Publicité

Utilité du Profil Linéaire pour dématricer ses RAWs
« le: 29 Sep, 2024, 10:45:59 am »
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir avec intérêt dans cette rubrique l’article intitulé "Utilité du profil linéaire"
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=173326.0

Des choses justes, mais aussi pas mal de contre-vérités et d'erreurs de compréhension...

Je vous invite à parcourir l’article que j'ai consacré à ce sujet sur mon blog :
https://nudeoexpo.art/NoMore.photo/dematricer-ses-raw-avec-un-profil-lineaire/

Comme celui-ci comporte pas mal d'images (exemples de photos, histogramme, liens YouTube,...) je ne peux pas le reproduire ici in extenso.

Les exemples donnés ont bien sûr été pris avec un Nikon et vous verrez grâce à NX Studio le rendu des images, l'histogramme et l'indicateur de zones cramées qui seraient apparus directement sur le boitier.

Merci pour votre intérêt !

Bruno

No More Photo

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Sep, 2024, 14:09:54 pm »
Très bien ton article, qui explique bien les choses mais il faut aller un peu plus loin surtout avec les derniers capteurs avec plusieurs ISO natifs.

1/ La dynamique d'un capteur change hors ISO natifs. Donc on ne travaille pas en ISO Auto.
2/ La répartition des informations entre les HL et le BL change par rapport à la mesure d'un gris à 18% pour une même dynamique de capteur. Donc il faut maitriser les mesures spots et matricielles du boitier ou utiliser des outils externes de mesure.
3/ La balance des blancs est essentielle.

Sans ces conditions initiales, même avec un profil linéaire ,on utilise pas à tout le potentiel du boitier pour le post-traitement.

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #2 le: 29 Sep, 2024, 14:37:52 pm »
Merci Pierock pour ton message !

Comme mon article portait essentiellement sur le dématriçage des fichiers RAWs et pas sur des recommandations sur la prise de vue, je n'ai pas abordé les points que tu évoques.

Je te rejoins totalement sur le fait :
  • Que pour bénéficier de la meilleure plage dynamique de son capteur, il vaut mieux travailler à la sensibilité "native", c.a.d. la plus basse
  • Que la meilleure mesure de lumière se fait en mesure incidente avec un posemètre ou flashmètre, à défaut en lumière réfléchie toujours avec un posemètre ou flashmètre ou bien la mesure spot de son appareil, ce en visant une charte de gris à 18%, dite de "gris moyen"
  • Qu'il est également important de bien régler la balance des blancs, soit sur son appareil, mais plus sûrement en prenant une photo test avec une charte "gris neutre" afin d'appliquer la même correction à toute la série de photos

J'ajoute qu'avec un capteur numérique, il est recommandé de surexposer systématiquement de 1,33 IL, mais comme tout ce qui précède ceci procède de la prise de vue.

Et bien évidemment il est préférable d'exposer correctement ses photos plutôt que de compter sur des logiciels de retouche pour corriger ses erreurs  :D

Bruno
« Modifié: 30 Sep, 2024, 10:56:20 am par Nobruno »
No More Photo

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 29 Sep, 2024, 17:28:54 pm »
C’est intéressant, toutefois le “Il faut” me semble en trop.
C’est une façon de faire, il y en a d’autres.

« Réponse #4 le: 30 Sep, 2024, 10:55:53 am »
C’est intéressant, toutefois le “Il faut” me semble en trop.
C’est une façon de faire, il y en a d’autres.

Bonjour Jean-Christophe,
Je crois comprendre que tu fais référence à cette phrase : il faut travailler à la sensibilité "native"
Je corrige en : il vaut mieux...
Mais des conseils de prise de vue ne sont pas le sujet principal de mon post.
Bruno
No More Photo

« Réponse #5 le: 30 Sep, 2024, 13:03:00 pm »
J'ajoute qu'avec un capteur numérique, il est recommandé de surexposer systématiquement de 1,33 IL, mais comme tout ce qui précède ceci procède de la prise de vue.
Les ayatollahs du profil linéaire sont de retour.
Tout cela n'est réellement utilisable que dans des conditions de prise de vue parfaitement maitrisées en studio.
C'est ingérable en pratique pour toute autre type de prise de vue et à totalement déconseiller à un débutant.
Quant au gain réel versus les outils de récupération des hautes lumières de LR ou Capture One, il est à mon humble avis très faible.

« Réponse #6 le: 30 Sep, 2024, 13:20:35 pm »
Tout cela n'est réellement utilisable que dans des conditions de prise de vue parfaitement maitrisées en studio.
C'est ingérable en pratique pour toute autre type de prise de vue et à totalement déconseiller à un débutant.
Quant au gain réel versus les outils de récupération des hautes lumières de LR ou Capture One, il est à mon humble avis très faible.

Je vous trouve bien agressif et plutôt péremptoire emvri  :hue:

A en croire ce photographe, le profil linéaire ne sert pas que pour des photos prises en studio :
https://nicolaslogerot.com/le-developpement-raw-sous-lightroom-maximisez-vos-images-avec-un-profil-lineaire/

Et si vous comptez sur les outils de récupération des hautes lumières de LR ou Capture One pour corriger vos erreurs d'exposition, grand bien vous fasse !

Mais si il y au moins une chose pour laquelle nous sommes d'accord, c'est bien évidemment que cela ne s'adresse pas à des débutants.

Bruno

No More Photo

« Réponse #7 le: 30 Sep, 2024, 13:23:41 pm »
Même avis.

Il faut aussi savoir que Nat Sakura distribue à ses stagiaires des presets LR qui transforment fortement l'image issue du simple profil linéaire.

*

« Réponse #8 le: 30 Sep, 2024, 13:34:23 pm »
Attention aux interprétations erronées.
Ce type de traitement a un intérêt dans des cas précis, je ne reviens pas sur ce point. En studio par exemple il est important d’exploiter au mieux le RAW.
Par contre il existe d’autres façons de procéder dans la plupart des cas, le profil linéaire n’étant pas la réponse à tout si l’on ne sait pas pourquoi on l’utilise.
Je mettais donc en évidence dans ma précédente réponse le « il faut utiliser » qui peut laisser penser que tout autre traitement est une erreur.
N’oublions pas que la photographie devrait passer avant la technique bien souvent, et que tout laisser reposer sur la technique fait des photographes des techniciens. Nous nous comprenons je pense.

*

En ligne Pierre

« Réponse #9 le: 30 Sep, 2024, 13:36:26 pm »
Bonjour,

Comme toute technique elle est à utiliser à bon escient. Dans certaine situations où l'on peut tout contrôler, ou l'on à le temps de réaliser ses prise de vue on peut en effet passer par cette méthode. Dans des situations de la vie courante (mariage, reportage,...) je pense qu'il faut plutôt se concentrer sur les sujets à photographier.

Le plus important est je pense de se faire plaisir à faire des images, peu importe la technique employée. Sortez et faites des photos  :CH

Juste pour les "fanas" de la technique: Avec un capteur monochrome j'ai plus tendance à sous-exposer !

EDIT: "grillé" par le boss  ;D

Pierre
« Modifié: 30 Sep, 2024, 13:38:28 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #10 le: 30 Sep, 2024, 13:51:31 pm »
Attention aussi de ne pas colporter toutes les calembredaines proférées par Nat Sakura.

Je pense que c'est chez elle que vouis avez trouvé cette grossière erreur:
En extérieur, si on est éclairé comme le sujet, il suffit de faire la mesure sur la paume de notre main, laquelle a la même réflectance qu’un visage, donc équivalente au gris 18% d’une charte de gris moyen.
Il suffit de poser la paume de la main à côté d'une carte de gris pour constater qu'il y a au moins 1 IL de différence.

Difficile de prendre au sérieux les conseils de quelqu'un qui n'a même pas vérifié un truc aussi élémentaire.
« Modifié: 30 Sep, 2024, 14:17:54 pm par Tonton-Bruno »

*

« Réponse #11 le: 30 Sep, 2024, 13:55:07 pm »
Attention aussi de ne pas colporter toutes les calembredaines proférées par Nat Sakura.
...
Difficile de prendre au sérieux les conseils de quelqu'un qui n'a même pas vérifié un truc aussi élémentaire.
Est-ce bien nécessaire de dénigrer ainsi ?
Les attaques directes ne sont pas les bienvenues ici, tu as l'email pour jouer à ça si tu veux lui exprimer ton avis.

« Réponse #12 le: 30 Sep, 2024, 13:56:02 pm »
Je vous rejoins Jean-Christophe et Pierre !

Il est vrai que je fais surtout des photos en studio, c'est pour cela que je suis (pas trop bêtement j'espère !) les conseils d'une photographe de studio renommée comme Nath Sakura.

Laquelle, à ma connaissance, ne fais jamais de retouches et utilise uniquement Capture One.

Je serais très surpris qu'elle distribue des presets LR à ses stagiaires après avoir publié cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Nemv8kbEpkQ

Bruno
No More Photo

*

« Réponse #13 le: 30 Sep, 2024, 14:10:41 pm »
Il est vrai que je fais surtout des photos en studio, c'est pour cela que je suis (pas trop bêtement j'espère !) les conseils d'une photographe de studio renommée comme Nath Sakura.
Pas bêtement du tout, je te le confirme.

« Réponse #14 le: 30 Sep, 2024, 14:14:28 pm »
C'est un copain qui a suivi un stage chez elle il y a deux mois et a ramené le preset LR qu'il a utilisé depuis avec bonheur.

Publicité