Merci Pierock pour ton message !
Comme mon article portait essentiellement sur le dématriçage des fichiers RAWs et pas sur des recommandations sur la prise de vue, je n'ai pas abordé les points que tu évoques.
Je te rejoins totalement sur le fait :
- Que pour bénéficier de la meilleure plage dynamique de son capteur, il vaut mieux travailler à la sensibilité "native", c.a.d. la plus basse
- Que la meilleure mesure de lumière se fait en mesure incidente avec un posemètre ou flashmètre, à défaut en lumière réfléchie toujours avec un posemètre ou flashmètre ou bien la mesure spot de son appareil, ce en visant une charte de gris à 18%, dite de "gris moyen"
- Qu'il est également important de bien régler la balance des blancs, soit sur son appareil, mais plus sûrement en prenant une photo test avec une charte "gris neutre" afin d'appliquer la même correction à toute la série de photos
J'ajoute qu'avec un capteur numérique, il est recommandé de
surexposer systématiquement de 1,33 IL, mais comme tout ce qui précède ceci procède de la prise de vue.
Et bien évidemment il est préférable d'exposer correctement ses photos plutôt que de compter sur des logiciels de retouche pour corriger ses erreurs

Bruno