Re Dav33,
Qu'appelez-vous "zoom" ?
Je vais essayer d'être plus compréhensible :
1- En proxy-macro le but initial c'est de "grossir" dans le sens qu'un insecte comme une coccinelle, si on le souhaite, puisse occuper la quasi-totalité du cadre, sans avoir à recadrer systématiquement ensuite (en post-production sur son ordi).
Donc le + svt on utilisera un objectif permettant de prendre de très près cad d'avoir une distance minimale de MAP très courte de seulement qqes cm si on souhaite atteindre un rapport de repro de 1:1 (1 cm du sujet occupe 1 cm sur le capteur).
2- Différences selon la taille d'un capteur qui ferait dans les 2 cas 20 Mpix (pour simplifier)
- Avec un FF pour un rapport de 1:1 (macro) un sujet de 1 cm occupera bien 1 cm mais sur un espace de 36 mm de large sur 24 mm de haut en 20 Mpix
- Avec un APS-C pour le même rapport de repro, idem sujet de 1 cm occupera tjs 1 cm mais ici le capteur est plus petit, environ 16 mm sur 24 mm (15,6 x 23.6 mm) donc 1 cm occupera plus de place et tjs en 20 Mpix.
Si je veux ultérieurement recadrer pour n'avoir que la tête, j'aurais plus de marge (plus de résolution) avec le format APS-C qu'avec le FF. Je ne parle pas de "zoom" simplement du fait que pour une même distance X au sujet, le crop x1.5, me permet d'utiliser une focale moins élevée pour une résolution comparable, avec un APS-C type Z50 ou un FF type Z7/Z7II de l'ordre de 20 Mpix.
Avec le fait qu'avec un FF de 45 Mpix, je ne suis pas obligé de cadrer en Dx dès la prise de vue ce qui me donne plus de marge de manoeuvre lorsque je manque de recul en photo animalière. Par contre, quasiment jamais en proxy-macro !! (puisque même avec un Z 105 MC si on souhaite obtenir un fort rapport de repro genre 1:3 cad 3 cm sujet occupe 1 cm sur le capteur, contraint à shooter d'assez près.
En termes de "confort" un FF de 45 Mpix est nettement plus avantagé qu'un APS-C de 20 Mpix. De plus actuellement chez Nikon la gamme des APN Z Dx ne comporte plus de boîtier équivalent en gamme à ce que fut le D500 cad qu'en Z Dx aujourd'hui fin 2024 on n'a pas d'IBIS, pas d'Expeed7, un viseur et un écran d'entrée de gamme.. etc.
Pour ce qui est de la compo de principe je n'aime pas avoir à recadrer ensuite, donc pour moi c'est pareil avec mon Z50 comme mon D610. Mais ça c'est pour moi. Reste qu'en pratique, en photos sur le vif, notamment en photo animalière, la compo ce n'est pas tjs évident, donc 45 Mpix VS 20-24 Mpix c'est un avantage. Mais, encore une fois, pour moi, pas de différence pour la compo pour moi entre D610 (24 MPix) et Z50 (20.9 Mpix).
Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "zoom" ?
A+
PS : 2 photos "proxy-macro" prises sur Z50 (crop x1.5) peu ou quasiment pas "croppées" sur ordi, l'une statique au Z 105 MC (donc équ. focale de 157,5 mm sur FF) > l'équivalent focale me permet d'être un peu plus éloigné du sujet et facilite l'éclairage. L'autre sur le vif, au 300 PF (donc éq focale de 450 mm, ouvrant maxi à f/4 avec la PDC qui reste celle d'un 300 mm nuance ++) > le crop me permet de shooter d'assez loin avec une optique qui a presque le même gabarit que mon Z 105 MC, mais qui nécessite un FtZ sur hybride.