Publicité

Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer mon objectif Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6 que j'utilise sur un Nikon D3200, et j'ai en tête le AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR. J'aimerais savoir ce que vous en pensez en 2024. Est-ce que cet objectif me permettra de gagner en qualité d'image par rapport à mon 18-105mm kit ? Le fait qu’il ouvre seulement à f/4, ajouté au fait que le bruit numérique devient vite présent sur le D3200 lors de la montée en ISO, ne serait-il pas trop gênant ?

Je prends principalement des photos de paysages, de voyages, etc., donc je cherche un objectif polyvalent, mais avec un net gain de qualité par rapport à celui que j'ai actuellement.

Au départ, je voulais partir sur le Tamron 18-400mm, mais un certain nombre de personnes rapportent un manque de piqué et une qualité d'image inférieure dans l’ensemble. Je comptais en louer un durant une journée pour me faire une idée.

Cependant, après ces critiques pas toujours élogieuses, je pense être plus patient et acheter d’abord un objectif polyvalent (le 24-120mm, si vous me dites qu’il est bien). Puis, dans un futur plus ou moins proche, compléter cela avec un Tamron 100-400mm ainsi qu’un Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM ART.

J’imagine bien que ces trois objectifs seront meilleurs qu’un seul Tamron 18-400mm, mais peut-être que le Tamron me suffirait...

J’avoue hésiter grandement :hue: ! Si certaines d’entre vous pouvaient éclairer ma lanterne de débutant, ce serait vraiment super.

Merci d'avance pour vos conseils !

Bonne journée ! :CH

Publicité

Bonjour Jim,
Ton appareil est de format aps-c, abrégé dx. Le zoom que tu proposes est un zoom pour plein format ou fx. Tu peux monter un fx sur ton dx, il faut tenir compte du crop factor, 1,5 entre dx et fx.
Si tu es perdu, c'est formation ... Mais cet achat me semble inutile.
Pour le reste c'est formation aussi, cela t'évitera des dépenses inutiles.
L'hôte des lieux en propose, pourquoi ne te renseignes tu pas ?

bonjour,

non, le gain qualitatif se sera pas significatif. La plage 18-24 perdue, c'est embêtant. Effectivement elle peut être comblée par l'achat du 18-35 ou encore d'un UGA (12-24 f/4 ; 11-20 f/2.8)
et pour finir le 24-120 est gros, car pensé pour un appareil FX ...

un achat plus judicieux serait un Nikon Af-S 70-200 f/4 en complément du 18-105. à ma connaissance, le 18-105 est considéré comme un objectif tout à fait satisfaisant.
et peut-être ultérieurement un 35mm f/1.8 ou un UGA évoqué plus haut. (le Sigma 18-35 est lui aussi très gros et lourd ...)

https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-af-s-70-200mm-f-4g-ed-vr?page=2
« Modifié: 09 Oct, 2024, 16:16:28 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Bonjour Jim,
Ton appareil est de format aps-c, abrégé dx. Le zoom que tu proposes est un zoom pour plein format ou fx. Tu peux monter un fx sur ton dx, il faut tenir compte du crop factor, 1,5 entre dx et fx.
Si tu es perdu, c'est formation ... Mais cet achat me semble inutile.
Pour le reste c'est formation aussi, cela t'évitera des dépenses inutiles.
L'hôte des lieux en propose, pourquoi ne te renseignes tu pas ?

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Oui, je suis conscient que cet objectif est conçu pour un full frame, et au-delà du crop factor, il n'y a pas de contre-indication à l'utiliser sur un APS-C, n'est-ce pas ?

J'ai lu un certain nombre de formations en tous genres. Si mon sujet reflète un manque de connaissance et que tu as une formation à me conseiller en particulier, je suis preneur. Sinon, je vais continuer de lire différents articles, tutoriels, etc., afin de compléter mes connaissances.

Merci et bonne journée !

bonjour,

non, le gain qualitatif se sera pas significatif. La plage 18-24 perdue, c'est embêtant. Effectivement elle peut être comblée par l'achat du 18-35 ou encore d'un UGA (12-24 f/4 ; 11-20 f/2.8)
et pour finir le 24-120 est gros, car pensé pour un appareil FX ...

un achat plus judicieux serait un Nikon Af-S 70-200 f/4 en complément du 18-105. à ma connaissance, le 18-105 est considéré comme un objectif tout à fait satisfaisant.
et peut-être ultérieurement un 35mm f/1.8 ou un UGA évoqué plus haut. (le Sigma 18-35 est lui aussi très gros et lourd ...)

https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-af-s-70-200mm-f-4g-ed-vr?page=2

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

D'accord, donc en termes de qualité optique, le 24-120mm ne sera pas meilleur que le 18-105mm. Merci, c'est ce que je voulais principalement savoir.

Dans ce cas, je vais effectivement me pencher sur des objectifs en complément de mon 18-105mm.

Bonne journée !

, je vais continuer de lire différents articles, tutoriels, etc., afin de compléter mes connaissances.

Merci et bonne journée !
Un syndrome d'acquisition de matériel naissant , et des incompréhensions...
Je te suggère sur ce site l'article suivant
https://www.nikonpassion.com/comment-debuter-en-photo-et-faire-de-bonnes-photos
Et de recevoir ton kit en renseignant ton @mail , c'est à l'issue de l'article...

Bonjour JIM,

Je prends votre post en route en rappelant que vos thèmes photos préférés (que vous nous communiqués dans votre présentation) seraient : paysage / voyage / animalier 

J'utilise à la fois un APS-C en boîtier principal (voyage, animalier) et un full frame en boîtier secondaire (portrait, paysage).

Ce qui fait que j'utilise plutôt des objectifs full-frame (généralement + gros et + lourds que des Dx) utilisables sur les 2. Mais églt des objectifs Dx que j'utilise en pratique,, exclusivement sur mon APS-C.

Pour ce qui est de la notion de "montée en gamme" qqe part, sauf raisons particulières, passer en plein format est plus logique, d'abord parce que le choix en optiques dédiées Fx est bcp plus vaste qu'en format Dx. Tous les objectifs, y compris Fx, doivent d'abord être choisis en fonction de vos besoins, notamment en termes de focale et d'ouverture maxi,, focales fixes ou zooms ++ Et aussi, en termes de prix, d'encombrement et de poids. Ceci dit, comme je l’ai écris juste avant mon boîtier principal est mon APS-C et pas mon FF.

En voyage, en trek le + svt on aime pouvoir se déplacer léger..

En animalier on a svt recours à de très longues focales = objectifs lourds et encombrants (surtout si objectifs plein format) > d'où l'intérêt du crop (soit via un appareil Dx, soit avec un plein format disposant de 36 voire 45 MPix) - 120 mm en haut en cadrage Dx correspond à un équivalent Fx de 120 x 1.5 = 180 mm ce qui peut s'avérer "court" pour prendre certains animaux situés à + de 10-20 m de vous. Et effectivement avec le Tamron 18-400 ça pourrait le faire. Pb avec une telle amplitude focale il est très difficile d'obtenir un objectif très qualitatif à ttes les focales. Avec éventuellement une gde ouverture partout.

Donc, quelles sont vos priorités actuelles ? (ceci pour éviter de trop vous disperser). Qu’est-ce qui vous limite le + avec votre 18-105 mm du kit ? (comme focales couvertes, ouverture et/ou qualité d’image obtenue qui serait essentiellement imputable à ce zoom) ++

A+

PS : photo prise avec un APS-C à 3200 ISO avec un Fx 500 PF f/5.6 (focale 500 mm sur Dx => soit en eq. FF 750 mm). La luminosité était basse même si sur la photo cela est mal traduit. f/5.6 pour 500 mm en fait c'est un compromis, car si on prend un 500 mm f/4 : le poids, l'encombrement et le prix peuvent devenir dissuasifs. Par ailleurs, sauf erreur de ma part, il n’y a pas de 500 ou 600 mm dispo en Dx
« Modifié: 10 Oct, 2024, 15:04:39 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Jolie photo  :CH

Prise dans quel coin ? Le lac de Granlieu ou bord de loire.

Bords de l’Erdre.
Z50 II + D610

Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer mon objectif Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6 que j'utilise sur un Nikon D3200, et j'ai en tête le AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR. J'aimerais savoir ce que vous en pensez en 2024. Est-ce que cet objectif me permettra de gagner en qualité d'image par rapport à mon 18-105mm kit ? Le fait qu’il ouvre seulement à f/4, ajouté au fait que le bruit numérique devient vite présent sur le D3200 lors de la montée en ISO, ne serait-il pas trop gênant ?

Je prends principalement des photos de paysages, de voyages, etc., donc je cherche un objectif polyvalent, mais avec un net gain de qualité par rapport à celui que j'ai actuellement.

Au départ, je voulais partir sur le Tamron 18-400mm, mais un certain nombre de personnes rapportent un manque de piqué et une qualité d'image inférieure dans l’ensemble. Je comptais en louer un durant une journée pour me faire une idée.

Cependant, après ces critiques pas toujours élogieuses, je pense être plus patient et acheter d’abord un objectif polyvalent (le 24-120mm, si vous me dites qu’il est bien). Puis, dans un futur plus ou moins proche, compléter cela avec un Tamron 100-400mm ainsi qu’un Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM ART.

J’imagine bien que ces trois objectifs seront meilleurs qu’un seul Tamron 18-400mm, mais peut-être que le Tamron me suffirait...

J’avoue hésiter grandement :hue: ! Si certaines d’entre vous pouvaient éclairer ma lanterne de débutant, ce serait vraiment super.

Merci d'avance pour vos conseils !

Bonne journée ! :CH

le F 24-120 F4  est un bon objectif sans plus, il n'est interessant qu'en format FX pour la plage de focale tres tres polyvalent qu'il offre. en DX l'objectif transtandard qualitatif est le 16-80 2.8-4, qui te fait  gagner en lumniosite et en qualite d'image. 

l'avantage du 16-80 est qu'il fait gagner un stop par rapport au 18-105 et qu'il commence plus grand angle (equivalent 24 au lieu de 27) ce qui est un avantage en paysage.

Mais l'on deja remarqué d'autre, peut etre une plus grande focale qualitative serait bienvenue (70-200 f4, ou mieux 2.8 VRII ou FL, AF-s 80-400 geniale en animalier en DX ou meme un 300 PF ) a voir suivant budget & besoin. J'aurai bien recommande le FX 70-300 AF-p mais iln'est pas compatible avec le D3200

en tout cas, bien mieux qu'un 18-200/300/400 en monture F, tres peu qualitatif

En monture F, format DX, je recommande de prendre des optiques nikon plutot que Tanron ou sigma, en occasion on a acces a des optique fabuleuse avec un tres bon rapport qualité prix.
Nikon Z FX

Bonjour JIM,
Bonjour oleasluv,

...Cependant, après ces critiques pas toujours élogieuses, je pense être plus patient et acheter d’abord un objectif polyvalent (le 24-120mm, si vous me dites qu’il est bien). Puis, dans un futur plus ou moins proche, compléter cela avec un Tamron 100-400mm ainsi qu’un Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM ART.

Je continue de penser qu'il est important d'essayer de définir ce qui vous limiterait le plus avec votre 18-105 mm utilisé sur un reflex ayant un capteur Dx ++

En restant en format Dx (ce qui n'est pas une obligation..)
> Si c'est l'ouverture
On dispose svt d'une ouverture maxi + gde avec des focales fixes mais cela oblige à acheter plusieurs si on souhaite disposer de la même plage focale.
Je rejoins l'avis d'oleasluv, sur l'intérêt dans ce cas du Dx 16-80 f/2.8-4 utilisé sur un D3200

> Si c'est la plage focale
Pouvoir aller de 16 mm à par exemple 500 mm nécessite d'utiliser plusieurs objectifs zoom ou focale fixe +++
Un zoom 18-300 sera certes unique, mais vous serez moins nettement moins bon en ouverture maxi, et qualitativement à certaines focales et ouverture, églt moins performant. Attention, cela dépend de votre niveau d'exigence ++
A mon niveau amateur, pour ma part, j'éviterai mais c'est pour moi dans la mesure où j'accepte de payer plus cher et églt de trimballer plusieurs objectifs et parfois, pour être + léger de n'en prendre qu'un seul en étant bcp moins "polyvalent" = cibler qd on peut, ce qu'on veut prendre.
Et du coup savoir si la priorité pour le moment c'est en dessous de 18 mm ou au dessus de 105 mm. En sachant que pour avoir une "vraie" différence, il faut au moins taper à 200 ou 300 mm (tjs monté sur D3200) voire davantage.

En animalier ma focale oiseau c'est 500 mm. En voyage et pour les papillons et libellules, là le 300 PF c'est une merveille.. mais sur format APS-C dans mon cas.

> Qualité optique à certaines ouvertures
Un objectif est rarement homogène, y compris une focale fixe. En clair; un zoom peut donner de très bons résultats en fermant un peu d'un ou 2 diaph, et aux focales moyennes. Et être moins bon par exemple à la focale maxi à pleine ouverture.

Hiérarchiser vos besoins +++ et en même temps, continuer de prendre des photos avec votre 18-105 pour vous guider.

A+
Z50 II + D610

Publicité