"Il est bien plus simple d’uniformiser la bdb en post traitement"
Pourquoi ne pas le faire plus simplement à la prise de vue ?
Hormis les situations rares où la bdb est la ramasse (en faible luminosité, avec un appareil d'ancienne génération, etc), c'est franchement se casser la tête : faire une première vue, aller chercher la bdb dans les exifs, la reporter en bdb manuelle...
C'est une manipulation supplémentaire qui n'apporte pas grand chose. Il faut faire un minimum confiance à la bdb auto, en sachant en outre que la bdb est toujours une affaire d'interprétation qui est aisément corrigeable en PT.
Il vaut mieux se concentrer à la prise de vue sur tous les écueils qui se révèleront ensuite lors de l'assemblage : gérer les écarts de dynamique qui peuvent être très variables d'un bord à l'autre, gérer les éléments mobiles éventuels, bien assembler les premiers-plans éventuels, gérer une ligne d'horizon parfaite, etc.
Évidemment que l'exposition va varier ! Quand on travaille correctement, on fait une mesure sur une zone entre deux, on règle son appareil en Manuel en fonction de cette mesure, puis on prend des séries de photos en bracketing. Bien sûr de la vitesse et en ne changeant surtout pas la focale afin de conserver la profondeur de champ.
Un bon logiciel d'assemblage va aussi gérer du HDR.
Sur ce point, nous nous sommes mal compris. Je pensais que tu parlais de rester avec une exposition constante (argument souvent lu ailleurs), ce qui peut être source de prises de vue ratées, notamment si l'exposition et la dynamique varient énormément d'un bord à l'autre.
Pour autant, là aussi il faut aussi faire un minimum confiance à la mesure d’exposition du boitier, ce qui rend peu pertinent de manière générale le mode d’exposition manuelle (et encore plus si tu fais du HDR).
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Ah Bon ? Et le logiciel d'assemblage comment il gère des images qui ne sont pas mises au point à la même distance si l’appareil est en autofocus ?
Il ne faut rien exagérer. C'est une précaution tout à fait inutile avec un minimum de vigilance à la prise de vue (en ne restant pas en AF multizone tout simplement).
