dans mes photos ne menace la sécurité nationale !!!(sourire).
J'ai réussi à crypter un premier disque contenant tous mes "négatifs" avec Bitlocker. Ça a demandé presque 48 heures, mais il semble à présent que cela fonctionne bien. Lorsque j'allume mon ordinateur et l'explorateur, le disque externe crypté apparaît avec un petit cadenas, et il me suffit d'indiquer le mot de passe pour l'ouvrir. Curieusement il semble que les fichiers que j'ajoute ensuite soient criptés automatiquement sans perte de temps... Donc on a certainement intérêt à crypter dès le début... mais il faut que j'expérimente ça.
Henri G Meunier

« Réponse #20 le: 05 Nov, 2024, 16:08:54 pm »
Protéger l’accès à un disque est une bonne idée quelque soit son contenu.
Crypter un disque qui ne contient que des RAW et/ou des JPEG n’a aucun intérêt.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #21 le: 06 Nov, 2024, 22:13:57 pm »
Je ne demande pas mieux... mais comment protéger l'accès au disque ?
Henri G Meunier

« Réponse #22 le: 06 Nov, 2024, 22:15:36 pm »
Comme tu as fait la c'est bien, le plus long était le changement initiale, ensuite tu ne verras plus de différences vu l'usage  ;) et c'est la seule façon de faire réellement.

« Réponse #23 le: 10 Nov, 2024, 11:37:43 am »
Merci !
Henri G Meunier

Publicité