Bonjour JIM,
Bonjour oleasluv,
...Cependant, après ces critiques pas toujours élogieuses, je pense être plus patient et acheter d’abord un objectif polyvalent (le 24-120mm, si vous me dites qu’il est bien). Puis, dans un futur plus ou moins proche, compléter cela avec un Tamron 100-400mm ainsi qu’un Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM ART.
J’imagine bien que ces trois objectifs seront meilleurs qu’un seul Tamron 18-400mm, mais peut-être que le Tamron me suffirait...
Je continue de penser qu'il est important d'essayer de définir ce qui vous limiterait le plus avec votre 18-105 mm utilisé sur un reflex ayant un capteur Dx ++
En restant en format Dx (ce qui n'est pas une obligation..)
> Si c'est l'ouverture
On dispose svt d'une ouverture maxi + gde avec des focales fixes mais cela oblige à acheter plusieurs si on souhaite disposer de la même plage focale.
Je rejoins l'avis d'oleasluv, sur l'intérêt dans ce cas du Dx 16-80 f/2.8-4 utilisé sur un D3200
> Si c'est la plage focale
Pouvoir aller de 16 mm à par exemple 500 mm nécessite d'utiliser plusieurs objectifs zoom ou focale fixe +++
Un zoom 18-300 sera certes unique, mais vous serez moins nettement moins bon en ouverture maxi, et qualitativement à certaines focales et ouverture, églt moins performant. Attention, cela dépend de votre niveau d'exigence ++
A mon niveau amateur, pour ma part, j'éviterai mais c'est pour moi dans la mesure où j'accepte de payer plus cher et églt de trimballer plusieurs objectifs et parfois, pour être + léger de n'en prendre qu'un seul en étant bcp moins "polyvalent" = cibler qd on peut, ce qu'on veut prendre.
Et du coup savoir si la priorité pour le moment c'est en dessous de 18 mm ou au dessus de 105 mm. En sachant que pour avoir une "vraie" différence, il faut au moins taper à 200 ou 300 mm (tjs monté sur D3200) voire davantage.
En animalier ma focale oiseau c'est 500 mm. En voyage et pour les papillons et libellules, là le 300 PF c'est une merveille.. mais sur format APS-C dans mon cas.
> Qualité optique à certaines ouvertures
Un objectif est rarement homogène, y compris une focale fixe. En clair; un zoom peut donner de très bons résultats en fermant un peu d'un ou 2 diaph, et aux focales moyennes. Et être moins bon par exemple à la focale maxi à pleine ouverture.
Hiérarchiser vos besoins +++ et en même temps, continuer de prendre des photos avec votre 18-105 pour vous guider.
A+