Publicité

Balance des blancs sur Zf
« le: 01 Nov, 2024, 11:26:58 am »
Bonjour
La bdb sur mon zf me taquine depuis quelques temps.  Je suis en automatique. Hier je prends 4 photos d un paysage pour faire un pano. La lumière est uniforme.  La 1 la 3 et la 4 sont sur 4900 k. La 2 est sur 5400k. Je ne sais pas pourquoi.  Je rattrape ça en pp mais bon...
Un avis peut être. Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Nov, 2024, 11:45:40 am »
A mon avis, c'est normal.

Quand on veut faire un pano, on évite la BdB Auto.

« Réponse #2 le: 01 Nov, 2024, 15:16:19 pm »
OK merci.  Comme il faisait soleil j aurais du me mettre sur ensoleillé.

« Réponse #3 le: 01 Nov, 2024, 18:16:51 pm »
Bonjour.
C'est effectivement une erreur de néophyte que j'ai commise il y a 25 ans en faisant le pano de la terrasse d'un hôtel sous le soleil avec un Kodak DC240 ! Et oui, c'était pas mal en 1999/2000, en tout cas mieux qu'un Mavica !  ;D
Le pano, composé de 6 photos, affichait ce genre de résultat et n'ayant aucune expérience du numérique à l'époque, j'ai dû me torturer mes deux neurones pendant quelques longues minutes pour supputer que ça devait venir de cette f...tue BdB auto ! >:D

:CH

« Réponse #4 le: 01 Nov, 2024, 20:08:05 pm »
A mon avis, c'est normal.

Quand on veut faire un pano, on évite la BdB Auto.

Et j'en remets une couche : On fait tout en MANUEL, mise au point, exposition et ... balance des blancs  ;D
No More Photo

« Réponse #5 le: 01 Nov, 2024, 21:27:28 pm »

L’art de se compliquer la vie.

Il est tout à fait normal d’observer des variations de balance des blancs sur un pano large. Car d’une part la cellule du boîtier n’a rien d’infaillible, et d’autre part la bdb peut varier sur une même scène simplement parce qu’on fait varier l’orientation par rapport au soleil.
Il est bien plus simple d’uniformiser la bdb en post traitement.

Pour l’exposition je suis encore moins d’accord, car typiquement sur un pano en paysage très large la scène peut être exposée très différemment d’un bord à l’autre.
C’est d’ailleurs une des principales difficultés pour les panos en paysage. Dans ce genre de cas complexe, exposer manuellement risque plus de faire rater la prise de vue.

Quant à la mise au point manuelle, c’est une précaution dont j’ai du mal à saisir l’intérêt.

« Réponse #6 le: 01 Nov, 2024, 21:51:35 pm »
"Il est bien plus simple d’uniformiser la bdb en post traitement"

Pourquoi ne pas le faire plus simplement à la prise de vue ?

"Pour l’exposition je suis encore moins d’accord, car typiquement sur un pano en paysage très large la scène peut être exposée très différemment d’un bord à l’autre.
C’est d’ailleurs une des principales difficultés pour les panos en paysage. Dans ce genre de cas complexe, exposer manuellement risque plus de faire rater la prise de vue."

Évidemment que l'exposition va varier ! Quand on travaille correctement, on fait une mesure sur une zone entre deux, on règle son appareil en Manuel en fonction de cette mesure, puis on prend des séries de photos en bracketing. Bien sûr de la vitesse et en ne changeant surtout pas la focale afin de conserver la profondeur de champ.
Un bon logiciel d'assemblage va aussi gérer du HDR.

"Quant à la mise au point manuelle, c’est une précaution dont j’ai du mal à saisir l’intérêt."

Ah Bon ? Et le logiciel d'assemblage comment il gère des images qui ne sont pas mises au point à la même distance si l’appareil est en autofocus ?

-----------------------

Ce n'est pas "L’art de se compliquer la vie", c'est l'art de faire un pano correctement et c'est pas compliqué  :D
« Modifié: 01 Nov, 2024, 21:57:22 pm par Nobruno »
No More Photo

« Réponse #7 le: 02 Nov, 2024, 00:32:21 am »
"Il est bien plus simple d’uniformiser la bdb en post traitement"
Pourquoi ne pas le faire plus simplement à la prise de vue ?

Hormis les situations rares où la bdb est la ramasse (en faible luminosité, avec un appareil d'ancienne génération, etc), c'est franchement se casser la tête : faire une première vue, aller chercher la bdb dans les exifs, la reporter en bdb manuelle...

C'est une manipulation supplémentaire qui n'apporte pas grand chose. Il faut faire un minimum confiance à la bdb auto, en sachant en outre que la bdb est toujours une affaire d'interprétation qui est aisément corrigeable en PT.

Il vaut mieux se concentrer à la prise de vue sur tous les écueils qui se révèleront ensuite lors de l'assemblage : gérer les écarts de dynamique qui peuvent être très variables d'un bord à l'autre, gérer les éléments mobiles éventuels, bien assembler les premiers-plans éventuels, gérer une ligne d'horizon parfaite, etc.

Évidemment que l'exposition va varier ! Quand on travaille correctement, on fait une mesure sur une zone entre deux, on règle son appareil en Manuel en fonction de cette mesure, puis on prend des séries de photos en bracketing. Bien sûr de la vitesse et en ne changeant surtout pas la focale afin de conserver la profondeur de champ.
Un bon logiciel d'assemblage va aussi gérer du HDR.

Sur ce point, nous nous sommes mal compris. Je pensais que tu parlais de rester avec une exposition constante (argument souvent lu ailleurs), ce qui peut être source de prises de vue ratées, notamment si l'exposition et la dynamique varient énormément d'un bord à l'autre.

Pour autant, là aussi il faut aussi faire un minimum confiance à la mesure d’exposition du boitier, ce qui rend peu pertinent de manière générale le mode d’exposition manuelle (et encore plus si tu fais du HDR).

"
Ah Bon ? Et le logiciel d'assemblage comment il gère des images qui ne sont pas mises au point à la même distance si l’appareil est en autofocus ?

Il ne faut rien exagérer. C'est une précaution tout à fait inutile avec un minimum de vigilance à la prise de vue (en ne restant pas en AF multizone tout simplement).

« Modifié: 02 Nov, 2024, 01:34:52 am par emvri »

« Réponse #8 le: 02 Nov, 2024, 08:00:38 am »
Chacun son école emvri  :CH

Moi je travaille le plus souvent en Manuel.

Au Studio mais aussi en Street Photo et en Paysage.

Et pour ces deux derniers l'autofocus me sert rarement : je le fais à l'ancienne, en hyperfocale...

Idem pour l'exposition, je la règle en faisant une mesure spot sur une partie de l'image dont je connais la réflectance. Si ça ne correspond pas à du gris moyen 18% je fais la correction. Une fois l'exposition mesurée je me mets en Manuel.
Je ne fais pas confiance à la mesure matricielle du boitier qui fait ce qu'elle veut et que je sais pas comment.
Et pour les grands écarts de luminosité, je n'ai pas beaucoup d'autre solution que du bracketing, à la prise de vue ou simulé en PT, et un léger HDR.
Dans mon exemple de pano à 180° il y a de très très grands écarts de luminosité.

Bruno
No More Photo

« Réponse #9 le: 02 Nov, 2024, 13:15:20 pm »
Et pour les grands écarts de luminosité, je n'ai pas beaucoup d'autre solution que du bracketing, à la prise de vue ou simulé en PT, et un léger HDR.
Je ne suis personnellement pas fan de la multiexposition que je trouve trop compliquée à gérer en PT (et trop aléatoire en terme de résultat), hormis pour les cas les plus complexes comme les contre-jours massifs.
Pour gérer les écarts de dynamique en paysage, je reste un très grande adepte des filtres dégradés à la prise de vue.
Cela simplifie aussi la mesure de l'exposition par la cellule du boitier.
La mesure matricielle donne rarement de mauvais résultats, elle protège normalement bien les hautes lumières.

Sur le pano montré en exemple, il y a aussi de de très très grands écarts de luminosité.
La difficulté ici vient de la grande différence d'écart de dynamique entre la partie gauche de l'image (avec le lever de soleil en ligne de mire et donc une très forte dynamique) et la partie droite qui ne pose aucune difficulté en terme d'exposition.
A la prise de vue, je me suis donc appliqué à faire varier progressivement le degré de filtration (0.75 à gauche, 0.45 à droite). Ce genre de difficulté rend bien secondaire l'application d'une bdb uniforme dès la prise de vue...

Quant à la MAP manuelle, que j'utilise aussi avec mes optiques manuelles, je dis que tu as bien tort de te priver du confort de l'AF si tu en disposes - y compris à l'hyperfocale.
« Modifié: 02 Nov, 2024, 13:18:43 pm par emvri »

Publicité